NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-05-2024, 07:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'atoll est rance  (Lu 12644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 09-04-2006, 10:55 »

Est -on tolerant que pour ce que l'on comprends ?

Je dirais oui, evidemment, même pour l'intolérable dans le sens ou tolérer ne veut pas dire cautioner.

« Dernière édition: 09-04-2006, 11:10 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ventrater
Marraine : lénita
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 356


« Répondre #1 le: 09-04-2006, 12:22 »

Il n'y a aucunement besoin de tolérance face aux choses pour lesquelles on n'éprouve pas d'émotion. Par exemple, une personne pour qui les questions de religion ne sont pas une préoccupation, ne peut être qualifiée de tolérante en matière religieuse. S'il n'y a pas d'émotion, pas de plaisir, pas de rejet, c'est de l'indiférence. Donc pour moi, la tolérance ou l'intolérance sont liée à l'attachement que l'on éprouve face à un sujet donné. Il n'est pas necessaire pour moi de comprendre le sujet pour exprimer sa tolérance ou son intolérance. Tout dépend de son engagement dans le sujet.
Pour moi aussi, aucun lien entre tolérance et cautionnement.

J'espère que je ne suis pas hors sujet, camille.  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 09-04-2006, 12:59 »

J'espère que je ne suis pas hors sujet, camille.  Wink

Non, du tout  Smiley le sujet de nos raports au taule errance est si vaste, tout est très interresant.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 09-04-2006, 13:09 »

Bon, j'avoue tout, si j'ai bien un défaut, c'est celui-là ! Je ne suis pas qqn de tolérant ... J'ai du mal d'envisager des choses que je ne comprends pas. Attention, je ne mange pas les gens tout crus, mais c'est vrai que je dois faire beaucoup d'efforts sur moi-même pour ne fut-ce qu'entendre qqch qui ne me convient pas !

Promis, je me soigne  Grin
Journalisée
Aramislyon
Invité
« Répondre #4 le: 09-04-2006, 15:18 »

Je suis assez d'accord avec Ventrater, encore faut-il faire la différence entre tolérance et indifférence...
C'est facile d'être tolérant sur un sujet dont on n'a rien à faire ou qui ne nous touche pas.

Pour moi, la vraie tolérance, c'est certainement d'accepter la différence de l'autre, les opinions différentes, surtout si elles vont à l'encontre de tout ce qu'on croit. Dans ce cas là, ça se rapproche de l'ouverture d'esprit. Ne pas systématiquement refuser la différence ou l'inconnu.
Pour autant, faut-il tout laisser passer et cautionner ? La limite est subtile entre tolérance et laxisme...
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 09-04-2006, 15:46 »

La limite est subtile entre tolérance et laxisme...

Surtout que nous n'avons pas tous les même échelles de valeur.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 10-04-2006, 14:14 »

Justement excellent sujet auquel je reflechis tres régulierement.
Je crois qu'il faut faire une difference entre tolerence laxisme et parresse d'esprit en général.
Moins on s'implique dans les choses, plus il est facile ensuite de venir donner des leçons quand quelqu'un s'implique assez vivement, sous le couvert d'etre quelqu'un de tolerant.
Comprendre par là, qu'il est toujours simple d'arriver sur une situation dans laquelle on a pas voulu s'impliquer, puis d'y aller de sa leçon...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #7 le: 10-04-2006, 16:10 »


Je pense que tu parles plus de jugements que d'intolerance, mais il surement commencer par juger avant d'entamer la demarche d'essayer de comprendre.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 10-04-2006, 16:33 »

Je pense que tu parles plus de jugements que d'intolerance, mais il surement commencer par juger avant d'entamer la demarche d'essayer de comprendre.
Tout cela est lié
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
cynicstrip
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 386

En


« Répondre #9 le: 10-04-2006, 16:50 »

Sujet éminemment intéressant que celui que soulève ici Camille.

Il y a une phrase que j’ai quasi quotidiennement à l’esprit et notamment face a des réactions qui me sont à priori étrangères.

Cette dernière émane d’un individu trouble mais qui pour autant me fascine pour la justesse de ses résonnements. Son travail consiste justement à faire comprendre les raisons de choses qui paraissent incompréhensibles…

Il s’agit d’un certain Maître Vergès, pas celui qui s’occupe de vous faire récupérer les points que vous avez perdu sur votre permis de conduire, mais plutôt celui qui bien souvent semble prendre un malin plaisir à se faire l’avocat du diable au sens propre.

Il défend ce qui paraît être indéfendable en partant du principe que son travail est de faire en sorte que la justice retienne la peine qui convient aux actes de son client.

Je me suis souvent demander comment on pouvait défendre un salop et ce dernier y a apporter une réponse qui finalement me convient pour expliquer sa démarche simplement à ceux dont le rôle est de juger, il dit « on ne peut pas tout approuver, mais on doit tout comprendre ».

Depuis je me garde bien de juger ce que je ne comprends pas, je reste sur ma réserve et tempère mes réactions à priori. Cette démarche m’a conduit à une certaine curiosité et à développer de l’empathie y compris envers des causes qui paraissent antipathique au départ. J’ai pu constater qu’en se mettant un tant soit peu à la place de gens on peut finir par les comprendre sans nécessairement approuver leur système de penser.

Du coup, j’ai de plus en plus de mal à porter des jugements, même si je défends toujours âprement mes points de vue, je ne le fais que pour ce dont j’ai le sentiment d’être certain. J’accepte les autres tels qu’ils sont jusqu’à mon seuil.

Tout le monde à seuil de tolérance plus ou moins élevé suivant les valeurs qui régissent sa petites personnes. Reste à savoir si ces valeurs sont imposées par un système de pensé et un référentiel sociétale ou bien le fruit d’une réflexion sans à priori Huh

Moyennant quoi, j’aurais tendance à dire que si la vérité est ailleurs, y’en qui sont bien plus loin… C’est là que la petite musique retenti et que je vois Mulder pointer le bout de son nez…
Journalisée

Encyclopédiste des univers salaces
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 10-04-2006, 16:52 »

Donc en fait tu postes pour dire que tu ne sais pas trop?  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dune
Invité
« Répondre #11 le: 10-04-2006, 17:01 »

Donc en fait tu postes pour dire que tu ne sais pas trop?  Grin

T'as le cerveau imbibé d'alcool de patate Hot aujourd'hui ou quoi !!! Huh
Son post me semble lisible et intelligible.
Il dit qu'il tend de + en + à ne pas porter de jugement tant qu'il ne comprend pas mais que comme tout le monde il a un seuil de tolérance propre à chacun en fonction de son ouverture d'esprit.
C'est bien ça cynicstrip ?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #12 le: 10-04-2006, 17:07 »

Tout le monde à seuil de tolérance plus ou moins élevé suivant les valeurs qui régissent sa petites personnes. Reste à savoir si ces valeurs sont imposées par un système de pensé et un référentiel sociétale ou bien le fruit d’une réflexion sans à priori Huh

Le fruit d'une reflexion par un sythème de pensé a forcement un référentiel sociétale avec des genres de filtres par rapport a une education, je trouve.

Pour le reste je suis tip top en phase
« Dernière édition: 10-04-2006, 17:12 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Snow
Invité
« Répondre #13 le: 10-04-2006, 17:07 »

Le fruit d'une reflexion par un sythème de pensé a forcement un référentiel sociétale avec des genres de filtres par rapport a une education, je trouve.

Sinon la drogue ?? C'est fini ??  Cheesy Cheesy
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 10-04-2006, 17:13 »

Sinon la drogue ?? C'est fini ??  Cheesy Cheesy
je n'osais pas le dire.
Dunette.... Si on te poste un truc dans le genre de oui mais ca depend, et puis c'est tellement variable que je ne sais pas trop (oui je sais: je schématise a mort) et que l'on comprend ce que l'on peut comprendre en fonction de sa capacité a absorber les info et a les traiter en fonction de ses propres experiences; eh bien euh...
Laisse tomber...ce doit etre moi...  Grin Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.