NUTS - Nos Univers Très Sexy
09-05-2024, 05:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 [10] 11 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Billet d'humeur du 8 janvier 2021  (Lu 15446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #135 le: 16-01-2021, 17:03 »

Moi j'aime bien quand on traite les problemes a la racine.
C'est quoi les causes reelles d'apres toi?

Geg, ton côté un problème => une solution m’amuse toujours. Je vais citer quelques causes vues de ma fenêtre. *
Les troubles du comportement alimentaires sont complexes et encore mal connus, ils touchent davantage les femmes que les hommes (oh wait ! Ce serait un combat féministe alors ?). C’est sûrement la raison pour laquelle la médecine est encore en échec pour les traiter.


1. L’éducation : finis ton assiette, y’a des petits enfants qui meurent de faim dans le monde, ah il pleure, je vais lui filer un gâteau, tu veux un gâteau ?

2. Les moqueries ou autres injonctions contradictoires : grosse vache, t’aurais pas un peu grossi ?, mais non bouboule c’est affectueux enfin, faudrait faire un peu attention là, tiens tu veux un gâteau ?

3. Les traumatismes divers qui conduisent à chercher du réconfort (des moqueries répétées qui font trauma aux trucs plus lourds comme des atteintes sexuelles)

4. Le regard de la société et la « norme »  : je l’ai déjà dit mais le regard ou les remarques culpabilisantes conduisent directement à manger pour alléger cette culpabilité et pour se sentir exister dans une société qui déconsidère les personnes grosses. La culpabilité entraîne une spirale négative qui augmente les compulsions alimentaires.

5. Les régimes : leur inefficacité est maintenant prouvée. Les gens perdent du poids, le reprennent avec un bonus, culpabilisent, refont un régime et ainsi de suite. Pour plus d’info facile, regarder « régimes, la vérité qui dérange »... un docu qui a au moins 10 ans.

6. La pauvreté : être obèse c’est une maladie de pauvre car ils n’ont pas toujours les moyens de se nourrir correctement. Dans les CSP+, il y a très peu de gens gros

7. La génétique parce que ça joue et ça alimente le point précédent car on se reproduit souvent entre soi

* cette liste est non exhaustive et j’aimerais qu’on n’entre pas dans un débat qui pourrait consister à déconstruire chacun des points pour conclure que la volonté surpasse tout. Parce que ça pourrait vite ressembler à du darwinisme (que fait on pour les gens qui déclarent des maladies auto immunes par exemple ? On les en rend responsables ?).
« Dernière édition: 16-01-2021, 17:46 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #136 le: 16-01-2021, 17:51 »

J'ai pas dit que j'avais la solution mais Winy dit qu'elle connait la cause donc je voulais savoir quelle etait la cause pour elle... parce que c'est un domaine que je ne connais pas bien mais ca m'interesse de comprendre...
Apres manifestement c'est une question odieuse.
« Dernière édition: 16-01-2021, 18:26 par Geg » Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #137 le: 16-01-2021, 17:57 »

Les causes sont nombreuses et c’est multifactoriel.
Winy ne dit pas qu’elle connaît la cause, elle dit qu’il faudrait s’y attaquer plutôt que de plaquer des solutions toutes faites. Mais pour ça il faut le décider et ça va prendre du temps  Smiley.

Décidément ce fil est un creuset d’incompréhensions. Je vais donc m’en retirer aussi.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #138 le: 16-01-2021, 18:39 »

J'agresse personne, je pose des questions... parce que je pose des questions, c'est comme ca que je fonctionne. Tant que je ne comprends pas, je pose des questions. Et c'est pas en vous retirant que je vais mieux comprendre...
Et perso j'ai pas parle de solutions toutes faites. J'ai un copain qui a fait un sejour en clinique pour maigrir, il a perdu une petite dizaine de kg en 2 mois je crois. Il est alle en clinique parce qu'il etait a risque severe (hypertension et diabete). Quand j'en ai parle avec lui il n'avait pas l'air de prendre son sejour comme un truc affreux, contraint ou traumatisant mais c'etait peut etre le cas. J'ai un autre copain qui fait le yoyo depuis que je le connais. Je n'ai pas d'autre cas autour de moi IRL de personnes "obeses" ou alors, je ne les vois pas.

Du coup rien de ce que vous dites ne rentre dans ce que moi je connais des gens en serieux surpoids (oui, c'est complique pour moi de dire "gros", j'aime pas, c'est pas un gros mot mais pour le coup c'est comme une etiquette, comme s'il n'y avait pas moyen de changer ca et j'aime pas les choses qui ne peuvent pas changer).
Alors a vous lire peut etre que desormais je vais me dire "ce que je connaissais de l'obesite est tres loin d'etre la majorite des cas" et dans tous les cas "punaise, c'est vraiment un sujet hyper sensible".
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #139 le: 16-01-2021, 18:46 »

Comme je te l'ai déjà dit, je ne mexposerais pas à plus de violences.
On s'en prend déjà assez dans la gueule depuis 15 jours.
Je me suis assez exprimée ici il fallait me lire.

Si ça t'intéresse tu peux nous suivre un peu partout et t'abonner à la Grosse lettre, notre newsletter etc...

Bises à tous.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #140 le: 16-01-2021, 18:54 »

J’ai essayé de faire un long post qui explique les causes. Visiblement il n’est pas suffisamment éclairant donc je crois raisonnable de m’arrêter là.

Évidemment si on s’arrête aux causes physiologiques, c’est simple, on est trop gros ou trop maigre parce qu’on mange trop ou pas assez. Donc yaka. C’est évidemment un poil plus compliqué  Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #141 le: 16-01-2021, 19:04 »

Comme je te l'ai déjà dit, je ne mexposerais pas à plus de violences.
On s'en prend déjà assez dans la gueule depuis 15 jours.
Je me suis assez exprimée ici il fallait me lire.

Si ça t'intéresse tu peux nous suivre un peu partout et t'abonner à la Grosse lettre, notre newsletter etc...

Bises à tous.
Mais t'as tout efface... et j'enregistre pas tout du premier coup et ya plus le lien... bref... c'est pas simple pour discuter.

J’ai essayé de faire un long post qui explique les causes. Visiblement il n’est pas suffisamment éclairant donc je crois raisonnable de m’arrêter là.

Évidemment si on s’arrête aux causes physiologiques, c’est simple, on est trop gros ou trop maigre parce qu’on mange trop ou pas assez. Donc yaka. C’est évidemment un poil plus compliqué  Smiley.
Oui oui, j'ai lu et j'ai meme relu. Je te remercie.
Le soucis dans ce que j'ai lu c'est "les regimes qui ne marchent pas".
Du coup, comment aider ces "gros" qui sont mal avec ca (pas ceux qui le vivent bien, ceux la, on s'en fout, ils le vivent bien)?
Edit: si la reponse c'est "ben ca depend de quelle combinaison de causes", OK mais en dehors de suivi psy, sport et regime, what else?
« Dernière édition: 16-01-2021, 19:15 par Geg » Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #142 le: 16-01-2021, 19:45 »

La première question est pourquoi le vivent-ils mal... comment pourraient ils le vivre mieux ? Personne ne devient une autre personne en changeant de poids. D’où d’ailleurs un taux élevé de dépression et où d’alcoolisme post chirurgie.
Pire, les échecs répétés renforcent la culpabilité et la spirale déjà évoquée.

Du coup, je ne suis pas dingue de la solution que tu proposes... je pense que la banalisation de tous les corps serait une meilleure idée.

Le reste se discute entre le médecin et son patient.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #143 le: 16-01-2021, 19:55 »

On ne dit pas un ingrat , on dit un petit gros

 GRRR
Journalisée
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #144 le: 16-01-2021, 20:49 »

Du coup, je ne suis pas dingue de la solution que tu proposes...

J'ai propose une solution?  Huh
Quand Leni dit "j'ai mal quand je bouge" je ne sais pas si c'est simplement une question d'accepter tous les corps. Perso, je les accepte, moins le mien mais c'est juste quand je ne me sens pas bien. Grin
Ok, donc en gros pour resumer si j'ai bien compris, quand certains disent (dont moi) : "ils faut aider les gros a etre moins gros", les gros disent "ils faut que les pas gros acceptent les gros". J'ai bon?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #145 le: 16-01-2021, 21:53 »

Moi je suis en surcharge pondérale mais c'est à cause de ma teub  Cool

Bon vite fait:

- Je fuis le débat qui d'ailleurs n'en est pas un par ce que vous me comprenez trop pas, les biais cognitifs tagada tsoin tsoin.


Alors pardon mais je pense que nous sommes entre gens de bonne compagnie et qu'on peut exposer son point de vue et entendre celui des autres donc ouais, je remets 100 francs dans le nourrain (j'adore cette expression de vieux)

S'il existe une chir bariatrique c'est pour apporter une solution semie radicale --> sleeve ou radicale ---> bypass
à des gens demandeurs

Alors oui: on va trouver des chirurgiens véreux qui existent dans la même proportion que les dames pipi véreuses.

C'est pas non plus une raison pour se jeter dessus étant entendu qu'il y a eu mise en place d'un cursus complet avec moult mises en garde de professionnels différents. Et en plus c'est gratos, pris en charge par le sécu (parfois avec HN j'en conviens) mais c'est une putain d'aide.
D’où ma question: VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS ?

Pour en revenir sur la pauvreté source de malbouffe comment dire ? Depuis quand un kilo de carottes coute cher ?
Depuis quand un steak haché premier prix (avec de la merde dedans on est d'accord) est il blindé de calories ?

Et surtout la question de fond: pourquoi y a t il plus de gros ? Bah là la réponse est simplissime: bouffe transformée chargée en gras qui est un formidable exhausteur de gout et le sucre qui apporte un max d'appétence.
Et puis ça prend trois minutes à la poêle ou au micro ondes....

Bref c'est multifactoriel, 100% lié à un comportement alimentaire (sauf pathologies que j'ai déjà donné) et effectivement à un état psy parfois.

Vous voudriez qu'à la question pouvez vous faire quelque chose pour moi ? On vous réponde non mon gars j'ai rien pour toi.
Même ça les gens ne sont pas prêts à l'entendre.

Je rappelle à notre aimable clientèle que j'ai épousé une grosse qui a épousé un mince lequel est devenu gros alors qu'elle est devenue mince.

Ce monde est mal foutu  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #146 le: 16-01-2021, 22:00 »



Je rappelle à notre aimable clientèle que j'ai épousé une grosse qui a épousé un mince lequel est devenu gros alors qu'elle est devenue mince.

Ce monde est mal foutu  Grin
Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #147 le: 16-01-2021, 22:11 »

et pour compléter Hot, j’aimerais également attirer votre attention sur le sucre, de plus en plus omniprésent dans notre alimentation... et surtout dans mes boissons j’en conviens.
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #148 le: 16-01-2021, 22:12 »

Hot, c'est un bon resume de ton point de vue.
Ce que je commence a comprendre c'est que ce que Winy, par le biais de la traduction de Celimene (parce qu'il n'y a plus les ecrits d'origine), a essaye de dire c'est qu'il y a un tas de gros (oh mon dieu que c'est moche...) qui voudraient bien rester comme ils sont si on voulait bien les accepter comme ils sont.
J'ai bon?
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #149 le: 16-01-2021, 22:35 »

Je pense que l’indication de chirurgie se discute entre le patient et son médecin et certainement pas à la télévision. C’est une chirurgie lourde, il existe des contre indications justement quand les TCA ne sont pas réglés et le % d’échecs est important. Ensuite, les chir expliquent, les patients signent un formulaire de consentement éclairé et chacun fait ses choix.

Pour mémoire c’est là qu’est né le débat, qui n’a jamais été pour ou contre la chirurgie mais pour ou contre l’indication de chirurgie prescrite par madame Michu, éleveuse de champions, surtout depuis qu’elle a regardé Karine Le Marchand.


Quand Leni dit "j'ai mal quand je bouge" je ne sais pas si c'est simplement une question d'accepter tous les corps.
Je crois que c’est précisément la question.
Si leni était de poids standard et disait « j’ai mal quand je bouge, j’aimerais reprendre une activité physique », que dirais tu ? Probablement quelque chose comme « ah ben c’est parce que tu as arrêté l’activité physique depuis quelques temps, il faut t’y remettre doucement avec un truc qui te plaît et peut être avec un coach qui te donnera des indications ». Ben je ne vois pas de raison de dire un truc différent qui ajoute une couche de culpabilisation voire d’infantilisation (no offense léni, c’est ma perception évidemment et pas forcément la tienne).  

J’ai un scoop : il y a des gros sportifs et des minces sédentaires (même que c’est un point sur lequel je suis d’accord avec Hot et c’est assez rare pour être signalé)

Les gens qui souffrent de TCA se mettent une pression de dingue sur le contenu de leur assiette (et l’activité physique, etc), pas la peine donc que leur entourage en rajoute. Est ce plus facile à comprendre avec l’exemple de l’anorexie ? Plus tu vas encourager une anorexique à manger et à réduire le sport, moins tu vas l’aider et plus ca va devenir obsessionnel.

Pour le reste, je crois que ce n’est pas un débat mais une suite de jugements dont certains sont extrêmement violents. D’où mon souhait d’y mettre un terme.

Hot, c'est un bon resume de ton point de vue.
Ce que je commence a comprendre c'est que ce que Winy, par le biais de la traduction de Celimene (parce qu'il n'y a plus les ecrits d'origine), a essaye de dire c'est qu'il y a un tas de gros (oh mon dieu que c'est moche...) qui voudraient bien rester comme ils sont si on voulait bien les accepter comme ils sont.
J'ai bon?
Non ils rêveraient de changer mais pour quelles raisons ? Pour eux et pour être mieux dans leur corps ? Parce que la société les déconsidère ? Parce qu’on les a persuadé qu’ils allaient mourir d’un infarctus à 45 ans ? Pour pouvoir s’habiller dans les boutiques à la mode ?
Vous allez dire que je tourne en boucle, mais la culpabilisation renforce les TCA.
Il y a au UK 5 fois plus de personnes grosses et 2 fois moins d’opérations... food for thought (cette food là ne fait pas grossir) sur les sujets d’image du corps.

Édit : dernier point sur le sujet de la pauvreté, elle n’est pas uniquement financière mais touche également l’éducation et la connaissance des règles diététiques de base. C’est ce que je mets derrière le terme « moyens ». Donc pas forcément grand chose à voir avec le prix du kilo de carottes, légume réputé rendre aimable en passant  Smiley.
« Dernière édition: 16-01-2021, 22:59 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Pages: 1 ... 9 [10] 11 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 19 requêtes.