NUTS - Nos Univers Très Sexy
14-05-2024, 10:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Culture judeo-chrétienne vs Laïcité  (Lu 8616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #75 le: 08-12-2010, 17:47 »

Oui mais ca change pas la mecanique: ca n'est pas parce que c'est un truc religieux que mais parce que c'est lie au sentiment d'appartenance a un groupe.



Bah, justement! Et alors?!

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Moi
Invité
« Répondre #76 le: 08-12-2010, 21:28 »



Bah, justement! Et alors?!


Grin
Message recu Flib.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #77 le: 08-12-2010, 22:53 »

religere = relier.
La religion est bel et bien ce qui relie ou devrait relier.

Ce qui me relie à mes congénères, ce sont quelques valeurs universelles, qui sont celles de toutes les religions. En ce sens, je suis religieuse, (encore que j'aime bien être la brebis égarée.  Grin).
Je n'ai  connu que de très rares  personnes ayant une foi très réelle en un dieu quel qu'il soit. Du mythe, du folklore, oui, pas de foi qui engage dans chaque acte de sa vie. Une sorte de croyance confortable, n'allant jamais jusqu'à la pratique assidue des rites.
Mon fils n'a jamais eu d'éducation religieuse, dans le sens où il n'a jamais appartenu à une quelconque confession. Ca n'a jamais empêché qu'il ait des valeurs très fortes de respect, d'amour. Qu'il pratique au quotidien. Ce qui me fait dire qu'une croyance en un dieu n'est pas la condition sine qua non d'acquisition de valeurs solides.

Moi, j'ai été élevée dans la religion catholique. J'en suis sortie très vite, parce que ce qu'on tentait de m'inculquer me semblait être en opposition avec mes valeurs de tolérence. Et pourtant, je l'ai faite ma crise mystique à la pré-adolescence, et en toute sincérité !

Dans la foulée, j'ai aussi arrêté les loden, parce que j'en avais mare qu'on me parle en yiddish. A moins que ça ne vienne de mon nez ?

Pour en revenir à nos moutons, et malgré mon amour pour la crèche provençale, je préfère qu'elle reste dans la sphère des lieux adéquats, c'est à dire les églises.
Dans mon village, parmi les illuminations de noèl, il y a une guirlande en forme de crèche. Et je me suis fait la reflexion que ça n'avait pas lieu d'être. Mais comme elle est installée chaque année dans la rue qui jouxte l'église, je me suis dit que bon, ce n'était pas grave. Tant que ça ne gène personne,  ce n'est pas moi qui irais porter le pet.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 ... 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.