NUTS - Nos Univers Très Sexy
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Auteur Fil de discussion: QI, HQI, Mensa  (Lu 11846 fois)
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Robinson
Invité
« Répondre #60 le: 20-10-2007, 12:54 »

Je dirai que la pulsion du savoir est inhibée. Travailler est un plaisir en soi qui apporte de l'épanouissement.

Oui, c'est là qu'il y a un rejet.
En tant que parent je ne rejette pas ma part de responsabilités. Mais je pense que le gout de l'effort peut aussi être anesthésié par l'école (faut voir ce que disent certaines instits aux parents, y compris devant le gamin). Il y a aussi l'histoire du vie du même gamin.  Voilà, quand à "apprendre à travailler" au gamin, je sais pas, j'y crois moyen.
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Looke tout ça...


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« Répondre #61 le: 20-10-2007, 14:07 »

Je dirai que la pulsion du savoir est inhibée. Travailler est un plaisir en soi qui apporte de l'épanouissement.
malheureusement si tu sors ça à n'importe quelle instit (que je sache on en a deux dans nos rangs) elle va faire une syncope
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« Répondre #62 le: 20-10-2007, 14:37 »

Sans être surdoué, mon fils se faisait chier grave à l'école.
Pour plusieurs raisons, dont on a parlé maintes fois depuis :
-dix minutes minimum avant que l'ensemble de la classe ait compris quel livre il fallait sortir et à quelle page
-cinq de plus pour obtenir le silence
-encore quelques unes pour que l'ensemble de la classe comprenne de quoi le cours parle, plus les à-parte divers et variés (celui qui veut aller faire pipi, celui qui finit par avouer qu'il a oublié son livre, etc )

Au bout du compte, vingt minutes de cours proprement dit pour une heure de présence. Si on multiplie par le nombre de cours quotidiens, ça fait beaucoup de fatigue pour pas grand chose.

Et on compte sur les parents pour en remettre une couche le soir.

Elle sont où la concentration et la curiosité intellectuelle, là dedans ?


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Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Robinson
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« Répondre #63 le: 20-10-2007, 14:47 »

malheureusement si tu sors ça à n'importe quelle instit (que je sache on en a deux dans nos rangs) elle va faire une syncope

Tontion, c'est comme pour tout. Il y a de tout dans tous les corps de métiers, mon bon monsieur.
Je constate juste que ma gamine a pas eu de bol, certaines des instits étaient grave secouées (peut-être aussi un pb de qualification ou bien de motivation - ici le niveau est trés trés loin d'être homogéne, il y a vraiment de tout !)
Pis aussi une année avec 4 mois de remplaçante incompétente qui dit au gamins au moment de partir qu'elle est contente de plus les voir. "Je t'en foutrais, pétasse !" que j'ai pensé - elle était bien contente de le voir son chèque, chaque fin de mois, non ?!

Bon j'arrète, c'est hors sujet à mort. Je frise l'exclusion
(Hot : carton rouge M. Rob, sur le banc de touche... vous me copierez 100 fois : "je ne dois pas perturber mes petits camarades avec mes conneries"  Grin
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isabelle183
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« Répondre #64 le: 21-10-2007, 13:46 »

En tant que parent je ne rejette pas ma part de responsabilités. Mais je pense que le gout de l'effort peut aussi être anesthésié par l'école...

Les parents parfaits n'existent pas. Wink

Je pense que l'école n'a pas pour but de gérer les personnes douées, mais d'adapter les enfants à notre société. Le programme scolaire à mon avis fait appel à la mémoire avant tout et sert à constater avec quelle vitesse un jeune esprit est capable de se remplir la tête.
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vette
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« Répondre #65 le: 21-10-2007, 15:55 »



Je pense que l'école n'a pas pour but de gérer les personnes douées, mais d'adapter les enfants à notre société. Le programme scolaire à mon avis fait appel à la mémoire avant tout et sert à constater avec quelle vitesse un jeune esprit est capable de se remplir la tête.


J'ose espérer que l'école  est bien plus que ça.
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« Répondre #66 le: 22-10-2007, 11:46 »

Bah, je crois bien que dans toute classe, il y a une partie des gamins qui s'ennuie parce que ça va pas assez vite, une partie qui arrive pas à suivre parce que ça va trop vite, et une partie qui y trouve son compte parce que le rythme leur convient.

Je ne suis pas sure que ça ait forcément un grand rapport avec l'intelligence, mais plutôt avec l'adaptabilité au système scolaire.
+1
et
+1
Je crois aussi que le fait de s'ennuyer en classe n'est pas si fortement liée avec l'intelligence :
- les cancres s'ennuient et pourtant ils ne sont pas spécialement brillants (déf de cancre : Élève nul et paresseux)
- certains sont très intelligents et ne s'ennuient pas forcément, enfin j'ose espérer.

Perso, j'étais discipliné et j'écoutais avec attention tout ce que l'instit ou les profs disaient. Comme j'étais attentif, je comprenais et retenais assez facilement, sans avoir besoin de réviser chez moi. Pour autant, je n'étais pas si avide de connaissances au point de lire les bouquins de cours à l'avance (sauf les livres de lecture en primaire, car j'adorais lire  Smiley). Non, tout simplement je me contentais de l'enseignement qui me convenait parfaitement ou presque. Jusqu'à l'adolescence où j'ai commencé à exprimer mes préférences et ma fainéantise.  Embarrassed
Et comme Vette, quand je m'ennuyais vraiment parce que je n'avais rien à apprendre de nouveau (c'était rare, mais ça m'est arrivé une fois où le cours de maths a consisté en la correction du contrôle précédent et comme j'avais eu 20, ben j'étais sûr de ne rien apprendre, donc je me suis mis à lire un bouquin, mais discrètement quand même...)
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