NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-05-2024, 18:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Donner et recevoir  (Lu 3341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 29-02-2008, 14:06 »

Decidemment, l'amitie c'est a l'ordre du jour...

En causant hier j'ai aborde un sujet sur lequel j'ai pas mal bosse ces derniers temps sans forcement pouvoir mettre les mots dessus. Aujourd'hui je les mets.

Pour les anciens du forum, vous vous souvenez surement de ma phase Saint-Bernard et surtout sur ma volonte d'abandone du tonneau. A cette epoque la qualite que tous mes amis me trouvaient etait la generosite.

C'est une chouette qualite ca, sauf que c'est comme tout, pousse a l'extreme, ca bouffe. Et surtout on finit par ne s'entourer que de gens qui ont une certaine dependance a ca. Du coup, le jour ou est a bout de souffle et ou on a besoin de ne plus donner pendant un certain temps personne autour de soi n'est "entraine" pour donner et on se retrouve bien mari et bien seul.

Depuis, j'apprends a recevoir. Je ne parle pas de biens materiels je parle d'amour, d'affection, d'attentions, d'amitie. Au debut, c'est dur. On trouve meme les gens qui prennent soin de nous un peu louche. On leur trouve notre propre symptome de Saint-Bernard. Et puis petit a petit on se rend compte qu'on peut avoir avec les gens des relations plus equilibrees: personne n'est apte a toujours donner, on a donc toujours l'occasion de "rendre" un peu et pour ceux qui ne sont aptes qu'a recevoir, on les zappe petit a petit.

Une des raisons qui ont fait que mon sejour a Berlin etait aussi formidable est que j'ai recu une quantite d'amour hors norme... et que je l'ai accepte. J'ai donne moi meme ce que j'ai pu et a ma facon. Chacun(e) s'est enrichi de l'autre sans jamais s'oublier soi: qui veut faire une sieste en fait une, qui veut manger mange, qui doit aller a un rdv y va. Il n'y avait aucune dependance mais beaucoup de respect. Du respect de soi pour commencer.

Je suis fiere aujourd'hui de pouvoir dire que je sais donner et recevoir. Peut etre que je vais un jour pouvoir transposer ca dans une relation amoureuse, qui sait...

Et vous, vous situez comment?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 29-02-2008, 14:15 »

J'apprends aussi.
Et ces deux dernières années, si j'ai beaucoup donné, j'ai aussi beaucoup reçu.
C'est mon fils qui m'a appris ça. Pour lui, j'ai mis mon orgueil de côté, et c'est pour pouvoir lui donner que j'ai appris à recevoir.
A ma grande surprise, j'ai reçu de certains dont je ne pensais pas ça possible et j'ai arrêté de donner à certains à qui je pensais pouvoir donner toujours.
En quelque sorte, j'ai recentré les choses et mes priorités.
Maintenant que mon fils va bien, il me donne beaucoup d'amour en retour (et même, il me prête souvent sa fille).
Et des amis que j'avais sortis de la merde il y a longtemps me l'ont rendu au centuple.

Je sais que j'ai encore pas mal de chemin à faire, parce qu'on ne se débarrasse pas du jour au lendemain de ses vieux modes de fonctionnement. Mais je suis en bonne voie.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 29-02-2008, 17:40 »

Citation
Je suis fiere aujourd'hui de pouvoir dire que je sais donner et recevoir. Peut etre que je vais un jour pouvoir transposer ca dans une relation amoureuse, qui sait...

Et vous, vous situez comment?
C'est jamais facile de répondre à ça, par ce que c'est admettre que ce qu'on donne vaut quelque chose.

Mais c'est évident que la réciprocité c'est le poids dans la balance en plus qui fait que les relations sont réelles et non feintes. Le plus marrant dans l'affaire c'est que ça se mesure pas en fois, mais comme d'hab en actes et interet.

Par exemple quelqu'un qui vous contacte que pour vous parler de lui meme: difference entre donner de ses nouvelles et parler de soi en cherchant un support. etc
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 29-02-2008, 23:38 »

C'est jamais facile de répondre à ça, par ce que c'est admettre que ce qu'on donne vaut quelque chose.
Perso je pense plutot que c'est se dire que l'on vaut quelque chose. Et ca fait une sacre difference. Je suis capable de mieux donner depuis que je sais recevoir, ca parait paradoxal mais c'est prendre soin de moi pour donner mieux le principe. Et non pas donner dans une recherche desesperee et souvent inconsciente de reconnaissance...
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #4 le: 01-03-2008, 00:04 »

Je suis capable de mieux donner depuis que je sais recevoir, ça parait paradoxal mais c'est prendre soin de moi pour donner mieux le principe.

Pas si paradoxal que cela de mon point de vue, je dirais c'est un peu le même principe que le fait de se dire que l'on est disponible pour une aventure avec une personne (tu te souviens ?). En acceptant de recevoir, tu acceptes de fait que ce que l'on te propose c'est pour toi, pour ton bien, libre à toi de le prendre ou de le rejeter bien sûr, mais en l'acceptant tu te places dans une position plus favorable à l'échange ou au partage. Quelque part je dirais que cela comble ton égo ou ton inconscient, en effet tu peux te dire que toi aussi tu vaux la peine que l'on s'occupe de toi et que les échanges sont basés sur une certaine forme de réciprocité.

Je suis fière aujourd'hui de pouvoir dire que je sais donner et recevoir. Peut être que je vais un jour pouvoir transposer ça dans une relation amoureuse, qui sait...
Et vous, vous situez comment?

Simple pour ma part je dirais que je me pose pas trop la question, je n'attends rien (dans le sens où je ne suis pas demandeur avec une enseigne néon au dessus de la tête sur laquelle il serait écrit "donnes moi") mais quand ça arrive, j'accepte, je savoure, je me délecte tellement cela fait du bien. Il est bien évident que j'accepte pas du premier clampin qui se présente car avant tout échange pour moi il doit y avoir de la confiance afin de pouvoir accepter l'idée qu'une personne puisse me vouloir du bien, sans ça c'est même pas en rêve.

Je suis pas certain que l'on puisse transposer ce schéma dans une relation amoureuse sur du long terme...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #5 le: 01-03-2008, 00:13 »

Il est bien évident que j'accepte pas du premier clampin qui se présente car avant tout échange pour moi il doit y avoir de la confiance afin de pouvoir accepter l'idée qu'une personne puisse me vouloir du bien, sans ça c'est même pas en rêve.

Je suis pas certain que l'on puisse transposer ce schéma dans une relation amoureuse sur du long terme...
C'est bizarre quand meme cette mefiance vis a vis du don des autres, non?
Et pourquoi tu ne penses pas que ca soit transposable sur une relation amoureuse sur le long terme, il n'y a pas d'echange?  Huh
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #6 le: 01-03-2008, 00:17 »

C'est bizarre quand meme cette mefiance vis a vis du don des autres, non?
Et pourquoi tu ne penses pas que ca soit transposable sur une relation amoureuse sur le long terme, il n'y a pas d'echange?  Huh

Je parlais de mon cas personnel et du processus de sélection qui permet d'aboutir à la confiance qui est pour moi la base de tout. J'ai super mal vecu certains comportements par le passé donc j'ai toujours ce petit garde fou.

Quand à la transposition dans une relation amoureuse il y a bien sûr des échanges mais qui sont à mon sens la résultante des sentiments.
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #7 le: 01-03-2008, 05:53 »

A une époque, j'ai donné, certainement trop donné...J'avais même mon cerveau qui sert d'éponge, qui n'arrivait même plus à essorer toutes les informations que je pouvais revevoir...Ce qui devait arriver, j'ai explosé un jour, un épuisement "total". Simple, à l'époque j'avais du adopter la méthode du psy "couper le téléphone" pendant quelques temps.

Sauf que lorsque tu dis "stop", évidemment, la saturation est tellement importante que tu n'arrives plus à prendre des gants!!!! que tout ton petit monde parasitaire ne comprend pas et "mais tu es odieuse" ...On ne comprend pas que tu puisses être épuisée, que tu as également des problèmes, une fragilité, que toi aussi tu es fragile, besoin d'amour.

A l'époque, deux amis, qui étaient certainement les seuls où un réel échange existait...

Aujourd'hui, je pense que pour les amis, je ne donne plus "Autant", et pas envie de recevoir "Autant", car l'amitié n'est pas un troc. Pour moi, on offre par amour. Evidemment comme beaucoup, parfois j'ai besoin de "recevoir" des signaux (idem en amour).

Par contre lorsque je vais apprendre  qu'il existe "une différence" énorme de comportements avec d'autres. J'ai du mal à comprendre et je suis blessée et "pourquoi elle a plus, pourquoi elle, il/elle donne et pas à moi : enfin c'est un état que je me mets en place "victime volontaire". Cet état n'existe pas lorsque les évènements sont effectués "ouvertement". Il/elle offre plus, tant mieux, pas d'état de frustration pour ma part...(euh je crois que cet état est plus  en amour que amical)..

Dire que je n'ai pas eu cette attitude, peut être ces deux dernières années, où pour ma meilleure amie, je n'arrivais plus à donner. C'est là, que le mot tombe et parfois les phrases qui font souffrir. (comme mes deux meilleurs amis, je les aime plus d'amour que d'amitié donc exigeance plus importante).

Maintenant là, dans un avenir proche (et applicable depuis un an) :
Donc, je préfère me servir moi même, prendre ce qui est bon pour mon équilibre, offrir le minimum à mes amis, comme je demande en échange le minimum. Pourquoi ? parce que le jour où tu ne peux plus, des mots forts sont vomis....

En amour lorsque j'offre, je souhaite revevoir un échange, j'avoue, simplement "la franchise, et pas de mensonge".
« Dernière édition: 01-03-2008, 06:07 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 01-03-2008, 08:40 »

Pas si paradoxal que cela de mon point de vue, je dirais c'est un peu le même principe que le fait de se dire que l'on est disponible pour une aventure avec une personne (tu te souviens ?). En acceptant de recevoir, tu acceptes de fait que ce que l'on te propose c'est pour toi, pour ton bien, libre à toi de le prendre ou de le rejeter bien sûr, mais en l'acceptant tu te places dans une position plus favorable à l'échange ou au partage. Quelque part je dirais que cela comble ton égo ou ton inconscient, en effet tu peux te dire que toi aussi tu vaux la peine que l'on s'occupe de toi et que les échanges sont basés sur une certaine forme de réciprocité.

Ca c'est franchement un discours d'une autre planète pour moi "valoir la peine qu'on s'occupe de moi"  Hih Huh Hih Huh
C'est pas une peine de s'occuper de moi ou de s'occuper des autres, c'est normal et naturel, on a pas a le valoir ou a le meriter.

On croise des gens, on fait un bout de chemin ensemble, basé sur du plus ou moins intime, ces rapports évoluent ou fluctuent au fils de la vie qui nous pousse sans pour autant changer l'estime ou l'amour qu'on porte au gens épicétou
« Dernière édition: 01-03-2008, 08:42 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #9 le: 01-03-2008, 15:04 »

Ca c'est franchement un discours d'une autre planète pour moi "valoir la peine qu'on s'occupe de moi"  Hih Huh Hih Huh
C'est pas une peine de s'occuper de moi ou de s'occuper des autres, c'est normal et naturel, on a pas a le valoir ou a le meriter.
C'est une question d'etat d'esprit Camille: toi tu sais peut etre depuis toujours que tu es "aimable" parce que tu as toujours recu la dose d'amour dont tu avais besoin. Moi, j'ai du l'apprendre. Avant ca, j'avais monte des barrieres de protection basee sur la croyance pronfondement ancree que je n'etais pas aimable. C'est dur de recevoir dans ces conditions. C'est pourquoi aujourd'hui je suis heureuse de me sentir aimable et recevoir. Et ca n'est effectivement pas une question d'estime pour les autres mais d'estime de soi.
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #10 le: 01-03-2008, 15:31 »

Ca c'est franchement un discours d'une autre planète pour moi "valoir la peine qu'on s'occupe de moi"  Hih Huh Hih Huh
C'est pas une peine de s'occuper de moi ou de s'occuper des autres, c'est normal et naturel, on a pas a le valoir ou a le meriter.

On croise des gens, on fait un bout de chemin ensemble, basé sur du plus ou moins intime, ces rapports évoluent ou fluctuent au fils de la vie qui nous pousse sans pour autant changer l'estime ou l'amour qu'on porte au gens épicétou


çà a l'air si simple quand on te lis mais comme dit Moi :
C'est une question d'etat d'esprit Camille: toi tu sais peut etre depuis toujours que tu es "aimable" parce que tu as toujours recu la dose d'amour dont tu avais besoin. Moi, j'ai du l'apprendre. Avant ca, j'avais monte des barrieres de protection basee sur la croyance pronfondement ancree que je n'etais pas aimable. C'est dur de recevoir dans ces conditions. C'est pourquoi aujourd'hui je suis heureuse de me sentir aimable et recevoir. Et ca n'est effectivement pas une question d'estime pour les autres mais d'estime de soi.

je suis plus dans cet état d'esprit : je suis trop chiante , trop .... pour qu'on puisse avoir envie de me même me cotoyer,  de discuter avec moi.  J'ai changé un peu d'état d'esprit pendant un moment  mais depuis, je suis de plus en plus en train de retourner à cette idée  (certaines désillusions, déceptions  y aident)
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 01-03-2008, 15:33 »


çà a l'air si simple quand on te lis mais comme dit Moi :
je suis plus dans cet état d'esprit : je suis trop chiante , trop .... pour qu'on puisse avoir envie de me même me cotoyer,  de discuter avec moi.  J'ai changé un peu d'état d'esprit pendant un moment  mais depuis, je suis de plus en plus en train de retourner à cette idée  (certaines désillusions, déceptions  y aident)
C'est pas la bonne methode  nan
Il faut au contraire te dire que ce sont des restes de ton ancien mode de fonctionnement. Pour que ca marche, il faut en etre intimement persuade. Allez, courage  kiss
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 01-03-2008, 15:45 »

En théorie, je suis d'accord avec Camille.
L'amour, on n'a pas à le mériter.
On le donne, on le reçoit, c'est tout.
Après, c'est vrai que ça s'apprend depuis tout petit. Et quand il y a une carence à ce moment là, ça devient beaucoup plus difficile plus tard de se laisser aimer.

Mais un jour, on reçoit de l'amour, et même si ça étonne, on le prend, et on s'en délecte. Prétendre qu'on ne mérite pas l'amour, c'est prendre pour des cons tous ceux qui ne demandent qu'à vous en donner.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.