NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-05-2024, 20:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certitudes...  (Lu 6121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #15 le: 29-04-2007, 12:34 »

 aange



Quelques soient les éléments constitutifs d'un groupe : ses conditions, son fonctionnement, son but ou son objectif, si un groupe veut "produire" il faut que chaque membre n'ait aucun doute sur ces éléments minimum (minima ?). Et quand tu as aucun doute en général tu as une certitude !
Dès qu'un membre a le moindre doute, en général on passe son temps à tenter de se mettre d'accord sur tout ce qui permet la constitution du groupe au lieu de se mettre en 4 pour aller vers l'objectif du groupe. L'histoire de Nuts en est un bel exemple !


Je ne suis pas trop d'accord. Pour moi, un groupe qui n'a aucun doute, est un groupe qui stagne, qui n'évolue pas.
De plus, quelque part, c'est nier l'individualité au sein de groupe, porté à son extrême.
D'autre part, les "éléments" minmum de constitution du groupe sont évolutifs, ils ne sont pas figés. Il s'agit d'un cadre de référence.

En fait pour aller plus loin encore, je pense qu'il est vain de soutenir que l'on n'a aucune certitude, elles sont souvent tellement ancrées en nous que nous pouvons à peine y poser un regard. Sauf quand elles s'écroulent par les éléments extérieurs et en général ça ne fait pas qu'un peu mal !  Wink

Ma plus belle certitude est bien celle d'aimer. Après 8 ans de vie commune et un enfant le tout basé sur un amour partagé et profond, comment lors de ma séparation pouvais-je encore croire à l'amour ? J'ai tout décortiqué, j'ai crié haut et fort que l'amour n'existait pas, que c'était les hormones, le biologique, les émotions ou encore un rêve de "princes et princesses"... Ben oui mais la depuis plus d'un an, c'est bien un amour que je partage. Evidemment j'ai pu faire évoluer ma représentation en ne basant pas tout sur mes émotions ou mon rêve romantique d'un amour idéal mais en restant juste sur le principal : j'adore être avec lui, l'avenir c'est avec lui que je le vois et il est bien le seul à pouvoir affoler mes sens de cette façon !
L'amour est une croyance et si tu veux le faire exister tu dois le transformer en certitude*, si tu as le moindre doute, ta croyance s'effilochera et tu auras tot fait de laisser tomber...



Donc, nous sommes bien d'accord, la certitude relève de la croyance...  Wink

NB: Ce n'est pas un jugement, hein, c'est juste que le fonctionnement basé sur des croyances ne me convient pas, à moi. Après, c'est comme tout, y'en a à qui ça convient et y'en a qui se cachent derrière.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #16 le: 29-04-2007, 12:42 »

Je crois que les certitudes sont l'apanage de la jeunesse. Grosso merdo, je les situerais entre trente et quarante ans.
C'est l'age des choix, de la construction. Mais aussi de l'affirmation de soi, et on a besoin de bases solides pour ça. Certaines s'effondrent, mais ça n'en rend les autres que plus fortes.

Et puis, bien souvent, la vie se charge de les faire s'écrouler toutes. Et c'est tant mieux. Les valeurs, elles, restent bien plus ancrées.

Je parle pour moi, hein. A trente ans, j'étais pleine de certitudes que je n'ai plus. Mes valeurs, par contre, elles, n'ont jamais changé, et ce depuis l'adolescence.

Mais je ne suis pas forcément un bon exemple.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #17 le: 29-04-2007, 15:03 »

Je devrais eviter de passer apres vette... j'ai l'impression de juste plussoyer  grrr

J'ai une seule certitude dans la vie: j'aimerais TOUJOURS ma fille. Pour le reste... bah... la vie s'est chargee de me mettre mes certitudes en travers de la tronche et donc je n'en ai desormais plus. Je dois donc avoir plus de 40 ans  Grin dans la theorie de vette.
Ceci dit, mes valeurs, c'est a dire les choses qui sont importantes pour Moi n'ont que peu change. Je change d'avis mais certaines choses restent fondamentales pour Moi...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #18 le: 29-04-2007, 17:10 »

mis à part les mathématiques,


Rien qu'avec ça, je ne suis pas d'accord... Les maths comme toute autre matière qu'elle soit scientifique ou non est soumise à incertitude puisque basée sur une convention. En gros, ça revient à poser que les maths sont une vérité absolue, sauf que la vérité absolue, je ne pense pas que ça existe, mais c'est un autre débat.

Pour le reste, comme je l'ai déjà dit plus haut, JE, MOI, ME, I and myself mettons une dimension d'absolu, une dimension ne supportant pas la remise en cause derrière le terme certitude...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #19 le: 01-05-2007, 08:13 »

Là je dis qu'on a quand meme des ptins de certitudes sur Nuts.

Par exemple la certitude absolue et irrefutable qui a valeur de theoreme, postulat et dogme: Flibette répondra oui ménon.


Globalement je rejoins le concept de No et ce que dit Vette.

N'empeche qu''une fois de plus, pour avancer il nous faut des bases et regles. Ce sont celles que nous nous auto imposons par ce que nous avons tous besoin d'un concept pour construire nos vies.

Si je prends par exemple ma vie, j'ai des valeurs qui ne sont pas mouvantes: la constance est l'une de mes valeurs inaltérables, c'est elle qui me permet d'aligner les heures de travail et me permet de réaliser les buts que je me suis imposé.
Mes objectifs varient à mesure que je muris, mais la base: la constance, est elle, inaltérable.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #20 le: 01-05-2007, 17:28 »

Mais, une fois de plus, Hot', valeur n'est pas certitude.  nan



Quant à ça:

Par exemple la certitude absolue et irrefutable qui a valeur de theoreme, postulat et dogme: Flibette répondra oui ménon.


Sans commentaires...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #21 le: 02-05-2007, 09:32 »

Mais, une fois de plus, Hot', valeur n'est pas certitude.  nan
Je ne comprends pas?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #22 le: 02-05-2007, 09:48 »

Je ne comprends pas?


Ce que tu appelles certitudes (honnêteté, droiture, constance, etc.) sont, pour moi, des valeurs comme je te le disais là:


La grande différence entre toi et moi, c'est que pour toi "valeurs" et ce que j'appelle "cadre de référence", tu leur donnes aussi le nom de certitudes. Or, pour moi, valeurs et certitudes, ce n'est pas la même chose.


Nan, mais tu lis un peu, des fois?  GRRR      Grin
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 02-05-2007, 09:53 »


Ce que tu appelles certitudes (honnêteté, droiture, constance, etc.) sont, pour moi, des valeurs comme je te le disais là:
Tu sembles dire que meme les valeurs sont mouvantes:

Mais, une fois de plus, Hot', valeur n'est pas certitude.  nan
Formulé comme ça j'avais compris ça. Or chez moi c'est abolument valeur de certitude.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #24 le: 02-05-2007, 10:09 »

Tu sembles dire que meme les valeurs sont mouvantes:


Je pense que nos valeurs évoluent dans le temps, tout simplement.

A 15 ans, tu n'as pas la même constance qu'à 20 ou à 45 ans, etc. Ca n'empèche pas que la constance est une constante  Grin je l'aime bien celle-là! dans ton comportement habituel.

Tu vois mieux ce que j'évoque?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #25 le: 02-05-2007, 10:11 »

Oui  zen ommmmmmm
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #26 le: 03-05-2007, 07:07 »

'tain les filles, vous avez trop de vocabulaire pour moi ...

alors pour léni ...

une certitude: j'y crois dûr comme fer et le jour où il s'avère que c'est pas vrai, je tombe de haut. Ex : demain est un autre jour, et après la pluie le beau temps

une valeur : c'est ce qui guide ma vie ... ex : aucun être humain ne vaut plus qu'un autre

une qualité : c'est qqch qui m'est propre ... et qui est agréable pour mon entourage ... ex : l'ouverture sur le monde

une croyance : çà s'apparente plus à la foi non ? qqch en quoi l'on croit sans l'avoir vérifié ... ex : après la mort, il n'y a plus rien (en ce qui me concerne en tout cas Wink)
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #27 le: 03-05-2007, 11:42 »

'tain les filles, vous avez trop de vocabulaire pour moi ...

alors pour léni ...

une certitude: j'y crois dûr comme fer et le jour où il s'avère que c'est pas vrai, je tombe de haut. Ex : demain est un autre jour, et après la pluie le beau temps

une valeur : c'est ce qui guide ma vie ... ex : aucun être humain ne vaut plus qu'un autre

une qualité : c'est qqch qui m'est propre ... et qui est agréable pour mon entourage ... ex : l'ouverture sur le monde

une croyance : çà s'apparente plus à la foi non ? qqch en quoi l'on croit sans l'avoir vérifié ... ex : après la mort, il n'y a plus rien (en ce qui me concerne en tout cas Wink)

Merci Léni...  ouioui
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.