NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-05-2024, 23:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Billet du 17 Janvier  (Lu 3092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #30 le: 17-01-2013, 12:06 »

Tu es sûr de ça ?

Certain.

Le mariage "religieux" (en tant que sacrement) n'a été rajouté qu'après le concile de Latran IV en 1215. Ce qui est remarquable, c'est d'ailleurs qu'il est spécifié qu'il s'agit d'une union entre deux volontés plus qu'entre deux corps.  Grin

Auparavant, le mariage n'est que "civil" et s'apparente plus à une fête "commune" qui symbolise l'union de deux personnes pour fonder un foyer.

Et cerise sur le gâteau, le concile de Trente (1563) précise que le but primordial du mariage n'est pas la reproduction, mais la réjouissance mutuelle.

Ca sert d'avoir des amis médiévistes qui soient accessoirement docteurs en Histoire médiévale.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #31 le: 17-01-2013, 12:22 »

Bien sûr que non Carda Wink

Mais, même en étant persuadée qu'il y avait pleins de gens pas homophobes et sincères dans leurs questionnements, la grande majorité se contente du "les pédés ok mais discrets"
C'est ça qui pose problème. Comme l'explique très bien valentin, le vrai débat est inaudible sous ce genre d'arguments.

Je ne suis moi même pas forcément pour la PMA "automatique" qu'on est en train de nous pondre mais à vrai dire, je n'entends pas beaucoup d'autre argument que un papa une maman. Ça me parle pas vraiment, moi qui me suis construite sans père...

Et une certaine catégorie de personnes commence à se réveiller : les parents de fils ou de filles homos. Ils en ont un peu ras le bol de voir leurs enfants insultés de la sorte. Le ras le bol glisse doucement vers la rage.
Je sais pas, vous... Si des gens criaient dans la rue que vos enfants n'auront les mêmes droits que les enfants des autres, vous feriez quoi ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #32 le: 17-01-2013, 12:34 »

D''accord d'accord

Mais alors on fait quoi pour la LCR ?

 Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #33 le: 17-01-2013, 12:38 »

Certain.

Le mariage "religieux" (en tant que sacrement) n'a été rajouté qu'après le concile de Latran IV en 1215. Ce qui est remarquable, c'est d'ailleurs qu'il est spécifié qu'il s'agit d'une union entre deux volontés plus qu'entre deux corps.  Grin

Auparavant, le mariage n'est que "civil" et s'apparente plus à une fête "commune" qui symbolise l'union de deux personnes pour fonder un foyer.

Et cerise sur le gâteau, le concile de Trente (1563) précise que le but primordial du mariage n'est pas la reproduction, mais la réjouissance mutuelle.

Ca sert d'avoir des amis médiévistes qui soient accessoirement docteurs en Histoire médiévale.  Grin
Je savais que l'Église avait mis longtemps à imposer son "sacrement" ... mais je pensais qu'auparavant les unions étaient plus souples, plus variables, sans réelle institution.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #34 le: 17-01-2013, 13:13 »

Je savais que l'Église avait mis longtemps à imposer son "sacrement" ... mais je pensais qu'auparavant les unions étaient plus souples, plus variables, sans réelle institution.

Négatif: l'union était simplement "civile", mais avec une vraie forme de rigidité, pour les questions toutes bêtes de légitimité et d'héritage.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #35 le: 17-01-2013, 13:16 »

Négatif: l'union était simplement "civile", mais avec une vraie forme de rigidité, pour les questions toutes bêtes de légitimité et d'héritage.
Mais enfin, il n'y avait aucune autorité civile, aucune institution qui pouvait certifier l'union ... C'était plutôt "coutumier", informel, non ?
Edit :
Personne pour tenir le registre de l'État Civil, qui n'existait d'ailleurs pas ... Donc pas de mariage civil au sens moderne, non ?
« Dernière édition: 17-01-2013, 13:17 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #36 le: 17-01-2013, 13:21 »

Mais enfin, il n'y avait aucune autorité civile, aucune institution qui pouvait certifier l'union ... C'était plutôt "coutumier", informel, non ?
Edit :
Personne pour tenir le registre de l'État Civil, qui n'existait d'ailleurs pas ... Donc pas de mariage civil au sens moderne, non ?

Coutumier, oui (il est de notoriété publique que...). Comme le droit à l'époque. Ca n'empêchait pas la tenue de procès civil, pourtant.

Etat Civil créé sous Napo Ier, donc non, pas de mariage légalisé au sens moderne, mais pourtant union civile désignée comme un mariage.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #37 le: 17-01-2013, 14:48 »

Si tu crois que c'est facile hein  pfff

Ouais en ce moment je galère la matin. Ca va passer j'espère  zen

M'ouais, ils annoncent de la neige pour les jours à venir. Sur un sol bien froid ... cela sent le Home Office  Grin
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #38 le: 17-01-2013, 14:54 »

Mais alors on fait quoi pour la LCR ?

On leur met des pneus neige sur le vélo.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #39 le: 17-01-2013, 19:41 »

Les vignes et les pins parasol sous la neige, c'est beau.
Ce matin, aller bosser au milieu de la campagne enneigée a été un vrai ravissement pour mes yeux.

Sinon, comme c'est mieux de vivre avec un papa et une maman, on devrait mettre la mort hors la loi.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #40 le: 17-01-2013, 20:09 »

Bonsoir,

Plus je suis aphone et plus je reçois des fleurs, je me demande ce que je dois en déduire.
Sinon, j'ai commencé Heureux les heureux, c'est pas mal.

Bonne soirée.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Kick
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 028


« Répondre #41 le: 17-01-2013, 20:58 »

Petite pensée pour les nuts  Kiss
Journée tendu au taf. Vivement ce we
Journalisée

Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #42 le: 17-01-2013, 21:23 »

Seule bonne nouvelle du jour : l'inventaire est décalé de 2 semaines  happy
J'avais pas du tout envie de faire ça demain  nan

Ce soir je suis célib et vu mon mal de tête c'est pas plus mal.
Bonne soirée les gens.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 19 requêtes.