NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-05-2024, 20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un truc qui me gonfle.  (Lu 17840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 22-10-2008, 10:35 »

Nan nan nan.
Ca ne s'adressait pas à quelqu'un en particulier.
Je voyais ça de façon beaucoup plus générale, et pas seulement sur un forum.
A quelqu'un qui dit ''j'en ai ma claque aujourd'hui'', effectivement, il n'y a rien à répondre.
A quelqu'un qui explicite pourquoi il en a sa claque aujourd'hui, on peut répondre.
A quelqu'un qui se lève avec le mal de vivre, on peut proposer de le prendre en charge pour la journée, de le bichoner, lui proposer une sortie qui lui fera une agréable diversion.
A quelqu'un qui parle d'un problème en particulier, dont il a du mal à sortir et qui lui pourrit la vie, on peut tenter de proposer les solutions qu'on pense trouver bonnes dans son cas.

Quant à faire  un parallèle avec des problèmes comparables qu'on a pu avoir, ça peut être pour plusieurs raisons :

- on a besoin de le rapprocher de quelque chose qu'on connait pour mieux comprendre ce que dit l'autre
- on montre à l'autre que certains ont pu s'en sortir, et qu'il y arrivera lui aussi
- on lui fait part de solutions qu'il n'a peut-être pas envisagées parce que, comme dit Moi, il a trop la tête dans  le   guidon pour pouvoir les voir tout seul.
- on lui montre justement qu'on ne le juge pas, qu'il n'est pas un extraterrestre, qu'il ne doit pas se dire qu'il est seul au monde dans son cas et que, du coup, personne ne peut le comprendre ni l'aider.

Bien sur, chacun réagit à sa façon (cf la difficulté dans les centres anti-douleur d'évaluer le degré de douleur de chacun). Bien sur, chacun trouve en soi ses propres solutions.
Mais en fin de compte, ce sont toujours des humains qui resssentent des émotions humaines, et dans ces émotions, il y a de grandes constantes.

Certaines "confessions'', ici ou ailleurs, m'ont littéralement bouleversée. Souvent - trop souvent ?- j'ai tellement integré la souffrance qu'elles exprimaient que je l'ai faite mienne.
Deverser sa souffrance sur d'autres n'est pas un acte anodin. Il faut bien s'attendre à ce qu'elle ait des échos.


Je précise toutefois que, justement quand on va mal, on prend tout négativement. On voit des jugements ou des critiques négatives là où il n'y en a pas. Peut-être aussi qu'on imagine que celui à qui on s'adresse profite de notre désaroi pour se mettre en valeur. Qu'on a à faire à des gens qui ont réponse à tout.
Ce n'est pas forcément objectif.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #16 le: 22-10-2008, 10:42 »

Deverser sa souffrance sur d'autres n'est pas un acte anodin. Il faut bien s'attendre à ce qu'elle ait des échos.



Oui mais non.  Grin

Perso, je ne passe pas mon temps à me dire: si je dis ça alors, va forcément y avoir une réaction. Je suis plutôt du genre spontanée. Donc, non, je maintiens, quand je  / on écris/dis un truc, ça n'attend pas forcément de réponse ou d'analyse de la part du/des interlocuteurs. Quand un truc me pèse, ça va souvent mieux en le disant sans pour autant que j'ai besoin ou envie d'une intervention extérieure.



« Dernière édition: 22-10-2008, 10:44 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #17 le: 22-10-2008, 10:46 »



Je précise toutefois que, justement quand on va mal, on prend tout négativement. On voit des jugements ou des critiques négatives là où il n'y en a pas. Peut-être aussi qu'on imagine que celui à qui on s'adresse profite de notre désaroi pour se mettre en valeur. Qu'on a à faire à des gens qui ont réponse à tout.
Ce n'est pas forcément objectif.



ce que tu dis me parle : j'ai souvent réagis de la sorte pour ne pas dire que c'est ma façon de réagir générale lorsqu'il y a un truc qui tourne de travers : voir le négatif est tellement plus facile, le positif reste quelque chose de souvent lointain pour moi
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #18 le: 22-10-2008, 10:47 »

Oui mais non.  Grin

Perso, je ne passe pas mon temps à me dire: si je dis ça alors, va forcément y avoir une réaction. Je suis plutôt du genre spontanée. Donc, non, je maintiens, quand je  / on écris/dis un truc, ça n'attend pas forcément de réponse ou d'analyse de la part du/des interlocuteurs. Quand un truc me père, ça va souvent mieux en le disant sans pour autant que j'ai besoin ou envie d'une intervention extérieure.


Ok. C'est ta façon de sentir les choses. Je la respecte. Mais faut juste aussi tenir compte que l'interlocuteur aussi est un être humain et que son droit le plus élémentaire est de les ressentir autrement.
On peut ne pas vouloir de réaction. Mais on ne peut pas en vouloir à l'autre d'en avoir.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #19 le: 22-10-2008, 10:54 »

Mais on ne peut pas en vouloir à l'autre d'en avoir.

Je ne dis pas le contraire.
A chacun de savoir s'adapter à l'autre, tout simplement.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #20 le: 22-10-2008, 11:00 »

Je précise toutefois que, justement quand on va mal, on prend tout négativement. On voit des jugements ou des critiques négatives là où il n'y en a pas. Peut-être aussi qu'on imagine que celui à qui on s'adresse profite de notre désaroi pour se mettre en valeur. Qu'on a à faire à des gens qui ont réponse à tout.
Ce n'est pas forcément objectif.
Oh pinaise c'est clair.

Je me suis trouvee des 2 cotes de la barriere (et a mon avis, je ne suis pas la seule).
Je me souviens avoir eu l'impression d'etre agressee alors que les gens essayaient juste de m'aider (je me souviens d'une remarque de Ku sur mon egocentrisme qui m'avait particulierement blessee). Aujourd'hui quand je me sens agressee, je me demande le plus objectivement possible "c'etait agressif ou c'est moi?" pour evaluer d'ou ca vient. Quand ca vient de moi, je me protege, quand ca vient de l'autre, je retourne a l'envoyeur  Grin. "Ca te renvoie quoi pour que tu aies une telle reaction?".

A contrario, quand j'ai essayer d'aider des gens, on m'a dit que j'etais "une donneuse de lecons" (hein Lady  Wink) voire carrement une conne (hein Camille  Wink). Bah... je ne peux pas empecher les gens de penser ce qu'il pense, perso j'ai ma conscience pour moi et je sais que je ne suis pas a l'abri d'une erreur mais comme j'ai appris a m'aimer comme ca, je le vis plutot bien.

En conclusion: vive Moi  Grin
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #21 le: 22-10-2008, 11:11 »

@Moi : comme j'ai écrit plus haut, je me retrouve complètement dans le passage de vette sur notre façon de réagir lorsque cela nous touche.
je n'ai vu que la donneuse de leçons à un moment donné parce que çà m'arrangeait sans doute de le voir comme çà plutot que d'analyser la critique de manière positive.  je l'ai fait par la suite : il m'est arrivé plus d'une fois de relire ce que j'avais pu écrire quelques semaines ou mois après et de ne pas comprendre pourquoi j'avais réagis aussi vivement , aussi à coté de la plaque

ce qui me fait me dire de plus en plus que je devrais apprendre à me taire, garder pour moi mes sentiments, mes peines, mes blessures et meme mes joies
« Dernière édition: 22-10-2008, 11:13 par Lady Q » Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #22 le: 22-10-2008, 11:12 »

@Moi : comme j'ai écrit plus haut, je me retrouve complètement dans le passage de vette sur notre façon de réagir lorsque cela nous touche.
je n'ai vu que la donneuse de leçons à un moment donné parce que çà m'arrangeait sans doute de le voir comme çà plutot que d'analyser la critique de manière positive.  je l'ai fait par la suite : il m'est arrivé plus d'une fois de relire ce que j'avais pu écrire quelques semaines ou mois après et de ne pas comprendre pourquoi j'avais réagis aussi vivement , aussi à coté de la plaque
Ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 22-10-2008, 11:14 »

Perso je maintiens  blackdevil y a pas de honte à être con, on l'est tous un jour et pour quelqu'un, et si c'est le cas trop souvent y a à se remettre en question, ca peut qu'être constructif.

Et vive moi aussi  Cool
« Dernière édition: 22-10-2008, 11:27 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #24 le: 22-10-2008, 11:17 »

Perso je maintiens  blackdevil y a pas honte à être con, on l'es tous un jour et pour quelqu'un, et si c'est le cas trop souvent y a à se remettre en question, ca peut qu'être constructif.

Et vive moi aussi  Cool
Venant d'une impulsive comme toi, comment veux tu que ca me touche  xtfra6
 Wink
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #25 le: 22-10-2008, 11:18 »

Perso je maintiens  blackdevil y a pas honte à être con, on l'es tous un jour et pour quelqu'un, et si c'est le cas trop souvent y a à se remettre en question, ca peut qu'être constructif.

Et vive moi aussi  Cool


 zen
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #26 le: 22-10-2008, 11:23 »


 zen

Tu vois là tu me trouves franchement conne, ben spa la fin du monde hein
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #27 le: 22-10-2008, 11:24 »

Y'a deux volets dans ce que je lis de Vette:

1/ Toujours devoir préciser "c'est que JE pense, blablabla". Par moment c'est lourd, ça en devient presque du politiquement correct, le "A mon humble opinion", ou "Nan  mais hein, c'est juste ce que moi je pense"...

Bah évidemment c'est que je (LPF) pense hé patate! Pas ce que pense Benoît XVI ou ma voisine (celle qui fait de délicieuses tartes d'ailleurs)!

2/ Lire une réponse à quelque chose qu'on l'on dit, alors qu'on ne voulait pas forcément de réponse ou de commentaire. Bah oui, mais c'est rarement exprimé dans ledit message. Les Nutsiennes et Nutsiens n'étant pas (pour la plupart) pourvu du don de divination, ils ont tendance à s'exprimer, du coup...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #28 le: 22-10-2008, 11:28 »

ce qui me fait me dire de plus en plus que je devrais apprendre à me taire, garder pour moi mes sentiments, mes peines, mes blessures et meme mes joies

Oh ben oui, c'est évident: le dentiste ça peut faire mal, donc faut surtout pas y aller, des fois que...  Lips Sealed

Dans le terme "relation humaine" ma fillotte, y'a le mot "relation". Bah si. Si si, c'est dedans. Donc un échange. Si tu dis "je n'échange rien, paske on sait jamais, des fois que je réagisse mal à la réaction de telle ou telle personne", ah ben ça, c'est clair, tu réagiras pas aux réactions des gens, vu qu'il n'y en aura aucuneGRRR
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #29 le: 22-10-2008, 11:29 »

Tu vois là tu me trouves franchement conne, ben spa la fin du monde hein

que je sache ce smiley veut dire : rester zen et non, tu es conne.


c'est quelque chose que je ne me vois pas te dire tout simplement.  Alors ne me fais pas dire ce que je n'ais pas dit  Wink
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.