NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-05-2024, 22:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Terminale et postbac  (Lu 10654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #30 le: 25-06-2016, 09:36 »

ok Vette et Flibette: avant c'était mieux maintenant y'a plus de travail ou payé une misère.

Voilà ça vous va ?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #31 le: 25-06-2016, 10:25 »



Hot', pourquoi partir dans les extrêmes et plomber le débat?

Concernant mon ado, je savais que ça allait être compliqué parce que sa filière est d'une part très sélective et d'autre part, ça reste de "l'art" où pour tirer son épingle du jeu, c'est pas gagné. Comme je lui dis souvent, "de toute façon, tu resteras à la maison jusqu'à 45 ans dans cette voie là." Du coup, je ne fais pas d'une généralité de mon cas.

Maintenant, il est difficile de nier que vivre avec un SMIC, c'est quand même pas facile. (Et je t'arrête tout de suite, je ne suis pas en train de dire que les patrons sont des méchants qui ne paient pas. Le problème est à double entrée: trop de charges pour les patrons, salaires faibles et vie chère pour les salariés. Bref, c'est la merde.)

Perso, je préférerais de loin que mon fils se soit engagé dans une voie manuelle type plomberie, service à la personne ou même dans la sécurité informatique (qui à mon avis est enjeu majeur aujourd'hui.) C'est pas le cas et j'ai le sentiment que c'est quand même super dur aujourd'hui peut être encore plus qu'hier pour un môme de 18/20 ans de savoir ce qu'il va faire de sa peau.

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que tout leur est donné sur un plateau d'argent. D'ailleurs, si tu y regardes de plus près, c'est souvent dans les classes les plus populaires que les difficultés sont les plus importantes et dans une moindre mesure dans les milieux plus privilégiés.

Est-ce que j'ai une solution? Non. A mon petit niveau, mon discours c'est plutôt "tout ne va pas te tomber tout cuit dans le bec et si tu te sors pas les doigts ben tu vas te retrouver avec un boulot merdique où tu te feras chier. Donc réfléchis à ce qui tu aurais envie de faire mais aussi à ce qui te permettras de gagner ta croute."

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #32 le: 25-06-2016, 10:29 »

ok Vette et Flibette: avant c'était mieux maintenant y'a plus de travail ou payé une misère.

Voilà ça vous va ?

Ah non, c'était pas mieux avant, nos grands parents payés une misère pour aller dans la mine, c'était vraiment pas mieux.
Puis il y a eu les 30 glorieuses.
Et bien maintenant on est dans les 30 pas glorieuses.

Un travail payé une misère, c'est déjà un travail, un pied à l'étrier et avec le temps, progresser, changer de poste, évoluer et donc être reconnu et par le fait mieux rémunéré, cela se fait encore, et très souvent chez les jeunes que je soigne, mais c'est vrai qu'ils se décarcassent comme il faut.
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #33 le: 25-06-2016, 10:55 »

Mon père a commencé à bosser à 14 ans, dans la mécanique.  Avec un certificat d'études.
Il a pu faire sa pelote, devenir petit chef, puis cadre. Il a aussi pu prendre sa retraite à 57 ans, avec un bon revenu.

Cette idée est restée ancrée, chez nos ainés, qu'avec de la pugnacité, on pouvait s'en sortir et bien vivre.

Ce n'est plus du tout aussi vrai aujourd'hui.

D'abord, ça dépend énormément de la région où l'on vit. Il y a de grosses différences de taux de taux de chomdu et de revenus d'une région à l'autre.
Mais aussi de la branche qu'on a choisie.

La question de savoir si on choisit une carrière en fonction de ses goûts et aspirations profonds, ou en fonction des débouchés offerts, reste une vraie question, qui engage tout son avenir.

Et ça n'est pas si facile.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #34 le: 25-06-2016, 11:11 »

D'abord, ça dépend énormément de la région où l'on vit. Il y a de grosses différences de taux de taux de chomdu et de revenus d'une région à l'autre.
Mais aussi de la branche qu'on a choisie.

La question de savoir si on choisit une carrière en fonction de ses goûts et aspirations profonds, ou en fonction des débouchés offerts, reste une vraie question, qui engage tout son avenir.

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est le bon sens.
Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #35 le: 25-06-2016, 11:31 »


Concernant mon ado, je savais que ça allait être compliqué parce que sa filière est d'une part très sélective et d'autre part, ça reste de "l'art" où pour tirer son épingle du jeu, c'est pas gagné. Comme je lui dis souvent, "de toute façon, tu resteras à la maison jusqu'à 45 ans dans cette voie là." Du coup, je ne fais pas d'une généralité de mon cas.
En fait le fond du problème reste donc pour ton fiston un choix de voie.
C'est un peu comme les musiciens: si à 30 ans tu n'en vis pas change de boulot = se fixer une deadline raisonnable.

Enfin encore une fois c'est comme ça que je raisonne pour moi hein.

Concernant le défaitisme ambiant par contre je trouve ça facile de tomber dans le j'ai trop pas de chance c'est la conjoncture. Par contre dans le même temps il y a une part d'individus qui réussissent. Ah là là mais comment font ils ?
Maintenant je répète ce que j'ai déjà dit: si tu es interchangeable et que dans ton domaine il y plus d'offre que de demande, alors tu seras précaire et sous payé. Ca me navre mais c'est un fait ...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #36 le: 25-06-2016, 12:25 »

Tu oublies que dans les boites, il faut de plus en plus être polyvalent, en particulier dans les petites boites (qui sont le cœur du salariat. 50% des emplois, il me semble) et donc interchangeable.
Ce n'est donc pas si simple.  nan



« Dernière édition: 25-06-2016, 15:17 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #37 le: 25-06-2016, 16:19 »

Personne ne dit qu'on ne peut pas y arriver. Juste que c'est de plus en plus difficile et qu'il y faut de plus en plus d'efforts.
Et aussi que tout le monde n'a pas les mêmes chances devant l'emploi.

Dans l'école où je bosse, qui récupère une majorité de gamins en échec scolaire ou en difficulté,
il y a une section viticulture.
Ceux dont les papas ont des vignes suivent cette formation pour un jour prendre la relève. Ils savent qu'en sortant, ils bosseront avec leur père, qu'ils pourront utiliser leur matériel le jour où ils achèteront leurs premières vignes.   
Les autres savent qu'ils devront  commencer par être stagiaires, que du coup, ils feront la saison gratuitement, et que peu d'entre eux auront un jour un emploi stable.
Le boulot y est, pourtant.  Beaucoup de viticulteurs nous appellent pour avoir des stagiaires pour l'été et les vendanges.
Du coup, plus ils ont de stagiaires, et moins ils ont besoin d'embaucher.

Autrefois, ils embauchaient pour la taille, pour travailler en cave, pour vendanger. Plus aujourd'hui.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #38 le: 26-06-2016, 11:08 »



Je suis assez d'accord avec Run à qui je ne donnerai pas mon 06  Smiley.

Cry Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #39 le: 26-06-2016, 11:13 »

Je me pose sérieusement la question..
Est ce que le marché du travail a beaucoup changé depuis 30 ans?
Dès le début du sujet vous connaissez ma position, non.
je trouve qu'on a entendu parler du chômage autant que la génération actuelle, que les secteurs poteurs et non porteurs restent à peu près les mêmes..
Alors oui, quand vette dit "autrefois" ils embauchaient, c'est vrai, mais je crois que le autrefois remonte à plus de 50 ans, pas à 30, époque où j'avais 20 ans comme nos jeunes adultes d'aujourd'hui..
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #40 le: 26-06-2016, 12:22 »


A priori, le taux de chômage des jeunes est en croissance depuis au moins 1974: http://www.insee.fr/fr/themes/series-longues.asp?indicateur=taux-chomage-ensemble (mettre le curseur sur 1974 en bas pour que ce soit plus évident visuellement.)
Ce n'est donc pas une vue de l'esprit et c'est clairement la merde depuis 2009.
Par contre, effectivement autour de 1995, il a connu une forte augmentation.
« Dernière édition: 26-06-2016, 12:24 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Chnaps
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 593


« Répondre #41 le: 26-06-2016, 15:43 »

Moi quand j'entends mes parents parler de leur premiers emplois, j'ai eu l'impression que c'était pas la même philosophie.
Les patrons avaient l'air plus "preneur de risques", dans le sens ou on avait pas peur de donner sa chance au "produit" même si il rentrait pas directement dans les cases.
C'est peut être qu'une impression, mais finalement ça rentre pile dans le sujet non ?  Grin

Enfin, j'ai le sentiment que l'on doit faire preuve d'énormément de zèle en tant que demandeur d'emploi (j'avouerai que je pense encore aux nombreux stages que je n'ai pas décroché car je ne maitrisait juste pas "encore" les technologies propre à ces entreprises...).
Journalisée
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #42 le: 26-06-2016, 17:56 »

Sur la tendance générale depuis 75 la courbe est ascendante ça ne fait aucun doute.
Pour autant ça confirme aussi mon impression, j'ai postulé sur le marché du travail à partir de 92.
Le graphique montre que la situation n'était en effet pas meilleure qu'aujourd'hui, mon impression est fondée.
Par contre je suis d'accord sur le pouvoir d'achat des jeunes salariés, même ingénieurs , ils n'ont pas de quoi se payer un logement.
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #43 le: 26-06-2016, 19:03 »

Run, je te remercie, mais il y a cinquante ans, je n'étais pas en âge d'être sur le marché du travail. Cry

Et je suis d'accord avec ce que dit Chnaps :iIl fut une époque où les employeurs formaient eux-mêmes leurs salariés.
C'était avant qu'ils abandonnent presque complètement l'apprentissage et demandent à l'école ou aux autres instances de formation de former les jeunes pour eux.
C'était aussi avant la création des mesures dites ''pour l'emploi" qui ont permis de faire bosser des jeunes sans les payer.
De fait, ils ne sont toujours pas vraiment formés, ce que l'on apprend à l'école (je veux parler des métiers techniques) n'a jamais remplacé un apprentissage chez un employeur.

En gros, tout le monde se renvoie la balle. Et ça rejoint ce que je disais plus haut, à savoir que le boulot ne manque pas. La volonté ou la capacité d'embaucher  si.

Et la question se posait autrement quand il y avait encore des usines où des gens peu qualifiés pouvaient prétendre à une certaine stabilité de l'emploi (on pouvait rentrer à 16 ans chez Renault ou chez Moulinex et y rester jusqu'à la retraite. Y gagner à peu près sa vie sans dépendre des allocs, et garder une certaine dignité.

Cela n'existera plus. C'est peut-être tant mieux en termes d'aliénation au travail, mais ça a aussi fait beaucoup de dégâts.

« Dernière édition: 26-06-2016, 19:11 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #44 le: 27-06-2016, 13:07 »

Run, je te remercie, mais il y a cinquante ans, je n'étais pas en âge d'être sur le marché du travail. Cry


Grin
Du coup je précise car mon écrit a pu être mal interprété visiblement.
J'ai cité ton terme "autrefois" comme une référence à un vieux passé en général et non pas un vieux passé te concernant, tu peux être totalement rassurée!! Cool Wink kiss
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 19 requêtes.