NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-05-2024, 19:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contents de vous ?  (Lu 18741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #75 le: 01-03-2013, 15:25 »

Je me demande aussi au nom de quoi la vie devrait avoir un sens ... une cause, et un but ...
Mais c'est déjà un autre sujet !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #76 le: 01-03-2013, 15:38 »

mais c'est tout le problème : on est forcement content de soi dès lors que chacun peut choisir ses propres critères

Problème ? Quel problème ?

- et quand bien même tout le monde serait heureux avec ce qu'il est, conscient de son mérite, et assertif sur ce qu'il mérite comme individu ? Ce n'est pas l'impression que j'ai, mais ça me parait plutôt un bon idéal
- et quand bien même cela se ferait sur des critères très individuels, je voulais arriver là et j'y suis, en quoi cela serait-il gênant ?
- et même sur le plan des valeurs, pourquoi préférer des valeurs imposées à tous (religion, consensus social, etc.) à une morale individuelle forgée de l'éducation, de l'expérience, et de la réflexion ? Le propre de la morale est d'être universelle dans sa portée (ce que l'on considère comme le Bien et le Mal s'applique à tout ce que l'on voit), mais pas forcément universelle dans sa source (la morale des autres ne m'intéresse pas, seule la mienne a un sens)

Je ne tiens pas du tout à revenir à des temps où la morale était dictée, et où l'estime de soi dépendait essentiellement de son degré de culpabilité par rapport à la norme.

Et je pense que plus les gens sont heureux avec ce qu'ils sont, plus serein sera le monde.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #77 le: 01-03-2013, 15:48 »

mais c'est tout le problème : on est forcement content de soi dès lors que chacun peut choisir ses propres critères

Moi j'en connais très peu des gens contents d'eux même, qui ne passent pas leur temps à faire subir aux autres leur propres frustrations et névroses. On ne doit pas rencontrer les même gens...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #78 le: 01-03-2013, 16:25 »

c'est au niveau des convictions sur soi que je suis perdue  Smiley
Sur ce coup, c'est moi qui suis à côté, où est ce que tu es perdue dans les convictions sur soi ?

Je fais une nette différence entre l'estime et le contentement : le contentement est absolu et il fait l'objet d'une manifestation. L'estime de soi est un état plus intérieur qui apporte une forme d'équilibre.

Je n'ai pas vraiment de pb d'estime de moi, même si c'est à la mode ces dernières années. Pourtant, je ne suis pas contente de moi.

Prenons un exemple...
Je suis maniaque, j'aime bien que mon environnement soit propre et rangé.
1. Mode con(tente) de moi
Je demande à tous mes visiteurs de retirer leurs chaussures sur le palier, je vais chercher un balai dès qu'ils font tomber une miette et je prends 2 douches par jour.
Quand on me le fait remarquer, je dis :"oui, je suis un peu maniaque mais enfin Moi, j'suis propre."

2. Mode "estime de moi"
Je sais que ce truc là fait partie de mon caractère, je n'ai pas envie de le changer parce que ça m'apporte pas mal de confort. Néanmoins, mes invités gardent  leurs chaussures et font des miettes. Et quand on me le fait remarquer, j'en souris avec mes interlocuteurs.

Alors oui Flibette, j'ai longtemps pensé que les con(tents) d'eux étaient tout simplement des cons sans intérêt... Mais au vu de leur nombre, je me dis que ça peut valoir le coup d'y regarder d'un peu plus près sauf à vouloir vraiment forcer mes talents d'ermite.

Finalement, cette discussion me permet de les "excuser" un peu, grâce à l'argument de Valentin qui voudrait que le contentement de soi soit inversement proportionnel à l'estime de soi.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #79 le: 01-03-2013, 16:26 »

mais c'est tout le problème : on est forcement content de soi dès lors que chacun peut choisir ses propres critères
Je ne trouve pas en fait, on a aussi le droit de faire preuve d'objectivité envers soi-même non ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #80 le: 01-03-2013, 17:56 »

Mais Célimène: si le fond du problème est de savoir s'il est légitime que tu penses etre cernée par des cons la réponse est oui...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #81 le: 01-03-2013, 18:41 »

Mais Célimène: si le fond du problème est de savoir s'il est légitime que tu penses etre cernée par des cons la réponse est oui...
Enfin quelqu'un qui me comprend.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #82 le: 01-03-2013, 19:01 »

Y'a plusieurs choses:

- Le niveau de réflexion
- Les convictions personnelles
- Le vécu

Prenons un exemple extrême et plutôt Godwin par ce que j'aime bien  Grin


- Les arabes sont tous des cons (et tous les dérivés de ce type de non-pensée)

-> Par ce que c'est comme ça, voleurs, tous Islamistes, tous pour le Jihad whatever: ramassis de conneries, rangement dans la boite à cons sans procès.

Cependant:

La même phrase présentée par un ancien combattant d'Algérie qui a subi  les atrocités dont l'homme est capable en temps de guerre (quelque soit son camps, on s'en carre) mérite qu'on y réponde de façon structurée ou en tout cas qu'on en discute: on ne peut pas nier qu'un homme soit détruit en certaines circonstances. Cet homme n'est pas forcément un pourri mais il a été traumatisé.

Je pense que la frontière entre le présumé con et le con authentique mérite qu'on s'y attarde...

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #83 le: 01-03-2013, 19:02 »

Bof, moi j'ai toujours su que j'étais cerné par les cons, et ça n'a pas toujours suffi à mon estime de moi (au contraire, même, si j'y réfléchis : difficile de se nourrir du regard des autres quand on est lucide sur la qualité de leur jugement).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #84 le: 01-03-2013, 19:05 »

Bon alors à quel moment devient on suffisant ?

C'est une vraie question
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #85 le: 01-03-2013, 19:16 »

Bon alors à quel moment devient on suffisant ?

C'est une vraie question

Je vois bien que c'est une vraie question, il y a un point d'interrogation, mais je ne la comprends pas...

"Suffisant" dans quel sens ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #86 le: 01-03-2013, 19:26 »

Je pense que la frontière entre le présumé con et le con authentique mérite qu'on s'y attarde...
Ce fil est maudit, ça va faire 2 fois que je suis d'accord avec toi.

Bon alors à quel moment devient on suffisant ?

C'est une vraie question
On est toujours le "suffisant" de qq'un non ?
Je ne pense pas qu'on soit suffisant dans l'absolu (sauf à être un authentique prétentieux mais là, nous serons tous d'accord pour dire que c'est aussi un con)

J'ai un copain normalien, extrêmement cultivé, au langage tout particulièrement châtié et qui vit un peu sur sa planète... Un jour, ses collaborateurs lui ont dit qu'il était méprisant (je saisis bien ce qui a pu leur faire dire ça), il en est toujours mortifié et il ne voit pas pour quelles raisons ils pouvaient penser ça.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #87 le: 01-03-2013, 19:39 »

Je crois ne pas (trop) me tromper si je réponds à Ruth que :

on a parfois une image de soi qui s'effondre lors d'un évenement ou d'une situation lors de laquelle on n'a pas réagi  comme on s'attendait à réagir.
Et celà vaut aussi bien lorsqu'on réagit mieux que ce que l'on pensait pouvoir le faire, que le contraire.

Des exemples, pour être plus claire.

-Toute ma vie, j'ai pensé être quelqu'un de fort, d'actif et d'énergique. Je me le suis prouvé à plusieurs reprises où j'ai su faire face à des situations difficiles. D'ailleurs j'ai toujours pensé que les gens qui tombaient en dépression n'avaient aucune volonté, et puis, un jour, moi aussi je m'écrase comme une merde.

-Toute ma vie, j'ai cru que j'étais quelqu'un de faible, incapable de faire face aux difficultés. D'ailleurs, j'ai toujours laissé les autres agir à ma place. Je me suis toujours dit "oh, ça je pourrai jamais". Et puis un jour Je me retrouve à devoir affronter une situation particulièrement difficile, et je me  surprend à faire exactement ce qu'il faut, quand il faut. Bref, j'assure comme une bête.

Dans les deux cas, on est bien obligé de remettre en cause la vision que l'on avait de soi. Soit la vision que l'on avait de soi était fausse, soit la vie s'est chargée de nous changer.

C'est pour ça que je pense que si l'on veut se connaitre vraiment, il est plus simple de constater ses propres actes et ses propres réactions, plutôt que de tenter d'échaffauder un hypothétique portrait de soi.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #88 le: 01-03-2013, 20:18 »

Alors oui Flibette, j'ai longtemps pensé que les con(tents) d'eux étaient tout simplement des cons sans intérêt...
Ah merde  Grin


Edit : nan mais quand même être content de soit n'est pas forcement synonyme de suffisance ou de prétention.

C'est sein aussi d'être content de soi, je vois pas pourquoi faudrait porter une croix toute sa vie en se flagellant de" je suis trop "nul" (caricature pour exprimer l'idée)
« Dernière édition: 01-03-2013, 20:24 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #89 le: 01-03-2013, 22:19 »



Je crois que j'ai compris pourquoi je comprends rien à ce sujet...

Ça ressemble du plus en plus à du triturage de neurones genre se poser des questions pour le plaisir se poser des questions.  ;wacko
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 20 requêtes.