NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-05-2024, 20:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enfant laissé seul à la maison  (Lu 10449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #30 le: 30-01-2007, 20:29 »

Personnellement, je n'ai pas d'enfant mais j'aurai du mal à  les laisser sans aucune surveillance d' un adulte. Tout simplement, parce que j'ai vu des petits bouts passer dans mon service...tout simplement parce que des parents les avaient laisser...et un accident (je sais même avec un adulte à la maison est très vite arrivé)...mais lorsque tu vois passer un enfant de 2 mois, brûlés des pieds à la tête, ou un autre passé par la fenêtre du 4 ème par son grand frère pour échapper aux flammes (parce que les parents étaient absents)...Venez faire un tour un jour dans un service des Brûlés....

Sinon je  me souviens, enfant, j'avais une petit copine...et dans les quartiers, les enfants sont tous ensemble, les plus grands surveillent (tu parles, les plus grands n'étaient pas plus haut que trois pommes)... Et un jour, elle a disparu....un jeune homme l'a prise par la main, et elle a fini écrasé sur le sol....A l'époque, j'avais 5 ans et elle aussi, cela m'a toujours marqué.

Donc, un enfant doit être sous la surveillance d'un adulte, pas d'un autre enfant, ce n'est pas leur rôle. Même si le risque d'accident est minime, je ne le prends pas et ne le laisse pas prendre à un autre enfant.

Un enfant n'a pas à être à la place de ses parents.  Lui laisser gérer sa vie à 6 ans, ce n'est pas son rôle. Effectivement, il n'a qu'une solution, c'est de devenir responsable et adulte très rapidement. Il n'a pas le Choix.

« Dernière édition: 30-01-2007, 21:17 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
lénita
Invité
« Répondre #31 le: 30-01-2007, 20:38 »

moi, les miens sont de toutes façons trop jeunes pour être laissés sans surveillance ... mais je pense qu'avant 13-14 ans je ne le ferai pas et de toutes façons pas en soirée ou de nuit.
Un enfant ne se rend pas toujours compte qu'il fait une connerie ... et je ne pourrai jamais vivre avec çà sur la conscience.

Donc, je dirais qu'il te reste les nounous ou les réseaux de maman ... il va se faire des copains ... il pourra passer une soirée par ci par là ... non ?
« Dernière édition: 30-01-2007, 20:40 par lénita » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #32 le: 30-01-2007, 21:31 »

Je dois avouer que l'exemple de PP qui laisse seuls ses enfants de 4 et 8 ans seuls me choque un peu, d'une part parce que j'ai très certainement tendance à être trop mère poule avec mon bambin de 8ans mais surtout pour la raison évoquée par Camille plus haut... Celui de 8 ans se retrouve responsable de celui de 4. Là, je tique un peu. Je te juge pas, PP, tu connais tes enfants et tu sais s'ils sont capables de rester seuls mieux que n'importe qui, mébon, sacrée responsabilité, quand même!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #33 le: 30-01-2007, 21:40 »

sans dire qu'il va jouer avec des allumettes, ce que je faisais systematiquement petit quand mes parents me laissaient seuls, imaginez que votre petit avale de travers un nounours en guimauve, avale un jouet qui l'étouffe.... auras t il certains reflexes de survie? Si ses vêtements prennent feu, va t il s'enrouler en se couchant dans une couverture ou va t il courir partout en criant "au secours"?... s'il se coupe, pensera t il aux points de compression?  connait il des numéros d'urgence? connait il son adresse par coeur?Huh Undecided
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #34 le: 30-01-2007, 23:00 »

[...] imaginez que votre petit avale de travers un nounours en guimauve, avale un jouet qui l'étouffe.... auras t il certains reflexes de survie? Si ses vêtements prennent feu, va t il s'enrouler en se couchant dans une couverture ou va t il courir partout en criant "au secours"?... s'il se coupe, pensera t il aux points de compression?  connait il des numéros d'urgence? connait il son adresse par coeur?Huh Undecided

Parfaitement ce que je pense.
Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #35 le: 31-01-2007, 08:03 »

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants Wink

Excellent !
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
uracinq
Invité
« Répondre #36 le: 31-01-2007, 08:35 »


Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants Wink

Excellent aussi.
+1
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #37 le: 31-01-2007, 08:42 »

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants Wink

excellent.... J'adapte mes idées à l'évolution de mes enfants mais je considère qu'à la base mes principes sont bons (puisque ce sont les miens! blackdevil )
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Peter Pan
Invité
« Répondre #38 le: 31-01-2007, 11:04 »

En résumé, ce que je retiens de vos différentes interventions c'est quelques constats :

- globalement nombreux sont ceux qui reconnaissent qu'ils faisaient plus preuve d'autonomie petits qu'ils ne sont prêts à en donner à leurs propres enfants. N'y a-t-il pas là lieu de s'interroger sur cette attitude et ses raisons ?

- d'un côté on constate une grande tendance à vouloir préserver nos enfants des risques, alors que parallèlement ils font des choses plus tôt que nous en moyenne : consommation de cigarettes, d'alcool, fashion victim, violence télévisuelle, etc. Alors on peut se demander, même si c'est un chouilla provoquant (mais c'est ça qui fait avancer la réflexion, non ?) : sont-ce les mêmes enfants qui ont été "refoulés" ou "surprotégés" par leurs parents qui se défoulent ensuite et traversent l'adolescence de manière plus "violente", en réaction à leur parents ? ou bien pensez-vous en toute bonne foi que vos enfants, vous les protégez justement de ces dérives en les traitant ainsi et que jamais ils n'iront dans ces extrêmes et qu'en fait ces adolescents en crise sont les enfants des autres, de parents inattentifs qui les ont laissés sans protection ?

- par rapport à mon propre cas, certaines pensent que je donne un fardeau de responsabilités trop lourd à la grande soeur en lui confiant la vie de son petit frêre entre ses mains. Rien que de le dire comme ça, cela donne un effet dramatique intense et cela stresserait certainement ma fille si on lui parlait comme cela. On lui dit seulement : "vous restez tranquillement là à regarder votre dessin-animé le temps que Papa/Maman revienne". Ca suffit, pas la peine d'en rajouter.

- par rapport aux risques d'accident évoqués par PS et Philjoueur notamment, je ne les nie pas. Mais franchement, ils existent en permanence ces risques et existeront même en la présence de parents. J'aimerais bien avoir les statistiques d'enfants ayant un accident domestique en prenant comme paramètre la présence vs l'absence d'adulte, la durée de l'absence, l'âge et la mâturité des enfants.

Comme la dit Cornela que je corrigerais si je puis me permettre, j'avais des principes et maintenant j'ai des enfants et toujours des principes, mais que j'adapte en permanence à la réalité. Mais je ne renie pas mes principes.
Enfin pour finir : j'ai appris à travers ma parentalité de ne pas juger l'éducation "apparente" des autres parents car justement chaque cas est unique et il n'y a pas de règle absolue.
« Dernière édition: 31-01-2007, 11:06 par Peter Pan » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #39 le: 31-01-2007, 11:24 »

En résumé, ce que je retiens de vos différentes interventions c'est quelques constats :

- globalement nombreux sont ceux qui reconnaissent qu'ils faisaient plus preuve d'autonomie petits qu'ils ne sont prêts à en donner à leurs propres enfants. N'y a-t-il pas là lieu de s'interroger sur cette attitude et ses raisons ?

Ce n'était pas forcément une demande de leur part et, hormis Nebu, il me semble, je n'ai lu ni contentement ni mécontentement...
Pour ma part, mes parents ne m'ont laissé seule le soir et le matin qu'arrivée au collège, vers 10-11 ans avec grands parents et potes pas loin. Ca me convenait bien comme ça. Avant, ça aurait été trop tôt pour moi et je pense que j'aurais fait un paquet de conneries...


- d'un côté on constate une grande tendance à vouloir préserver nos enfants des risques, alors que parallèlement ils font des choses plus tôt que nous en moyenne : consommation de cigarettes, d'alcool, fashion victim, violence télévisuelle, etc. Alors on peut se demander, même si c'est un chouilla provoquant (mais c'est ça qui fait avancer la réflexion, non ?) : sont-ce les mêmes enfants qui ont été "refoulés" ou "surprotégés" par leurs parents qui se défoulent ensuite et traversent l'adolescence de manière plus "violente", en réaction à leur parents ? ou bien pensez-vous en toute bonne foi que vos enfants, vous les protégez justement de ces dérives en les traitant ainsi et que jamais ils n'iront dans ces extrêmes et qu'en fait ces adolescents en crise sont les enfants des autres, de parents inattentifs qui les ont laissés sans protection ?

Ouais, enfin, faudrait quand même pas pousser... Je ne vois pas bien le rapport entre faire en sorte de laisser une autonomie surveillée et une prison, même dorée de laquelle il est impossible de s'échapper. Par ailleur, je peux avoir un raisonnement fort différent du tiens: à trop laisser faire tout et n'importe quoi trop jeunes aux enfants, il n'est pas étonnants qu'ils n'aient plus de limites et partent en sucette à l'adolescence.


- par rapport à mon propre cas, certaines pensent que je donne un fardeau de responsabilités trop lourd à la grande soeur en lui confiant la vie de son petit frêre entre ses mains. Rien que de le dire comme ça, cela donne un effet dramatique intense et cela stresserait certainement ma fille si on lui parlait comme cela. On lui dit seulement : "vous restez tranquillement là à regarder votre dessin-animé le temps que Papa/Maman revienne". Ca suffit, pas la peine d'en rajouter.

Il ne s'agit pas de verbaliser "tu es responsable de ton petit frère." C'est juste un état de fait. Mais, encore une fois, il ne s'agit pas d'un jugement, mais d'un constat par rapport à ma propre expérience et par rapport au niveau de maturité de mon fils.  Wink



Enfin pour finir : j'ai appris à travers ma parentalité de ne pas juger l'éducation "apparente" des autres parents car justement chaque cas est unique et il n'y a pas de règle absolue.

 ouioui
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #40 le: 31-01-2007, 12:12 »

pour te répondre PP et ce n'est pas un jugement. 

Laisser un enfant de 4 ans sous la garde du grand de 8 est pour moi lui confier une trop grande responsabilité car même si le risque d'accident est comme tu le penses pas plus important que si tu étais là, la grande différence est que tu es un adulte qui sait comment réagir.  Par contre, un enfant de 8 ans face à un accident risque de paniquer et d'être complètement perdu.

Je prends un cas simple : un jour , mes enfants jouaient tranquillement. Le grand bouscule gentillement le petit qui perd l'équilibre et viens cogner sa tête sur le coin d'une table : total un cran, rien de méchant.  Mais le grand était au 400 coups à la vue du sang et du fait qu'il se sentait responsable.  Je ne suis pas sure qu'il aurait su quoi faire si il avait été seul, il est pourtant très mur pour son âge n'empêche que cela reste un enfant.

Mais chacun fait avec ses enfants en fonction de lui car il n'y a pas qu'une seule bonne façon d'élever ses enfants
« Dernière édition: 31-01-2007, 12:19 par christelle » Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #41 le: 01-02-2007, 16:10 »

Je suis l'ainée de la famille, et en plus je suis l'enfant la plus sage. Chez moi c'etait : interdit de sortir. Ma mére acceptait que tout les copains copines viennent chez nous autant qu'ils voulaient mais nous meme pas un pied dehors. Seulement les copains ils aiment bien venir, mais ils aiment bien aussi qu'on vienne chez eux. Resultat au bout d'un moment plus personne vient, car marre que tu leur dises non.

J'ai souvenir de ma grand mere qui m'a un jour laissé aller chercher le pain à la boulangerie à 100 m et qui est restée sur le trottoir à me surveiller  Undecided

Resultat des courses à 18 ans, le premier qui m'a montré un peu le ciel bleu qu'il y avait dehors, je me suis barré avec, sans jamais rien avoir connu d'autre. C'etait ma bouée de secours dans un sens, puis peu à peu il a pris les airs d'un boulet à la cheville (mais ça 15 ans aprés).

Le "protectionnisme" à ses limtes.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 19 requêtes.