NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Vie quotidienne et inclassables => : Dragonne 04-09-2006, 13:39



: Colere
: Dragonne 04-09-2006, 13:39
 xs08 xs08 xs08
Il y a aussi ggggggrrrrr ou shrouffff mais ca n'exprime pas grand chose en fait.
Je n'arrive pas a exprimer ma colere, quand elle sort elle sort tout en vrac et je fais des tonnes de reproches a l'autre alors que je ne suis meme pas sure que ca soit l'origine du probleme.
Je hurle, j'ai tres envie de tout casser ou alors je  :-X et je  :'(
Dans tous les cas, ca ne marche pas, ca ne me soulage pas, au pire je culpabilise.
Comment est-ce que vous arrivez a exprimer une colere "constructive"? Je rappelle que la colere c'est un moyen de defense donc je reformule "comme est-ce que vous arrivez a exprimer une colere qui vous protege?"

PS: je suis nouvelle et "je t'en pose des questions" mais si vous repondiez, ca m'aiderait .


: Re : Colere
: Hotllywood 04-09-2006, 14:10
Je suis tres négatif donc aucunement constructif dans ces cas là.

Sur le moment ca m'aide à évacuer, mais en général mes paroles sont tres définitives. Ceci me ferme donc des portes, et j'en ai parfois certains regrets.

Je ne hurle jamais, mais j'ai un débit assez vif, un ton appuyé, enfin ma colère est bien visible...

Rarissime chez moi.



Quels bénéfice j'en tire? A trop me retenir je stresse, donc il faut que ça sorte. Mais encore une fois c'est rarissime dans ma vraie vie.


: Re : Colere
: lestane 04-09-2006, 14:12
le mieux (mais pas evident) : parler sur le coup (quand qqch nous bloque, derange, blesse, ou autre) avant que ça monte en mayonnaise dans la tête et que finalement ça sorte beaucoup plus violemment.

peut être si tu te sens trop en colère à un moment, sortir faire un tour, t'aerer, marcher, bref faire redescendre la pression plutôt que d'essayer de parler à ce moment là.

très bien aussi: ecrire. ça permet de poser les choses.


: Re : Colere
: Kaï 04-09-2006, 14:19
J 'ai un probleme avec la colère , trés longtemps j'ai nié ma capacité a me mettre en colère , ca sortait pas et j'en souffrais au point de considerer comme une qualité de savoir parfois se mettre en colère .....mais c'est comme tout , il faut une juste mesure , la colere peut etre salvatrice , elle peut aider a evacuer pulsions et stresse , a denouer uen situation relationnelle obstruée. Mais je pense qu'elle doit rester le dernier recours car la colere est une emotion destructrice :

-pour soi , personnellement je ne m'aime pas en colere et je suis pas belle a voir , ca me fout encore plus en colere d'etre en colere ,  ::) oui bon .....

-pour l'autre  que l'on blesse forcement en lui imposant sa propre colere , elle passe toujours par des mots ou attitudes agressives et n'est qu'une forme de chantage . Le chantage consistant soit a repondre sur le meme mode emotionel qui n 'est pas le choix de la personne en face  et qui rajoute une couche au conflit, ou soit a essayer d'attenuer le conflit donc quelque part se rabaisser a temperer  . Dans tous les cas par la colere on cherche a faire plier l'autre dans un sens ou dans l'autre , je ne vois la dedans rien de bien constructif.

Toutefois la colere on l'a tous en soi et la maitriser ca se travaille , apres avoir appris a me mettre un peu plus en colere parec que j'en avais besoin pour ne pas exploser , aujourd'hui je l'évite et m'efforce de en pas l'employer sur les autres  par peur d'etre injuste et de blesser inutilement .


bon spa clair mais c est du kai , faut pas s 'énerver  xs18


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 14:22
parler sur le coup (quand qqch nous bloque, derange, blesse, ou autre)
Ouhaip, c'est l'ideal sauf que quand ca sort c'est ULTRA agressif donc pas moyen d'en faire une vrai communication ou alors tout dans les larmes. Celui qui arrive a comprendre quelque chose au milieu des "snirfs... ggrraa... snirfs... bouhou", il est bien malin. D'ailleurs il n'existe pas.
Exemple concret: j'ai recu ce matin un message qui m'a mise en colere, une vieille colere que je pensais enfouie. Mais non.
J'ai pleure toutes les larmes de mon corps parce que je n'ai meme pas reussi a comprendre que j'etais en colere (ou peut etre pas accepte). Et puis j'ai envoye le message a une amie: elle m'a repondu en exprimant MA COLERE. J'ai vu ses mots et je me suis dit que oui, c'etait ca. Alors quand on n'arrive pas a l'exprimer (alors que CA, ca soulage), on fait comment?
Donc la question c'est "comment arrive-t-on a mettre des mots sur les maux?"
Kai, ton avis m'interesse: comment as-tu appris justement?


: Re : Colere
: Ma'am Scawlett' 04-09-2006, 14:33
Dragonne,

J'aimerais t'aider, mais je ne peux pas. Constructif, non ?

Plus sérieusement, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Pas plus tard qu'hier, tite dispute avec chéri, je suis partie avant de m'emporter, et avant de craquer. J'ai claqué la porte de la bagnole et je me suis cassée. Je ne voulais pas m'emporter, mais je savais qu'en restant, je ne pourrais pas continuer calmement. Je m'en suis voulue dans la soirée, et j'ai pensé à l'appeller pour en parler plus à froid. Mais au moment où j'ai rallumé mon portable (éteint pour cause de "jveuxêtretranquile", il m'avait envoyé un sms en s'excusant, il était désolé....

Il n'était pas complètement fautif, et j'avais ma (grosse) part aussi, mais mon égo a fait que je l'ai simplement apellé en lui disant que j'acceptais ses excuses.  xs04


: Re : Colere
: Kaï 04-09-2006, 14:38
il y a des personnes colereuses et d autres non , deja d'une!

fondamentalement je ne suis pas une personne de temperament colereux , c 'est dons plus facile de la maitriser ou disons plutot qu 'il en faut pour me faire perdre mon calme .

Mais que fais je ?
-j'essaie de comprendre la raison de ma colere
-je l'exprime tout en veillant a ne pas aller trop loin (c'est mieux que rien)
-je me defoule : en écrivant , en pleurant (je pleure toujours quand je suis en colere , peux pas m en empecher)ou je m'isole
-je suis de mauvaise humeur et je ronchonne dedans ma tête pour un oui ou pour un non (cf periode de ragnagna)
-je fais la gueule (je sais bien faire ca)

Pas toujours reussi , pas de recettes miracles mais dans la balance du pour et du contre , plus de pour a se controler qu'a ne pas se controler et a regretter, tel est mon avis et je le partage ;D. Ah et un truc tout con , c'est de le dire..."je suis en colere" "je suis de mauvaise humeur" moi ca m'aide, du coup je trouve ca con et je me calme !sinon t'as le billet d'humeur qui est pas mal aussi pour se defouler  xs09



: Re : Re : Colere
: Bertrand Morane 04-09-2006, 14:40
le mieux (mais pas evident) : parler

(...)

très bien aussi: ecrire. ça permet de poser les choses.

+ 1


: Re : Colere
: Cruella 04-09-2006, 14:42

J'ai coutume d'entendre dire : Cruella mâche pas ses mots, et n'a aucun frein entre la pensée et la parole

Souvent mes reparties fusent sans que je puisse contrôler et c'est beaucoup mieux comme çà

Si par malheur, je ne peux m'exprimer librement, (meuh si j'ai des freins.... parfois), je garde ce que j'ai à dire, et la rancoeur, la colère stagne au plus profond de moi, elle s'installe insidieuse, et quand elle éclate, elle est ma pire énemie, sans trop hausser la voix, le ton par contre est très sec, le vocabulaire outrancièrement poli, chaque terme est lourdement pesé ... Mais Je gère beaucoup mieux que je ne l'ai fait avant ... Mon ex mari avait la particularité de me mettre dans des états de rage ou je perdais tout contrôle de moi même, combien de vitres explosées ? combien de vaisselle détruite ? combien de disputes ont dégénérés en bagarre, coups portés parce qu'ils feraient moins mal que mes mots  :( :( :(


: Re : Colere
: Hotllywood 04-09-2006, 14:44
Trop en colere chez moi:

Coupe pleine.
Trop plein. Minis incendies maitrisés et braises qui se rallument: quand l'autre pousse et pousse encore jusqu'au moment ou...


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 14:46
Ah et un truc tout con , c'est de le dire..."je suis en colere" "je suis de mauvaise humeur" moi ca m'aide, du coup je trouve ca con et je me calme !
Bon ok, je tente: je suis en colere, je suis vache de en colere, je suis furieuse, absolument furieuse. Non mais ca veut dire quoi ca de m'ecrire apres des mois de silence? Si c'est juste pour me mettre en colere c'est reussi. Ce mec m'en fait voir de toutes les couleurs, j'essaie desesperement de le quitter, ca me prend des mois. Ca fait un an bientot que j'y suis arrivee et il me renvoie des mots doux. Je suis furieuse! Et j'ai mal aussi.
combien de disputes ont dégénérés en bagarre, coups portés parce qu'ils feraient moins mal que mes mots  :( :( :(
Oui, on parle de ca justement.
Je voudrais me vider de toute cette colere que j'ai contre lui une bonne fois pour toutes: tant que je suis en colere c'est qu'il reussit a toucher la ou ca fait mal.
J'ai une salete de boule au fond de la gorge, j'vous jure...


: Re : Re : Re : Colere
: Flibette 04-09-2006, 14:48
Je suis furieuse! Et j'ai mal aussi.


La colère à la place de la douleur?


: Re : Re : Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 14:49
La colère à la place de la douleur?
Les 2 mon capitaine.


: Re : Colere
: Apollo 04-09-2006, 14:52
Pour ma part, je ne sais pas si l'adjectif "coléreux" me qualifie.
Ce que je sais, c'est que mes colères sont rares par contre violentes, pas au sens physique tu terme et heureusement .
je suis quelqu'un qui a plutôt tendance à garder pour lui tous les petits grieffs qu'il aurait à reprocher, les accumuler jusqu'à ce que, telle une cocotte minute dont on aurait bouché la soupape, explose.
Cela dure en général 2 heures, de préférence le dimanche matin, jour du Seigneur et ça se termine toujours par une tentative de réconciliation via quelque chose de bon à manger ... (Non non, pas le Nutella) ...

Dans le milieu professionnel, c'est un peu la même chose, je ménage ceux avec qui je travaille jusqu'à ce qu'un jour, excédé, je me lache. Et dans tous, les cas, chacun sait que ce n'est pas méchant.


: Re : Re : Colere
: Cruella 04-09-2006, 14:55
Pour ma part, je ne sais pas si l'adjectif "coléreux" me qualifie.
Ce que je sais, c'est que mes colères sont rares par contre violentes, pas au sens physique tu terme et heureusement .
je suis quelqu'un qui a plutôt tendance à garder pour lui tous les petits grieffs qu'il aurait à reprocher, les accumuler jusqu'à ce que, telle une cocotte minute dont on aurait bouché la soupape, explose.
Cela dure en général 2 heures, de préférence le dimanche matin, jour du Seigneur et ça se termine toujours par une tentative de réconciliation via quelque chose de bon à manger ... (Non non, pas le Nutella) ...

Dans le milieu professionnel, c'est un peu la même chose, je ménage ceux avec qui je travaille jusqu'à ce qu'un jour, excédé, je me lache. Et dans tous, les cas, chacun sait que ce n'est pas méchant.

Dans le milieu professionnel, je préviens toujours calmement, posément et plusieurs fois d'éviter de me faire sortir de moi-même, ..... La seule et unique personne qui a pu me faire perdre mon self control dans le cadre professionnel, c'est ma derniere responsable de service qui c pris un coup de boule rotatif, d'ou ... chomâge depuis  :-[


: Re : Colere
: Bertrand Morane 04-09-2006, 15:03
Heu...

Etre honnête oui.

Méchante, non.


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 15:06
Heu...

Etre honnête oui.

Méchante, non.
Toi tu m'enerves, et c'est pas le moment.
Tu vois, c'est la que ca coince. Et pourquoi j'aurais pas le droit d'etre mechante? J'ai eu mal plus que ma dose j'en garde encore les traces, les cicatrices. Si c'est me mettre en colere pour etre gentille, je ne vois pas l'interet. En plus, franchement, "lache moi" c'est pas vraiment mechant...


: Re : Colere
: Elkorr 04-09-2006, 15:25
Heu c'est pas pour être indiscret, mais c'est quoi la raison de ta colère  ???
Dès fois l'analyse de celle-ci peut aider à faire baisser la tension, sinon la laisser s'évacuer peut être une option!
 xs10 xs10 xs10 Tiens il manque un smiley entrain d'en étrangler un autre  ;)


: Re : Colere
: ChrisTiaN. 04-09-2006, 15:31
pas tres constructive comme reflexion pour toi dragonne,
mais je vais tout de meme poser ma facon de voir la colère


                                    :o je ne met jamais en colère   :o
je me pose perpetuellement des questions, sur tout,
mon dernier questionnement profond etait sur les fourmis...
ce prendre la tronche pour ce genre de chose, commment es ce possible,
suffit d'une peinture, d'une photo, bref...
je suis en perpetuel questionnement,
que ce soit sur les animeaux, les humains, la vie, notre ensemble en fait...
toute reactions "nefaste" de lui ou de elle est
analysé, scruter, repositionné, retravailler,
trouver le pourquoi du comment de tout, tel est ce que mon esprit ce tus à faire...
tres peu de personnes, pour meme dire personne, peuvent, et arrive a me faire sortir de mes gond (une seule y arrive, inné chez elle)
je lis, je lis, je vois que dragonne aussi est une "bancal" comme tand d'autres ici et ailleurs
mais meme avec le fait d'etre un bancal, je n'arrive pas a etre en colère
je suis en colere, oui quand je vois tand de mine anti personnelle, ce n'est qu'un exemple
mais pour moi, MOI, je n'arrive pas a ceci,
je desamorce les situations avant qu'elles ne ce presentent à ce point là
quand je dit que mon cerveau, cherche en perpetuelle/constant le pourquoi du comment,
c'est a ces moments là, ou je decele que quelque chose ne va pas, et donc desamorce en en parlant
arriver a parler, avant que cela n'explose,
avant meme que le baril de poudre ne ce remplisse, avant la premiere cuillere de poudre...

je n'ai pas toujours ete comme ca,
certe,
va vue d'antant ??
j'explosais directement, que ca plaise ou non,
a la maison, dans le metro, peut importe, les choses ditent, blessantes, tranchantes, tuantes
et pas de retour en arriere possible,
j'attendais que le baril soit plein, meme plus que pleins, parfois plusieurs barils...

je remercis mon ex femme, de cette evolution,
qui m'a ammené a me reprendre, me calmer, etc etc.
puis je la remercie aussi de m'avoir quittée,
ce qui m'a encore métamorphosé (meme elle ne me reconnais plus)

je vis dans une bulle ???
certains l'on cottoyée, et s'y sont...  retrouver/ré-unifier



: Re : Re : Re : Colere
: Bertrand Morane 04-09-2006, 15:41
Toi tu m'enerves, et c'est pas le moment.
Tu vois, c'est la que ca coince. Et pourquoi j'aurais pas le droit d'etre mechante? J'ai eu mal plus que ma dose j'en garde encore les traces, les cicatrices. Si c'est me mettre en colere pour etre gentille, je ne vois pas l'interet. En plus, franchement, "lache moi" c'est pas vraiment mechant...

Je suis plutôt adepte de la colère froide.

Les emportements, les engueulades, pas mon truc. On se parle simplement, sans élever la voix.

Mais pour cela, il faut épancher sa colère.

Là par exemple, je suis très en colère. Un mail, un coup de fil qui fait chier. Envie de jeter un truc par la fenêtre. De me défouler.


: Re : Colere
: ChrisTiaN. 04-09-2006, 15:44
Les emportements, les engueulades, pas mon truc. On se parle simplement, sans élever la voix.

un qui a peut etre compris ma facon de voir les choses   
                                                                                            8) BM


: Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 16:02
Dites, les Dupont et Dupond vous ne croyez pas que j'en ai assez sur la patate, je ne vais pas EN PLUS culpabiliser parce que j'ai envie de me mettre en colere et d'etre mechante?  xs09
La derniere fois qu'il est venu me voir je lui en ai deja envoye plein la tronche mais apparemment c'est un mec qui ne comprend rien. Et moi, je reste du coup avec ma colere comme une conne. Alors, oui, cette colere je vais m'en debarasser et je vais lui envoyer dans la tronche ce qu'il merite. Il va falloir que je me fende d'une lettre mais je vais le faire.
Il m'a assez hurle dessus, le retour de baton est merite. Je sens que ca va me faire du bien...


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 16:10
Ah ben s'il fait pareil, tu as ma bénédiction...
Non, il ne fait plus mais il a fait. Il n'a plus eu l'occasion de faire. Je ne lui ai pas laisse cette chance.
La derniere fois je crois qu'il me hurlait dessus en me disant d'etre irreprochable. Pauv' naze.  xs20
Merci les nuts.


: Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 16:56
J'y arrive meme pas... je pleure juste. Et merde!


: Re : Colere
: Bertrand Morane 04-09-2006, 17:01
'Faut que ça sorte.

Des larmes ou de la colère, au moins quelque chose sort.


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 17:14
'Faut que ça sorte.

Des larmes ou de la colère, au moins quelque chose sort.

Oui enfin la, j'approche de l'innondation. Je suis en colere, ce mec a encore le pouvoir de me faire mal en quelque lignes apres pres d'un an... c'est long la reconstruction.


: Re : Colere
: ChrisTiaN. 04-09-2006, 17:17

hoooo oui tres long...
et ca passe par certaines phases

l'amour fait mal,
et apres on ce demande pourquoi on prefere rester Célib...



: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-09-2006, 17:26
hoooo oui tres long...
et ca passe par certaines phases

c'est quoi les phases?


: Re : Colere
: ChrisTiaN. 04-09-2006, 17:49

je ne vais pas citer MON parcourt dans ma reconstruction
( surtout là, en "inclassable" et à la vue de tous les invités )

mais l'une d'elles, est bien entendu la colere



: Re : Colere
: tanagra_92 04-09-2006, 21:56
Dragonne j'ai le sentiment que tu t'en veux parce qu'il te blesse encore et que tu ne parviens pas à lui rendre la pareille.
Tu as peur de quoi ??
Tu te culpabilises pourquoi ??
Est-ce que tu t'es déjà mise en colère et si oui envers qui et pourquoi ??

Je te pose des questions pour t'aider si je le peux et pas forcément pour que tu postes ici quoique tu sais que tu peux le faire sans problème bien entendu  ;)


: Re : Re : Colere
: Camille 05-09-2006, 09:37
ou soit a essayer d'attenuer le conflit donc quelque part se rabaisser a temperer

Je trouve que de rester zen et d'essayer de temperer le conflit "rabaisse" plutot celui qui est en colère, en un mot : t'as l'air con d'être furieusement en colère devant quelqu'un qui, calmement gere, ca calme fissa  ;D


: Re : Re : Re : Re : Colere
: Camille 05-09-2006, 09:40

La colère à la place de la douleur?

Moi tres souvent, pas a la place c'est l'expression de la douleur


: Re : Colere
: Camille 05-09-2006, 09:52
Comment est-ce que vous arrivez a exprimer une colere "constructive"? Je rappelle que la colere c'est un moyen de defense donc je reformule "comme est-ce que vous arrivez a exprimer une colere qui vous protege?"

Ca depend de qui j'ai en face, je peux crier et sortir en cascade tout mes reproches, ou si c'est quelqu'un dont je sais qu'il est inccapable d'entendre, je zappe (à jamais xs12 ) enfin je change de mode de relation style je bannis l'amitié ce sera copain copain, enfin je me ferme quoi. J'ai appris l'ecrire aussi mais pour moi.


: Re : Colere
: Dragonne 05-09-2006, 10:40
Dragonne j'ai le sentiment que tu t'en veux parce qu'il te blesse encore et que tu ne parviens pas à lui rendre la pareille.
Tu as peur de quoi ??
Tu te culpabilises pourquoi ??
Est-ce que tu t'es déjà mise en colère et si oui envers qui et pourquoi ??

Je te pose des questions pour t'aider si je le peux et pas forcément pour que tu postes ici quoique tu sais que tu peux le faire sans problème bien entendu  ;)

J'aurais peut etre du expliquer le contexte du monsieur pour que ca soit plus clair pour tout le monde. Mon grand defaut: croire que tout le monde sait, alors que non.

Oui, j'ai eu tres mal et oui je m'en veux un peux. Je pourrais lui rendre la pareil assez aisement parce que je le connais bien et que je sais ou sont ses points faibles. Mais non en fait.

Je vais expliquer pourquoi: oui je me suis deja mise en colere, tres en colere, contre lui justement. J'ai essaye de lui exprimer mon desaccord avec son comportement, calmement, posement, il s'enervait, je m'enervais, il me tapait dessus, je pleurais, il hurlait, je pleurais... En gros, il m'a appris que la colere avec lui, ca ne sert a rien.
Je l'ai recroise il y a quelques mois il a eu la mauvaise idee de venir me faire la causette et je lui ai taille un costard pour l'hiver et toutes les saisons a venir.
"Tu es la derniere des merdes que cette terre ait porte alors maintenant tu degages"

Je pense que c'est assez clair meme pour le dernier des cretins.
Ca m'a fait un bien fou sur le coup. Mais voila: ca sert a rien avec ce mec.
Il n'y a rien qui rentre, c'est un vrai desespoir. Voila pourquoi je ne me fends pas d'une reponse finalement non plus.
Je veux juste qu'il me laisse tranquille.
Je crois que ce qui m'a le plus fait flic dans cette histoire c'est ca justement: vivre encore et encore cette incomprehension entre nous. Je lui dit "non" ou "oui" ou "merde" et lui il comprend "non" "oui" et "fleur des champs".
Le message ne passe pas. Pas moyen.
si c'est quelqu'un dont je sais qu'il est inccapable d'entendre, je zappe (à jamais xs12 ) enfin je change de mode de relation
Voila, moi j'opte pour le no-relation. Tres adapte dans ce cas la.  xtr34


: Re : Colere
: Apollo 05-09-2006, 10:44
Peut-être que le slence de ta part serait la meilleure des réponses : l'indifférence, la pitié ... Cela laisse sans voix ... et ça fait mal à l'autre ... qui, à moins qu'il soit un peu masochiste finit par fuir l'origine de cette douleur ...


: Re : Colere
: Bertrand Morane 05-09-2006, 12:35
J'ai toujours préféré le dialogue.

Sauf quand on a vraiment plus rien à se dire. Car tout l'a déjà été.

Ne me crame pas Dragonne !!!  ;D


: Re : Re : Colere
: Hotllywood 05-09-2006, 12:55
J'ai toujours préféré le dialogue.

Sauf quand on a vraiment plus rien à se dire. Car tout l'a déjà été.

Ne me crame pas Dragonne !!!  ;D
On se plaint souvent de ne pas parler le meme language. Là c'est le cas: un non qui veut dire pas oui.
On dirait que Monsieur X tente le coup pour mesurer son pouvoir de seduction ou re seduction.

C'est un défaut que j'ai perso: chez moi le temps applanit les choses, et je pardonne facilement. Sauf que manifestement, certaines portes se ferment parfois définitivement, et qu'il faut savoir l'admettre.
Pas toujours facile, mais parfois c'est seulement un fait , comme la pluie qui tombe...


: Re : Re : Re : Colere
: Dragonne 05-09-2006, 14:03
On dirait que Monsieur X tente le coup pour mesurer son pouvoir de seduction ou re seduction.
C'est bien comme ca que je le vois aussi... donc  xs12


: Re : Colere
: Dragonne 13-09-2006, 10:24
Je suis a nouveau tres en colere, rien a voir mais je suis tres en colere quand meme.
J'arrive meme pas a trouver les mots: je me sens blessee dans mon integrite, on ne m'entend a nouveau pas.
Il faut que je fasse quoi pour qu'on m'entende hein???

Bon, ok, ca sort en vrac et c'est flou pour tout le monde. Repondez pas, ca me defoule juste.

Trahie, je me sens trahie. Voila, c'est ca.


: Re : Colere
: ChrisTiaN. 13-09-2006, 20:26
et si j'ai envis de repondre, heingh !!

et si j'ai envis d'en savoir un peu plus,
que ce "ca sort en vrac et c'est flou pour tout le monde"
qu'es ce que le flou, si ce n'est pas de l'incompréhension...


: Re : Re : Colere
: Dragonne 14-09-2006, 12:07
Repondons a la question: oui je suis la pour raconter des choses et j'aime a penser que je peux raconter les choses que je veux. Je n'ai pas que le forum dans ma vie: c'est un de mes moyens d'expression, un de mes reseaux mais il est loin d'etre le seul. Il y a des choses que je ne peux pas regler ici. Je passe sur mon post sur la colere, je dis que je suis en colere, je me defoule et ensuite je retourne voir la personne avec qui j'ai des choses a regler en prive parce que d'une, ca ne vous regarde pas forcement, bande de voyeurs et de deux ca vous ferait royalement chier hors contexte, hors tout.

Marrant d'ailleurs, ce qui m'a mise en colere hier avait a voir avec le respect de ma vie privee. Je suis ravie d'avoir pu regler ce point et ma matinee confirme que tout est rentre dans l'ordre. Il faut parfois savoir traverser des crises pour avancer.




: Re : Colere
: blouberi 14-09-2006, 13:47
oki, vais tacher de donner mon idée la dessus.

bon la colère moi je connais bien. je fait peur a voir quand j'y suis et j'ajoute que je me fait peur a moi même aussi. lol;

bref, lle moment de la colère, je le contrôle pas. mais en général cette colère est le fruit d'une perturbation qui couve. cependant. quand on a la chance d'avoir en face de soit quelqu'un qui intègre le fait que la colère fait partie de la vie et qu'il cache quelque chose a résoudre, finalement c'est bénéfique. Le dialogue s'installe enfin après que l'orage soit passé. la colère permet ce dialogue, permet de trouver un compromis et donc permet d'avancer.

toujours est t'il que pour cela il faut que la colère puisse être exprimée. sinon c'est nase. bref.

finalement la colère est peut être liée a l'instinct de survie.

le chalenge est peut être d'arriver a contr^ler cette colère pour ne pas dire de mots ou phrases qui nuierais à l'entrée en communication.

une fois en contre coup de ma colère j'ai vécu de la colère de la propre cible a qui j'avais donné la mienne et ai recu des mots très blessant. Ces mots, j'ai réussi à les laisser dans le cadre pour me permettre de me demander quelle était cette origine de sa propre colère pour enfin trouver une solution.

la colère dans le boulot, ca m'est arrivé. j'ai balancé des mots durs, j'était pas dans le cadre du respect dans ce moment de la colère. j'avais faux mais cependant comme je me met pas en colère tous les jours, j'ai senti que malgrés le fait que mes mots étaient hors jeu, les gens n'on gardé que le fond et j'ai obtenu plus de respect de mes collègues et chefs.

finalement, je veux pas dire qu'il faut jouer de la colère mais si elle arrive c'est que c'est le moment.




: Re : Colere
: Dragonne 14-09-2006, 18:12
La colere a evidemment une utilite: c'est un element de defense.
Elle nous sert a nous defendre, il y a meme un processus physiologique qui se mets en place, c'est comme la peur, ca sert a quelque chose (sinon on n'en n'aurait pas hein, la nature est bien faite).
Le probleme c'est l'ACCUMULATION de colere. Si elle ne sort pas petit a petit, on a tendance a se faire monter la pression en interne et la c'est l'explosion.
C'est l'explosion de colere le probleme en soit en ce qui me concerne.
J'ai donc decide de laisser sortir petit a petit.
Pas evident, mais ca se travaille a mon avis.


: Re : Colere
: Flibette 14-09-2006, 22:56
La colère.... Hummmmmmmmmm

Petite (oui, je sais je suis toujours petite!  ;D), j'étais colérique. Morveuse qui pique sa crise d'hystérie à la moindre contrariété. Avec l'âge, c'est passé.

Aujourd'hui, je ne crois pas me mettre en colère très souvent mais, une fois que celle-ci m'habite... Aïe, aïe, aie... Elle est noire et hargneuse. En général, c'est soit que la personne en face de moi a vraiment poussé le bouchon trop loin alors que j'avais balisé le terrain en disant que je n'allais pas tarder à voir rouge (j'encaisse, j'encaisse et paf, ça pète! Phénomène le plus fréquent) soit que j'ai été blessée par un propos qui m'aura piquée au vif (colère à la place de la douleur).

Quoiqu'il en soit, le résultat est le même, je perds le contrôle et mon sang froid. Je suis incapable de communiquer autrement que par des piques qui feront mal allant jusqu'à la mesquinerie voire la main qui part en direction de la personne qui m'a mise en colère. Je deteste cette sensation.



: Re : Colere
: lénita 15-09-2006, 06:31
moi, comme pour tout le reste, j'essaie de me maîtriser un maximum ...

comme pour tous les sentiments violents, j'ai peur de ce que je ferais si je me laissais aller ...

je ne dis pas que je ne râle jamais ... mais en général, si j'exprime une colère, c'est que ce n'est pas encore très grâve ...

Je me rappelle d'une fois où ma soeur m'avait poussé à bout ... je crois que je l'aurais tuée ... je me suis empêchée de la toucher et ait été faire un tour ... je crois que j'aurais pu la frapper tellement elle me saoulait ... je mourrais d'envie de lui frapper son visage ... encore et encore ...

Depuis, des colères aussi fortes ne sont plus arrivées (je me suis fait peur ce jour-là), pcq j'essaie de me détacher un max des choses et de ce que l'on peut me dire. En règle générale çà marche. Et je n'ai pas envie de savoir ce qu'il se passerait le jour où çà ne marcherait plus ...  :(


: Re : Colere
: Dragonne 21-09-2006, 00:05
La vache, ca me reprend. Je suis en colere.
C'est une colere contre moi.
Non mais c'est pas possible, j'apprends rien, ya rien qui rentre!
Je suis en colere pour eviter d'avoir mal c'est certain. Il est ou le smiley qui se tape la tete contre le mur ou qui se pend parce que la j'en ai besoin...
NDDBDM (quand je suis en colere je jure, un vrai chartier).
Arrete, Dragonne, arrete!!!!   xxx0078

Bon, non, c'est pas la bonne methode: accepte, Dragonne, accepte.
Pinaise, j'ai les boules...
 


: la colére
: patrice 28-09-2006, 22:51
la colére:  xs10
forme d'expression du corps résultant des conséquences de l'état d'esprit du moment pour exprimé ses souffrances et ou son mal-étre en rapport a un ou des evénements précis!

adepte malgré moi de cette forme d'expression, j'y trouve en cet état quelques satisfactions, fausses pour la plupart mais sur l'instant tellement réelle!  tfr84

l'adrénaline:
elle envahit tous mes membres spontanément, ce qui fait qu'aucune de mes peurs ou craintes ne reste dans mes pensées.
cette substance envahit mes veines et m'emplis d'une chaleur intense, à ce moment précis je suis, le volcan, le magma et la brulure!
tous mes sens sont en eveil et parfois me semble t'il décuplé, au point de pouvoir anticiper les geste de l'autre ( en cas de conflit).

la toute puissance:  xs03
le summum de la colére l'extase de la rencontre de la force et de la raison, dans cet état je me sent indétournable, prét à tout, intouchable ( ce qui est faux pourtant) et sans aucune émotion autre que la colére elle méme!

la redescente l'apaisement:  xs00
l'adrénaline s'estomp du moin son effet, mes membres se relachent, je suis vider, exténuer de ce vide provoquer par la colére, mais je suis calme et serein...mon sac de frappe en a encore pris plein lag, va falloir que je pense a y aller molo la prochaine fois!
p'tain j'me dit ca à chaque fois!  :-\
ceci est une traduction ou plutot une auto analyse sur le comment je vis et ressent ma colére et en aucun cas, la facon d'étre de tous!!!
il y a longtemps que je voulais en parler et aujourd'hui journée tranquille et sereine pour moi donc propice pour parler de mon extréme!  xs15
 xs19 merci de m'avoir lu


: Re : Colere
: Dragonne 15-11-2006, 13:18
Marrant de se relire...
Je ne suis plus en colere. Bon, oki, j'ai drolement mal, mais la colere est partie. Et ben, c'est deja ca.
Un pas en avant, un...


: Re : Colere
: vette 15-11-2006, 13:39
J'aimerais tant y arriver à me mettre en colère. C'est un lourd handicap pour moi de ne pas savoir l'exprimer au quotidien.
Mes colères  sont froides. Et je deviens cinglante, parce que je ne sais pas crier.
Quelqu'un donne des cours ?


: Re : Colere
: tanagra_92 15-11-2006, 13:48
Vette la colère ne peut-elle s'exprimer différemment selon les personnes, des cris oui mais pas forcément ?


: Re : Re : Colere
: Dragonne 15-11-2006, 13:51
J'aimerais tant y arriver à me mettre en colère. C'est un lourd handicap pour moi de ne pas savoir l'exprimer au quotidien.
Mes colères  sont froides. Et je deviens cinglante, parce que je ne sais pas crier.
Quelqu'un donne des cours ?
Les miennes aussi sont (etaient?) froides et cinglantes. Pas de cris... pourquoi faire? Ca ne les rend pas plus efficaces.
Moi j'ai une question: si tu ne te mets pas en colere, comment te proteges-tu face a une agression?


: Re : Colere
: Kilout 15-11-2006, 17:13
moi en colère je tape .
Par les mots, par les regards par le fait de mettre l'autre face a lui meme ...
si l'autre crie et s'insurge je reste de marbre et dans le mutisme
voir l'autre se debattrre dans sa connerie me fait rire jaune et me fait monter encore plus la pression interne .
Puis si vraiment ça depasse les limites, les miennes, ca explose sans qu'on s'y attende.
Je laisse generalement taper très souvent l'autre, je lance toutefois au calme certaines alertes.
Si l'autre ne comprends pas ce n'est pas mon problème, à lui de reflechir au sens de ce que je dis, parce que ce que je dis je peux le dire durant des mois sans me lasser....
Et vous savez quoi, ben en ce moment .... je suis en colère !
non en Furie est plus adéquat  ;D


: Re : Colere
: Bertrand Morane 15-11-2006, 23:17
Je suis tellement zen que ce qui se passe sur Nuts ces derniers temps ne m'énerve même pas tellement c'est ridicule, mon détachement joue aussi sans doute.

Mais je vais me lâcher quelque part je pense.  tfr84


: Re : Colere
: philjoueur 15-11-2006, 23:24
moi il m'en faut beaucoup pour me mettre en colère...en revanche y'a des trucs qui vont m'énerver "grave" mais pour me stresser, faut se lever de bonne heure!


: Re : Colere
: Bertrand Morane 15-11-2006, 23:27
Ouais mais Phil, on est pareil, le goût des fessées en moins !  ;D


: Re : Colere
: glola02 16-11-2006, 16:39
Bien sur qu'il m'arrive de mettre en colère mais ça se passe dans le calme car j'ai horreur de crier ça n'apporte rien et je trouve qu'en gardant un calme absolu devant celui d'en face devenu rouge coquelicot qui vocifère  xs10 ça ne fait que l'agacer encore plus... alors la glola son truc zennnnnnnnnnnnnn xs00


: Re : Re : Re : Colere
: vette 16-11-2006, 18:13
Les miennes aussi sont (etaient?) froides et cinglantes. Pas de cris... pourquoi faire? Ca ne les rend pas plus efficaces.
Moi j'ai une question: si tu ne te mets pas en colere, comment te proteges-tu face a une agression?

Voilà, justement, je sais pas me protéger, je me prends tout dans la gueule, tout le temps. Finalement, ma seule défense, c'est de me rendre indifférente à la personne qui m'agresse. Elle ne compte plus dans ma vie, je la zappe, elle m'indifère. Mais ça c'est plus tard. Et en attendant, j'en chie un max.
Là, je parle des personnes qui comptent vraiment pour moi. La blessure étant proportionnelle à l'importance qu'a cette personne pour moi.


: Re : Colere
: Dragonne 16-11-2006, 18:16
J'ai appris a me mettre vraiment en colere le jour ou on m'a tape sur lag'. C'est ski m'a sauve la vie. Je ne te souhaite pas ca mais des fois, la colere, ca peut etre salvateur...  xs15


: Re : Colere
: Kingsliver 17-11-2006, 20:24
xs08 xs08 xs08
Il y a aussi ggggggrrrrr ou shrouffff mais ca n'exprime pas grand chose en fait.
Je n'arrive pas a exprimer ma colere, quand elle sort elle sort tout en vrac et je fais des tonnes de reproches a l'autre alors que je ne suis meme pas sure que ca soit l'origine du probleme.
Je hurle, j'ai tres envie de tout casser ou alors je  :-X et je  :'(
Dans tous les cas, ca ne marche pas, ca ne me soulage pas, au pire je culpabilise.
Comment est-ce que vous arrivez a exprimer une colere "constructive"? Je rappelle que la colere c'est un moyen de defense donc je reformule "comme est-ce que vous arrivez a exprimer une colere qui vous protege?"

PS: je suis nouvelle et "je t'en pose des questions" mais si vous repondiez, ca m'aiderait .


je suis pareil, donc incapable de te répondre...


: Colere
: Dragonne 13-12-2006, 18:54
Je viens de me rendre compte que j'avais appris a gerer mes coleres: meme face a une agression caracterisee. J'arrete de me dire que c'est moi qui ait forcement fait quelque chose de mal, je decortique et je me dis "nan nan, c'est bien l'autre qui est agressif" et du coup j'arrive a desarmorce.
J'ai avance les jeunes, j'ai avance, j'avance. Je suis nheureuse  ;D (ca va depoter mon BH de demain, j'vous l'dis  xs20)


: Colere
: Nana 15-12-2006, 16:19
je sais pas si je suis en colère vraiment en ce moment meme, mais c'est comme un mélange d'incompréhension, de blessure

Jusqu'à maintenant je n'avais pas su quoi repondre à ce poste, car je n'etais pas en colère, et j'avais oublié mes reactions. Maintenant je sais : je controle une effroyable envie de dire MES verités, ces choses que l' autre ne voit pas mais que moi je vois. Je controle une envie d'etre méchante, juste pour faire mal volontairement, je ne le ferais pas car cela n'a aucun interet hormis me soulager sur l'instant, mais l'instant est ephemere car, ce genre de mots en entrainent d'autres et apres c plutot cata.

Y'a aussi autre chose : une envie de se defouler, d'aller faire mal ailleurs, d'aller chercher ailleurs ce qu'on ne me donne pas sur l'instant. Juste pour blesser l'autre et lui dire "regarde bien ce que tu es en train de perdre". Seulement ca aussi c'est le genre de reaction irréversible et qui n'est pas sans conséquences, je vais donc essayer de me retenir.

Y'a aussi une certaine froideur de ma part. Comme un "quitte ou double". Un moment où je me dis que je sais que je peux tout perdre, que j'en ai pleinement conscience mais que malgres tout je ne ferais pas un geste.


: Colere
: Dragonne 15-12-2006, 17:45
La colere puise ses origines dans une blessure, une souffrance Nana. Ecoute la (ce que tu decris ressemble a de la colere). L'ecoute ca ne veut pas dire la laisser exploser: en cela, tu as raison. Parcontre, cela veut dire que peut resoudre l'origine de la colere en pansant ta plaie. A toi de savoir ce qui te blesse profondement et ce que tu peux faire pour que cela cesse. Bon courage miss  :-*


: Re : Colere
: Dragonne 04-01-2007, 15:55
Bon, la je suis en colere... mais pour l'instant, je maitrise... a peu pres.  xs00
J'en ai quand meme marre des gens qui ne respectent pas leurs engagements... marre, mais marre...  xs09


: Re : Colere
: Hotllywood 04-01-2007, 16:18
Je plussoie.

Faut jamais me promettre un truc et ne pas le tenir.


: Re : Re : Colere
: Dragonne 04-01-2007, 16:26
Faut jamais me promettre un truc et ne pas le tenir.
Tu fais quoi dans ces cas la?


: Re : Re : Re : Colere
: Hotllywood 04-01-2007, 16:31
Tu fais quoi dans ces cas la?
Cela m'est arrivé plusieurs fois (comme à tout le monde bien sur)

Aujourd'hui mon attitude est simple: je fait UN rappel des engagements bien clair bien net, pas loin du forcing, puis j'explose si pas, ou bien je raye de la carte. En général quand je me tais, c'est jamais trop bon signe.


: Re : Re : Re : Colere
: automatique 04-01-2007, 19:41
Cela m'est arrivé plusieurs fois (comme à tout le monde bien sur)

Aujourd'hui mon attitude est simple: je fait UN rappel des engagements bien clair bien net, pas loin du forcing, puis j'explose si pas, ou bien je raye de la carte. En général quand je me tais, c'est jamais trop bon signe.
pas encore eu droit à une colère de charihot moi  xtfra6


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.