NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 19:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couple vs liberte?  (Lu 9256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 20-11-2006, 21:03 »

Eternel debat: etre en couple c'est ne plus etre libre?

Pour ma part, les deux ne sont pas anti-nomiques. C'est pas parce qu'on est en couple qu'on est pas libre. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle etre libre.
Etre libre d'aller voir ailleurs? La, c'est sur, que ca me pose un probleme.
Mais, etre libre d'avoir ses amis, ses activites, ses envies, ses pas envies je dis "oui". Et c'est justement de cette diversite que va se nourrir le couple et la, les deux y gagnent.
On gagne en securite, en confiance en soi, en soutien, en complicite, en experience, en sexualite (oui, la sexualite c'est un truc qui se travaille et qui s'ameliore au fil du temps, j'en suis persuadee), en partage, en echanges, en discussion, en enrichissement.
Bref, pour moi, etre en couple, ca n'est tout sauf ne pas etre libre, c'est etre libre de se faire du bien.
Et vous?
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #1 le: 20-11-2006, 21:06 »

je crois qu'etre en couple c 'est un tout : c'est savoir etre libre mais aussi savoir partager.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Kingsliver
Invité
« Répondre #2 le: 21-11-2006, 20:08 »

Que dire...idem !
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 21-11-2006, 20:10 »

je crois qu'etre en couple c 'est un tout : c'est savoir etre libre mais aussi savoir partager.

pour moi, c'est faire passer l'amour avant l'orgueil ... tout simplement !
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #4 le: 21-11-2006, 20:52 »

pour moi, c'est faire passer l'amour avant l'orgueil ... tout simplement !
J'ai du mal a voir ce que l'orgueil vient faire la dedans... Tu peux developper stp?
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #5 le: 21-11-2006, 21:12 »

J'ai du mal a voir ce que l'orgueil vient faire la dedans... Tu peux developper stp?

je peux développer ... c'est l'orgueil qui te pousse à faire passer certaines choses pas forcément prioritaire avant tout le reste ... c'est l'orgueil qui t'empêche de t'excuser quand t'as fait une bourde, c'est l'orgueil qui t'empêche de lui dire que tu voudrais qu'il reste ... c'est l'orgueil qui t'aide à tenir quand il s'est barré ...

Pour moi, l'orgueil est à la fois mon meilleur ami et mon pire ennemi ... c'est à cause de lui qu'ont eu lieu la plupart de nos crises, et c'est grâce à lui que je continue à marcher.

Je me demande jusqu'où cette fameuse liberté n'est pas avant tout affaire d'orgueil ... "Moi (non, pas toi, moi Grin), je ne plie pas ! Je n'abdique pas ma liberté"
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 21-11-2006, 21:19 »

Et si, mettre l'orgueil de cote c'etait tout simplement reconnaitre que de faire du bien a l'autre ca fait du bien a soi (a Moi en l'occurence  Grin)?
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #7 le: 21-11-2006, 21:23 »

Et si, mettre l'orgueil de cote c'etait tout simplement reconnaitre que de faire du bien a l'autre ca fait du bien a soi (a Moi en l'occurence  Grin)?

faut pas non plus vivre par procuration dans les plaisirs de l'autre, d'ou mon idee de "partager"
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Dragonne
Invité
« Répondre #8 le: 21-11-2006, 21:37 »

faut pas non plus vivre par procuration dans les plaisirs de l'autre, d'ou mon idee de "partager"
C'est pas ske je dis. Je dis juste s'assurer que l'autre est suffisamment bien dans la relation pour qu'il ait envie de la nourrir et par consequent de faire du bien a soi (moi toujours). Et reciproquement (je te rejoins la dessus)
Journalisée
RealAdmin
Invité
« Répondre #9 le: 22-11-2006, 00:12 »

La liberté individuelle dans ma vision du couple est une condition essentielle qui justement ne la rend pas antinomique mais nécessairement vitale.
Le couple c'est pour moi 3 entités: il, elle, eux.
Chacune de ces trois entités existe au travers d'un équilibre, le couple c'est d'abord deux individus, un individu privé de sa liberté perd son existence, si il n'existe plus il ne peut contribuer à l'existence du couple.
Dans cette vision l'association consciente dans la liberté de ces deux individus donne naissance à une synergie existencielle qui donne naissance au couple, entité qui restitue ensuite un dynamisme à chaque individu.
Je dirai presque que dans cette vision le couple devient une catalyse existencielle et dans l'idéal d'un équilibre parfait, un amplificateur d'existence individuelle.

Voili voilu  Smiley
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #10 le: 22-11-2006, 06:49 »

Real ... comment tu fais pour écrire des trucs à pareils à une heure pareille ...  Grin
Bon, ce que je voulais dire, c'est que vivre en couple, au jour le jour, nécessite pas mal de concessions et d'accomodements.

Que certains "vieux" célibataires voient comme une privation de liberté. Certaines petites habitudes, manières de faire sont difficiles à mettre de côté.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vécu seule ... d'abord, chez mes gds-parents, puis en kot (maison d'étudiants) puis avec chéri. Donc, j'ai dû faire certaines concessions, de même que les autres ont dû en faire ... afin que la vie en commun se passe bien ...

En ce qui concerne la vie de couple ... ne serait-ce pas ceux qui ont qqs années de vie solitaire ou qui sortent d'une union ratée qui revendiquent tellement leur préciseuse liberté ? La liberté de quoi ? d'être seul ? de pouvoir sortir quand bon leur chante, de ne pas rendre de compte sur le linge qui s'entasse ou le compte bancaire qui se vide ?

La vie de couple est loin d'être facile ... si on veut la vivre agréablement ... il faut sans cesse se surveiller, histoire de ne pas tomber dans le train-train quotidien, ne pas ergotter pour des conneries ... rien que çà, c'est déjà une privation de liberté aux yeux de certains.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 22-11-2006, 07:13 »

Les suedois inventent les maisons en kit, les belges les maisons en kot.  Cool
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #12 le: 22-11-2006, 07:18 »

Les suedois inventent les maisons en kit, les belges les maisons en kot.  Cool

il n'y a que chez nous qu'on dit çà : un kot ?

ce sont des maisons particulières louées à des étudiants pour 10 mois ... chambre privée, sdb, cuisine et wc communs ...

c'est une coloc d'étudiants quoi ...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #13 le: 22-11-2006, 07:22 »

il n'y a que chez nous qu'on dit çà : un kot ?

ce sont des maisons particulières louées à des étudiants pour 10 mois ... chambre privée, sdb, cuisine et wc communs ...

c'est une coloc d'étudiants quoi ...
J'ai connu ca en Irlande (mais on disait pas kot), il n'y a pas d'equivalent en France puisque sur les campus ce sont des appartements qu'on loue aux etudiants (enfin disons plutot des chambres), pas des maisons.
Et oui, la collocation spa evident (la vie a 2 non plus, de fait).
J'ai connu 2 collocations:
- une catastrophique en Irlande justement, parce que pour moi il n'y avait aucun respect des uns et des autres
- une idyllique parce que chacun vivait sa vie en respectant l'autre et qu'on se retrouvait donc essentiellement pour les bons moments.

Comme quoi, ca depend bien d'une compatibilite...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 22-11-2006, 08:53 »

Rahhhh la vie en couple...

Je vous présente moi qui n'est pas Moi, enfinbon j'ai un master en Crashologie de couple, modèle qui ne tient pas compte de ses précédents échecs puisque j'en ai quand meme usé 4 réguliers (de couple).

Depuis 7 ans je vis seul, célibataire modèle hardcore, et j'ai grandement eu le temps de réfléchir a pourquoi cela n'a pas tenu les fois d'avant:

Je crois que la notion fondamentale à laquelle je n'avais pas franchement reflechi est la quantité de départ de domaines d'incompatibilité que je peux encaisser. Or les 4 premieres fois, j'avais fait fi de ces considerations et me disant que ca allait sans doute s'arranger.

Sauf que les gens ne changent jamais fondamentalement; pas plus que moi; et donc qu'un défaut reste un défaut. J'en ai fini par me dire donc que la durabilité d'un couple depend de la capacité de chacun à encaisser les défauts de l'autre dès le départ.

La notion de liberté pour recoller à ta question, je crois que c'est chez moi lié aux notions de confiance et de jalousie. J'ai le travers d'etre jaloux de façon pernicieuse: je ne piste pas vraiment, mais je garde toujours un zoeil attentif et faussement détaché. En fait, je suis tres observateur et quand mon détecteur d'anomalies est en route, c'est jamais bien bon pour la suite.
Coté cul, pareil, on a un capital de départ ou pas. Encore une fois, cela s'enrichira peut etre, mais si c'est pauvre des le départ, ca ne sera jamais (en tout cas moi je ne l'ai jamais vécu) riche plus tard. C'est un triste constat quand j'y pense, une nature reste une nature...

Bref, libre de se faire du bien d'etre en couple? Ben pas vraiment chez moi... c'est plutot etre capable de ceder des concessions dans un marché de gens pas dupes de leurs impressions de départ. Quelquechose dans le genre...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.