NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-05-2024, 09:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficile apprentissage  (Lu 4389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 14-04-2008, 22:00 »

Moi, rien n'empêche d'expliquer le pourquoi d'un non, son bien fondé.
Mais un non reste un non. Et ne se discute pas.
Si la demande est raisonable, on peut dire oui. On dit oui plein de fois. Quand on dit non, ça ne doit pas être un caprice du parent. Mais une barrière que l'on met, pour son bien.
Il y a un age pour chaque chose. Il y en a un pour discuter, pour expliquer. Quand ils sont trop petits pour ça, c'est inutile d'argumenter des heures, de leur expliquer des choses qu'ils ne sont pas encore en mesure de comprendre. Il faut juste qu'ils te fassent confiance, qu'ils sachent très fort qu'ils peuvent compter sur toi.
Et que quand maman dit non, elle sait ce qu'elle fait.

Savoir entendre un non, et s'y conformer, c'est l'immense privilège de l'enfance. C'est ce qui fait que c'est si bon d'être encore petit.
Il ne faut pas vouloir aller trop vite.
Au fur et à mesure qu'elle grandira, elle comprendra mieux pourquoi tu dis non, tes arguments.
En attendant, la barrière n'est qu'un garde fou. Dont elle a besoin, et qui ne la traumatisera pas. Au contraire, elle en a besoin.
Ca ne fera pas d'elle un mouton obéissant, mais un être qui apprend à faire confiance aux gens qui l'aiment.
 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #16 le: 15-04-2008, 10:05 »

Et puis, je me demande dans quelle mesure savoir dire non à un enfant de manière claire, nette, et définitive ne va pas lui permettre de dire non par la suite.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
meetchu
Invité
« Répondre #17 le: 15-04-2008, 10:54 »

Je pense, Moi, que tu as une piste intéressante à suivre avec ce que tu dis "j'ai peur de ressembler à ma mère, qui ne fonctionnait que par interdit".
Il me semble que si tu te réconciliais avec le côté structurant de ta mère (car même dans une mére psycho-rigide, il y a des bons côtés), tu aurais plus de facilité à changer de comportement.
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #18 le: 15-04-2008, 14:26 »

Il m'a fallu du temps pour comprendre que la punition aussi est structurante et équilibrante lorsqu'elle est proportionnée.
La semaine dernière le boudin pour une raison X a commencé à monter dans les tours et à être agressive et insolente. Avertissement mercredi : "si je dois encore te reprendre, tu seras privée d'internet ce week end". Jeudi, paf ! encore une insolence : confirmation de la sanction.
Elle a bien tenté vendredi d'être toute mignonne pour rattraper le coup, mais un non est un non. Résultat petit week end très sympa où elle a été adorable, non pas pour avoir le droit d'acceder au net mais parce qu'elle s'est sentie rassurée par une prise de position ferme. cause = conséquence. Honnêtement, je devrais la punir plus souvent  Grin
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #19 le: 15-04-2008, 18:56 »

Et puis, je me demande dans quelle mesure savoir dire non à un enfant de manière claire, nette, et définitive ne va pas lui permettre de dire non par la suite.
Ben dans mon cas, on ne peut pas dire: les "non" de ma mere etaient tellement castrateurs que ca m'a toute bloquee. Et du coup, la theorie de vette sur le cote structurant de la castration est inexistant.
C'est donc a moi de trouver un chemin inconnu sans vraiment de modele referent sur ma facon de dire non. Et du coup quand je n'y arrive pas comme je veux et que ca ressemble a de la castration, ca me  GRRR

En fait en reflechissant suite a ce post et vos interventions je me rends compte que je sais lui dire non. Quand c'est un non ferme mais pose, tout va bien. C'est quand ca va taper dans mes propres peurs (mon dieu, faire du mal a un animal, j'ai trop la trouille) que ca derape et que ca tombe dans l'exces et donc la castration. Et autant vous dire que dans ces cas la, ca ne marche pas du tout.  ;wacko
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #20 le: 15-04-2008, 21:29 »

Moi, j'ai pas dit un non castrateur, incohérent et complétement à côté de la plaque.  nan
Nan, je parle d'un non "juste".  ouioui

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #21 le: 15-04-2008, 21:36 »

A t'elle bien compris qu'elle avait fait du mal à la gerbille ? pris conscience de ce qu'elle a fait ?
Si oui, alors arrête de flipper, et fais lui confiance.
Mais peut-être  est-elle tout simplement encore trop petite pour savoir prendre soin d'un animal.
Peut-être que tu devrais lui acheter un animal plus rustique, style hérisson. Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #22 le: 15-04-2008, 22:00 »

Moi, j'ai pas dit un non castrateur, incohérent et complétement à côté de la plaque.  nan
Nan, je parle d'un non "juste".  ouioui
J'avais bien compris mais moi je fais ce que je peux et des fois j'ai l'impression que c'est un non castrateur qui sort parce que c'est le seul que j'ai connu dans le rapport mere-enfant  Wink
A t'elle bien compris qu'elle avait fait du mal à la gerbille ? pris conscience de ce qu'elle a fait ?
Si oui, alors arrête de flipper, et fais lui confiance.
Mais peut-être  est-elle tout simplement encore trop petite pour savoir prendre soin d'un animal.
Dur a dire... mais maintenant quand elle rale (la gerbille) elle a tendance a la replacer dans sa cage. Ca rentre mais si ca rentre  zen

PS: j'ai eu une partie complementaire de l'histoire de la queue. Son copain avait propose de la faire tourner en la tenant par la queue. J'arrive pas encore a savoir si c'est vraiment ma fille qui l'a fait ou pas mais je suis quand meme rassuree sur le fait que c'etait pas son idee. zen meme si elle l'a fait quand meme, je sais
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #23 le: 15-04-2008, 22:04 »

Aller, Moi, tu me copiera 100 fois, "Je suis une maman qui assure et qui a le droit de se gourrer des fois." et puis 100 fois "J'ai le droit de dire non à ma fille sans me frustrer."  Wink


Concernant la gerbille, zen, elle est jeune. Va savoir si elle a imaginé une seule seconde qu'elle pouvait lui faire mal.
Aujourd'hui, elle sait qu'il faut faire gaffe, certes aux dépend de la bestiole, mais, elle le sait.


Edit: J'ajoute 100 "Je ne suis pas ma mère."  Grin


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #24 le: 15-04-2008, 22:07 »

 Grin
Merci Flib' (les autres aussi bien sur  Wink)
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.