NUTS - Nos Univers Très Sexy
17-05-2024, 10:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contents de vous ?  (Lu 18793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #45 le: 27-02-2013, 22:38 »

C'est ce que j'appelle la conviction "à l'énergie" et tu as raison, ça marche. Mais je visais davantage ces certitudes que nous pouvons avoir sur nous-mêmes et que nous avons parfois du mal à questionner.
C'est là où j'ai souvent le sentiment qu'on finit par en être fier, peut-être poussé par un "comme ça ne changera pas, autant l'assumer voire en tirer gloire".


c'est au niveau des convictions sur soi que je suis perdue  Smiley
Pour la fierté que l'on tire de ses défauts ou qualités exacerbés, je dirais que c'est souvent une question de contexte.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #46 le: 28-02-2013, 07:53 »


Je suis contente de moi. J'ai bien l'impression que c'est tout le temps. Après un "dossier" bien mener je m'auto félicite souvent, ca fait du bien et je pense que ca m'aide pas mal parce que si il fallait attendre après les autres y a de quoi foutre une balle.

Par contre je sais que je ne suis pas parfaite, dans le sens où j'ai des comportements ou je fais des choix qui ne sont pas bon.

Je suis contente par rapport à moi, ce que je suis et ce à quoi je suis arrivé pour une chose bien précise avec les moyens de que j'ai ; pas rapport aux autres, aux objectifs des autres ou à une norme d'un groupe social. Les autres savent faire mieux que moi ? parfait tant mieux pour eux ca n'affecte pas mon jugement sur moi même.


Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #47 le: 28-02-2013, 08:46 »


Ca ne va pas surprendre grand monde ici : je n'ai pas trop de problèmes d'estime de moi.

J'aime bien ma vie, j'aime bien ce que je suis, et je suis assez régulièrement plutôt fier de moi sur ce que j'accomplis.

L'opposition que font certains, et qui sous-entendrait que cette auto-satisfaction serait l'ennemie de la remise en question et des progrès personnels, ne me parle pas du tout : c'est précisément parce que je me remets en question et que j'ai l'impression de progresser, de gagner de nouveaux combats, que je suis "content de moi" (je dirais plutôt "que j'aime ce que je suis").

J'ai longuement raconté mon parcours dans mon UTS, j'ai mentionné abondamment l'année dernière mon travail de coaching... Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été un "moi" immuable toutes ces années, et c'est bien le fait de trouver progressivement la paix avec moi-même, et une place qui me convienne, qui nourrit ces satisfaction.
On ne change pas vraiment, mais on peut trouver une meilleure façon de vivre avec soi-même, une meilleure façon de vivre avec les autres, et un rôle dans la vie qui nourrissent notre estime de nous-même et nous rendent heureux.

Pour être clair aussi, il y a très peu de "mieux que les autres" dans cette satisfaction, ni de médailles attribuées par mon entourage, trop facile, je ne suis content de moi que sur mes critères à moi, sur mon sentiment de faire mieux, de réussir ce qui n'est pas simple pour moi.

Par exemple professionnellement, mes moments de grande satisfaction sont rarement d'avoir accompli qqchose de compliqué, technique, savant : mes moments d'exaltation viennent au contraire d'avoir réussi à faire simple, à faire sobre, à dire en un mot convaincant ce qui aurait pu prendre des mois de conflit et de débats, de voir les choses aller dans la bonne direction naturellement plutôt que d'avoir eu à batailler des semaines...
Quitte d'ailleurs, c'est souvent la conséquence, à ce que les lauriers m'échappent, à ce que personne ne se rende bien compte de mon influence dans ce changement.

Et je sais bien que je suis loin d'être parfait, et qu'il m'arrive encore de me laisser guider par la colère, ou la marginalité, ou la trouille, ou de céder à la facilité : il reste du chemin à parcourir pour être moi-même en paix avec moi-même.
Et réaliser que je suis conscient de ce qui reste de chemin, et prêt à continuer à me remettre en question, à mon rythme, même ça, ça me rend plutôt content de moi.


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #48 le: 28-02-2013, 09:58 »

Dans "content de soi", je pense qu'il faut distinguer entre "content de ce qu'on fait", "content de ce qu'on a fait" et "content de ce qu'on est".
- Content de ce qu'on fait : si on n'est pas content on peut toujours faire autre chose.
- Content de ce qu'on fait : de toutes façons, c'est fait. On ne peut plus rien y changer. Content ou pas, c'est le même prix. A la rigueur, ça peut servir de leçon pour l'avenir, mais même pas toujours.
- Content de ce qu'on est : voilà l'essentiel, ce que nous sommes, la résultante entre notre patrimoine génétique, notre environnement et notre histoire personnelle. On ne peut pas refaire l'évolution, on n'a pas choisi où on est nés, et l'histoire, ... c'est l'histoire !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #49 le: 28-02-2013, 10:03 »

Sans parler du fait qu'on vieillit, on ne peut rien y changer non plus.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #50 le: 28-02-2013, 10:17 »

- Content de ce qu'on est : voilà l'essentiel, ce que nous sommes, la résultante entre notre patrimoine génétique, notre environnement et notre histoire personnelle. On ne peut pas refaire l'évolution, on n'a pas choisi où on est nés, et l'histoire, ... c'est l'histoire !

content de ce qu'on est, hormis le physique et le matériel, qui se  regarde dans la glace en se disant : "je ne suis pas quelqu'un de bien, je suis con" ?
c'est tout le problème de l'objectivité sur ses qualités et défauts, à l'aune de ce que l'on aime et au détriment des autres, d'où le "je suis comme je suis".
Un maniaque va être content de sa propreté, de la netteté de son intérieur et le vivre comme une qualité.
Un bordélique va être content du côté "vivant" et fier de ne pas être prise de tête sur le rangement.
les deux sont contents, mais pas ensemble
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #51 le: 28-02-2013, 12:16 »

... et c'est là que mutuellement ils se regardent en se traitant de cons
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #52 le: 28-02-2013, 13:54 »

content de ce qu'on est, hormis le physique et le matériel, qui se  regarde dans la glace en se disant : "je ne suis pas quelqu'un de bien, je suis con" ?
c'est tout le problème de l'objectivité sur ses qualités et défauts, à l'aune de ce que l'on aime et au détriment des autres, d'où le "je suis comme je suis".
Un maniaque va être content de sa propreté, de la netteté de son intérieur et le vivre comme une qualité.
Un bordélique va être content du côté "vivant" et fier de ne pas être prise de tête sur le rangement.
les deux sont contents, mais pas ensemble

Je ne suis pas tellement d'accord, je crois au contraire que intimement, la majorité des gens ne sont pas très heureux avec ce qu'ils sont, et que l'estime de soi, voire tout simplement l'indulgence envers soi-même, font défaut à beaucoup de monde.

Le "je suis nul (le)", "je ne mérite pas", "je ne suis pas capable de", ce sont des discours explicites ou implicites qu'on entend quand même assez souvent, même ici, et qui se corrèlent assez bien avec le fait que la personne ne va pas très bien sur un sujet donné.

Je dis "intimement", parce que ce problème d'estime de soi, cette insatisfaction avec ce que l'on est, ce sentiment de ne pas être à la hauteur, on ne les exprime pas forcément en public, et on peut même mettre d'autant plus d'énergie à post-rationaliser et à affirmer la supériorité de sa personnalité et de ses choix, d'autant plus donc qu'on est assez convaincu intimement que l'on n'est pas à la hauteur, ou que ces "choix" sont en fait imposés par des failles psy anciennes.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #53 le: 28-02-2013, 15:11 »

l'estime de soi et le je suis comme je suis sont-ils en rapport étroit ?
on peut avoir une faible estime de soi sans pour autant se percevoir comme étant quelqu'un de "pas bien"
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #54 le: 28-02-2013, 16:10 »

Je me demande si la question "suis-je content de moi ?" ne renvoie pas au fond à celle, plus philosophique de "qui suis-je ?" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #55 le: 28-02-2013, 16:13 »

l'estime de soi et le je suis comme je suis sont-ils en rapport étroit ?
on peut avoir une faible estime de soi sans pour autant se percevoir comme étant quelqu'un de "pas bien"


 Huh

Faible estime de soi = avoir peu d'estime pour ce que l'on est
Soit pas bien loin de "ne pas se percevoir comme quelqu'un de terrible", non ?

La question de "je suis comme je suis", c'est autre chose : ça peut être une acceptation de soi, ce qui est déjà une bonne base pour l'estime, ou une excuse bravache pour ne pas affronter ses problèmes (ça peut être : je suis comme je suis, je suis nulle et pis voilà).

« Dernière édition: 28-02-2013, 16:17 par valentin » Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #56 le: 28-02-2013, 18:43 »

Je crois que l'âge apporte davantage de tolérance. Mais aussi la capacité à ne plus se laisser emmerder ou celle de ne plus se laisser foutre en l'air par le jugement négatif d'un autre ou une émotion malvenue.

C'est mon cas.

Je juge plus ce que je fais que ce que je suis. Si je fais mal, ou pas assez bien à mon goût, je m'autopiéauculte pour faire mieux.
Et je m'acharne pour y arriver.
Si je n'y arrive pas, ça me blesse.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #57 le: 28-02-2013, 18:57 »

Je crois que l'âge apporte davantage de tolérance. Mais aussi la capacité à ne plus se laisser emmerder ou celle de ne plus se laisser foutre en l'air par le jugement négatif d'un autre ou une émotion malvenue.
+1
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #58 le: 28-02-2013, 20:06 »


Je voulais rajouter un truc.

J'ai cinquante ans, je n'ai ni problèmes de fric ni problèmes de santé, je ne suis pas coincé dans un mariage pourri, mes enfants vont bien, je ne suis menacé à court ou moyen terme par rien ou presque, donc tout cela me laisse depuis assez longtemps du temps et de l'énergie pour prendre du recul sur moi-même, et travailler sur le sujet, le seul qui importe : moi.

J'imagine bien que c'est nettement plus dur, impossible parfois, quand on est le nez dans le guidon à gérer les problèmes du quotidien.

C'est d'ailleurs une bonne question, la question de l'attitude en somme, que de se demander de la poule et de l'oeuf, est-ce la bonne estime de soi qui permet d'avoir une vie sereine et objectivement réussie, ou faut-il avoir une vie confortable pour obtenir l'estime de soi ?

Je pense personnellement que c'est un cercle vicieux ou vertueux, et que tout ce que l'on investit dans un travail sur soi finit par se ressentir sur les conditions objectives de sa vie.
Mais là encore, j'imagine qu'il est futile d'expliquer à quelqu'un qui se débat face au chômage ou à la galère ou à la maladie, qu'un travail sur soi est une priorité pour renverser le cycle sur le moyen ou long terme.

Et qu'il est même sans doute politiquement incorrect de le suggèrer, dans la mesure où cela impliquerait que beaucoup dans la vie est affaire de choix et d'attitude, et pas seulement de la faute à pas de chance ou de l'acharnement du système.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #59 le: 28-02-2013, 20:12 »

Et qu'il est même sans doute politiquement incorrect de le suggèrer, dans la mesure où cela impliquerait que beaucoup dans la vie est affaire de choix et d'attitude, et pas seulement de la faute à pas de chance ou de l'acharnement du système.
On fait des choix en tenant compte de sa position sociale et de son environnement. C'est clair que tout n'est pas possible non plus. Si mon objectif était d'accéder à un niveau richesse "UMP", c'est à dire dire au moins 5000€ par mois, je n'y gagnerais que déconvenues et aigreur.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.