NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-05-2024, 00:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carnaval de Binche  (Lu 6653 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lénita
Invité
« le: 28-02-2006, 18:43 »

c'est donc mardi gras aujourd'hui ... demain, mercredi des cendres et donc premier jour du Carême ... (le jour idéal pour se mettre au régime ...)

En Belgique, la semaine de congé est toujours au moment du carnaval, qui est vraiment un moment à part ... mais pas uniquement pour les enfants ...

Le carnaval le plus populaire chez nous est le carnaval de Binche ... et ses fameux Gilles ... en ayant eu de nombreux dans ma famille, je n'ai pas pu résister à vous mettre  ce petit lien ...

à Binche, le carnaval commence très tôt le mardi matin ... chaque tamboureur de chaque groupe de Gilles va dans chaque maison "abritant" un gilles de sa formation ... de manière à les rassembler tous pour le départ du cortège ... dans chaque maison de Gilles, et ce tout le long de la matinée, on vous sert huitres et champagne ... et la ville vit au rythme des sabots ...

...

le p'tit jeune homme de Binche
ne va pas durer longtemps
il dépense en une semaine
son revenu d'un an

En avant Fanfan la tulipe
6 millions d'une pipe en avant
En avant Fanfan la tulipe
6 millions d'une pipe en avant

En avant Fanfan
En avant Fanfan
En avant En avant En avant  !


Le carnaval de Binche
« Dernière édition: 28-09-2006, 20:52 par lénita » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 28-02-2006, 18:47 »

6 millions d'une pipe en avant
Shocked c'est cher la vie en Belgique  Grin

Les Gilles sont effectivement un truc que j'ai decouvert en arrivant dans le Nord de la France.
Tu nous expliques un peu la coutume?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #2 le: 28-02-2006, 18:54 »

c'est-à-dire l'origine des Gilles ?

bon, en fait il y a une légende qui dit que lorsque Marie de Hongrie fut nommée gouvernante des Pays-Bas (par son frère Charles-Quint), elle choisit de résider à Binche ...

Afin d'honorer son frère lors d'une de ses visites, elle fit un énorme cortège sensé représenter les conquêtes de Charles-Quint (l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais) .... Au milieu de ce cortège apparurent des guerriers Incas ... la peau recouverte de tatouages et portant des coiffes de plumes ... Gil était un prénom très usité chez les incas ... ce serait de là que viendraient les Gilles ...

les Gilles ne sortent "en Gilles" que le lundi et le mardi ... et le port du chapeau ne se fait que le mardi ... il existe plusieurs sociétés de Gilles, les indépendants, les récalcitrants ... chaque société à sa musique tambour et fifre ... et les Gilles arpentent les rues de Binche en tapant du pied ... pour faire fuir l'hiver ... les gilles lancent des oranges pour vous porter bonheur ...

le dimanche est le jour des binchois et celui des enfants ... chaque société de Gilles arbore un déguisement commun ... on dit qu'ils sortent en mam'selle ...

je ne sais pas si vous désirez savoir autre chose ...

Shocked c'est cher la vie en Belgique  Grin

c'est pcq c 'est de la qualité ... on n'a rien pour rien mon bon monsieur !
« Dernière édition: 28-02-2006, 19:08 par lénita » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 08-09-2006, 19:30 »

Et qu'est ce que font Steeve et Jan au carnaval!? Ils battent Maurice et Roger.

Si!si!  ouioui La preuve en image:


http://www.humour.com/affiche/france_belgique.asp

 yyyy25

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #4 le: 08-09-2006, 19:57 »

ah ben voila pkoi les murs sont pas droit !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Cruella
Invité
« Répondre #5 le: 08-09-2006, 20:06 »



Pour la cérémonie, et l'origine de la tradition, j'ai rien à redire Léni  Kiss
Ce post m'éveille de fabuleux souvenirs, je suis originaire de qques kilomètres de Binche, et y'a longtemps que j'y ai pas fait un tour pour carnaval

 Grin Grin Grin Grin

Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #6 le: 08-09-2006, 21:23 »


Pour la cérémonie, et l'origine de la tradition, j'ai rien à redire Léni  Kiss
Ce post m'éveille de fabuleux souvenirs, je suis originaire de qques kilomètres de Binche, et y'a longtemps que j'y ai pas fait un tour pour carnaval

 Grin Grin Grin Grin



on pourrait s'organiser un truc pour le dimanche ... pcq moi, mardi-gras avec les enfants ... je suis pas trop partante.
Ma GM possède un café sur la place de Binche ... on peut y prendre nos quartiers ... c'est le QG des récalcitrants ...  ange
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #7 le: 28-09-2006, 13:07 »

c'est-à-dire l'origine des Gilles ?

bon, en fait il y a une légende qui dit que lorsque Marie de Hongrie fut nommée gouvernante des Pays-Bas (par son frère Charles-Quint), elle choisit de résider à Binche ...

Afin d'honorer son frère lors d'une de ses visites, elle fit un énorme cortège sensé représenter les conquêtes de Charles-Quint (l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais) .... Au milieu de ce cortège apparurent des guerriers Incas ... la peau recouverte de tatouages et portant des coiffes de plumes ... Gil était un prénom très usité chez les incas ... ce serait de là que viendraient les Gilles ...

les Gilles ne sortent "en Gilles" que le lundi et le mardi ... et le port du chapeau ne se fait que le mardi ... il existe plusieurs sociétés de Gilles, les indépendants, les récalcitrants ... chaque société à sa musique tambour et fifre ... et les Gilles arpentent les rues de Binche en tapant du pied ... pour faire fuir l'hiver ... les gilles lancent des oranges pour vous porter bonheur ...

le dimanche est le jour des binchois et celui des enfants ... chaque société de Gilles arbore un déguisement commun ... on dit qu'ils sortent en mam'selle ...

je n'ai pas la même version :

pour ce que j'ai appris à l'école le gille dansait en frappant le sol de leurs sabots pour réveiller la nature et avoir de bonnes récoltes.  Tu oublies de dire que si le gille de Binche est mondialement connu, il existe également d'autres sociétés dans les villages et villes voisines avec des variantes : avec brulage des bosses à la fin. De même, le gille est accompagné de son tamboureur non seulement pour aller le chercher mais aussi pour le reconduire sinon il n'est pas autorisé a retourné chez lui bourré (bosse en paille) et on lui retire

je ne sais pas quel est la version retenue en général mais je sais que j'ai qch sur çà dans le grenier de mes parents,j'irai faire un tour ce we.
« Dernière édition: 28-09-2006, 20:10 par Nana » Journalisée
Touchmy
Invité
« Répondre #8 le: 28-09-2006, 19:38 »

Bien sympatoch votre mardi gras à vous ..........;nous ça se résume à se déguiser et à manger du gras ...... merveilles et beignets tout ce qui faut pour les kilos en trop  Undecided
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #9 le: 28-09-2006, 20:53 »

Tu oublies de dire que si le gille de Binche est mondialement connu, il existe également d'autres sociétés dans les villages et villes voisines avec des variantes : avec brulage des bosses à la fin.

il n'y a qu'un Binche au monde ... et je dois avouer que les timides plaggias des autres villes ... ne m'intéressent guère ...  pfff

 roll
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #10 le: 28-09-2006, 21:25 »

alors on la joue comme çà !! xtfra6
la gueguerre entre Binche et les autres villes : ok Binche est le meilleur mais les autres sont aussi sympa et on le mérite d'être ouvert à tous le monde.

 zen

 
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #11 le: 28-09-2006, 21:40 »

J'y crois pas, une bagarre belgo-belge Grin
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #12 le: 28-09-2006, 21:46 »

J'y crois pas, une bagarre belgo-belge Grin

elle n'est pas belge la demoiselle ... et puis on ne va pas réquisitionner un sujet pour débattre du mérite du carnaval de Binche ou de la laetare louvièroise ... je pense que ces bagarres de clochers n'intéressent personne ...

et puis, moi je m'en fiche, je ne suis ni binchoise, ni louvièroise ... moi, je suis carolo !

Camille ...  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 28-09-2006, 21:56 »


Moi ce que j'adore à Charleroi c'est les heros de bande dessinée a chaque rond point  Cheesy on a l'impression d'être arrivé direct dans une bande dessiner  Smiley
« Dernière édition: 29-09-2006, 10:47 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Cruella
Invité
« Répondre #14 le: 29-09-2006, 10:41 »

J'y crois pas, une bagarre belgo-belge Grin

Si si, ca va arriver  Grin

alors on la joue comme çà !! xtfra6
la gueguerre entre Binche et les autres villes : ok Binche est le meilleur mais les autres sont aussi sympa et on le mérite d'être ouvert à tous le monde.
 zen

 


Beaucoup plus sympa, et bcp bcp bcp d'ambiance  Grin

elle n'est pas belge la demoiselle ... et puis on ne va pas réquisitionner un sujet pour débattre du mérite du carnaval de Binche ou de la laetare louvièroise ... je pense que ces bagarres de clochers n'intéressent personne ...

et puis, moi je m'en fiche, je ne suis ni binchoise, ni louvièroise ... moi, je suis carolo !

Camille ...  Wink

J'trouve çà drôle moi  Grin Grin Grin Grin
Tu te plais au pays carolo ?  Cheesy
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.