NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-05-2024, 15:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique comptable et éducation nationale  (Lu 9989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #45 le: 24-01-2011, 13:45 »

Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.
L'enseignement devient problématique dès la maternelle, de nos jours !

Sinon, au lycée, vous n'imaginez pas le nombre de profs mâles qui tiennent le coup en fantasmant sur les lycéennes !
Les filles de ma dernière classe de première m'ont fait une liste complète des profs qui les reluquaient (même pas discrets) ! par exemple, une fille vient en classe en jupe, elle n'a même pas le temps de s'assoir qu'elle est déjà au tableau, interrogée, cuisinée sur la leçon de la veille, l'exercice qu'il fallait préparer ... Hélas véridique !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #46 le: 24-01-2011, 13:45 »

Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.


On est d'accord là-dessus, mais en début de carrière, on ne choisit pas sa classe... ni l'état des connaissances des élèves dont on hérite...

L'année durant laquelle j'ai eu ma grande section de maternelle... Avec mes collègues suivants en  CP... je dis bien tous ont appris à lire (dont un enfant trop vite déclaré autiste -je n'ai jamais cru à ce diagnostique alors j'ai fait mon possible et ça a marché-, et des enfants du voyage pour qui le seul endroit où se laver c'était l'école)... et je n'ai fait aucun "forçage". juste ouvert les bonnes cases et maintenu l'ordre, la curiosité et le désir naturel d'apprendre. En phonétique, en logique, en orientation dans l'espace, en mémorisation... tout était en place. J'avais très souvent des parents dans ma classe, je leur montrai comment expliquer, jouer, et pourquoi... Mes collègues se demandaient comment je supportais cette intrusion permanente... je ne la subissais pas, je l'entretenais.
« Dernière édition: 24-01-2011, 13:51 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #47 le: 24-01-2011, 14:17 »

par exemple, une fille vient en classe en jupe, elle n'a même pas le temps de s'assoir qu'elle est déjà au tableau, interrogée, cuisinée sur la leçon de la veille, l'exercice qu'il fallait préparer ... Hélas véridique !

... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte Huh...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #48 le: 24-01-2011, 14:18 »

... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte Huh...



Au moins quand elle est au tableau il ne peut pas voir dessous...  yyyy2
Et il peut donc se concentrer sur sa classe  Sifflotte
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #49 le: 24-01-2011, 14:27 »

... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte Huh...


Attends, avec certains profs c'est systématique !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #50 le: 24-01-2011, 18:45 »

Effectivement y'a des inspections, et c'est amusant de voir comme certains profs sont stressés durant ces jours là, d'autres plus sérieux savent qu'ils font du bon boulot et font un cours habituel.

Ca fait 25 ans que je suis entouré de profs, je n'ai JAMAIS vu cela ! (N'oublions pas que dans le secondaire ils DOIVENT être prévenus 48 ou 72 h à l'avance d'une inspection, c'est une obligation).

Piour revenir au principal, il y a aussi les critères de recrutement : le principal critère de recrutement n'est pas la capacité à enseigner ou à transmettre un savoir. Et plus le niveau monte, plus le décalage est énorme (prof de fac, c'est à dire enseignant à mi-temps, chercheur à mi-temps, on ne juge QUE le côté chercheur et il n'y a AUCUNE formation à l'enseignement). Donc c'est pas gagné.
C'est pourtant un boulot que je trouve superbe, je ne suis pas prof mais j'adore enseigner ou transmettre mon savoir, le faire comprendre.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #51 le: 24-01-2011, 19:07 »

Une fois de plus, ce qui n'est jamais remis en cause, c'est le principe même de la classe, du cours, du prof et des élèves, des devoirs, etc.

On ne fait toujours que sauter du coq à l'âne, sans jamais sortir de la ferme.

On sait, depuis très longtemps que l'atelier de travail fonctionne bien mieux que la classe. Dans l'un, l'élève est actif, dans l'autre il est passif.
Dans l'atelier de travail bien encadré, le niveau est inmanquablement tiré vers le haut. Dans une classe classique, il l'est vers le bas.
Les élèves y sont des éponges qui absorbent plus ou moins bien un savoir qui leur vient d'en haut.
Dans un atelier de travail, on apprend à apprendre. Et ça, c'est pour la vie.

J'aurais beaucoup à dire sur le sujet, d'autant plus que j'ai fait moi-même l'expérience d'une scolarité différente, et qui a l'époque avait fait ses preuves.
Un taux de réussite au bac qui dépassait de loin la moyenne nationale, dans des temps où le bac avait encore une valeur et correspondait à un niveau tout à fait correct.
Et pourtant -moi, je dirais sans doute grace à celà - on fonctionnait en auto-discipline, groupes de travail, des rapports basés sur la confiance et l'estime de tous.
Et non, ce n'est pas qu'une question d'époque. Dans tous les autres lycées que nous étions amenés à cotoyer (sorties, activités, spectacles), nous étions toujours les plus calmes et les plus attentifs, alors que les élèves des autres lycées, hyper encadrés et soumis à une discipline de fer,  n'y voyaient qu'une occasion de foutre le bordel, et surtout de ne rien apprendre.
La liberté, ça s'apprend. Nous l'apprenions, nous n'avions donc pas besoin de cette euphorie défoulatoire et stérile.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #52 le: 24-01-2011, 20:52 »

On met toute la maternelle à apprendre aux gosses à fonctionner en ateliers... et ils passent le reste de leur scolarité à désapprendre cette façon de fonctionner. xxx0078

Il y a des limites aussi, et c'est plus long à mettre en place, il faut élaborer une logistique rigoureuse, alimenter les gosses à un rythme soutenu mais être très attentif au début pour éviter qu'il ne survolent leurs activités, alors certains renoncent à cette pédagogie, mais trés encadré... que du positif... En fait,  il faut savoir faire fonctionner une classe de nombreuses façons selon, ce que l'on a à transmettre.

Enfin je voudrais souligner qu'à l'heure où les parents véhiculent des valeurs de plus en plus individualistes... faire travailler les enfants en groupe, c'est les projeter sur une autre planète et leur parler martien... C'est possible, mais il y a un sacré hiatus culturel à dépasser.

Et pour info, les gosses défavorisés ne sont pas les plus dificiles, les gosses favorisés en difficulté, on leur paye des cours particuliers...  S'ils font les cons en classe, ça les pénalise beaucoup moins sur les résultats de leur scolarité...


signé une élève qui fut absolument ingérable en classe...  ma mère disait qu'elle détestait les profs et l'école...
« Dernière édition: 24-01-2011, 20:54 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #53 le: 24-01-2011, 21:55 »

Je serai favorable au fait de supprimer purement et simplement la notion de classe. Des groupes de niveau, par matière, à la place. Du travail perso, encadré, pendant les heures de scolarité. Les heures hors scolaires étant réservée aux loisirs, à la vie de famille, au sport, aux activités créatrices.

Et, ce que nous faisions avec succès, des notes d'effort, auto-attribuées, qui aident à prendre la mesure de l'effort réel fourni par l'élève. Ces notes permettent en outre de constater que certains apprennent bien avec peu d'effort, d'autres moins bien avec un effort très soutenu.
En outre, c'est une réelle interrogation sur soi-même et ses motivations, qui peut aider dans le choix d'une orientation.

L'orientation, quant à elle, reste, dans le système actuel, une vaste fumisterie, quand on connait le prix des écoles supérieures. En fait, l'orientation se fait au niveau social. Economiquement faible = scolarité courte. Economiquement nanti = possibilité d'entrer dans des grandes écoles payantes.

Avec bien sur quelques bourses et quelques exceptions qui peuvent nous faire croire qu'il existe une justice sociale à l'école.

 

 


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #54 le: 25-01-2011, 09:16 »

Je serai favorable au fait de supprimer purement et simplement la notion de classe. Des groupes de niveau, par matière, à la place.

Certains instit le font déjà, ma fille a eu la chance d'être dans une classe cm1 cm2, les élevés étaient répartis sur 3 niveaux par évaluation prè séquence, par matière et par séquence.
Un boulot titanesque puisqu'il faut préparer 3 niveaux à chaque fois.

Mais bon c'est pas en leur donnant une classe direct après une licence ou un master sans formation sur la pédagogie qu'ils vont arriver à ca.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #55 le: 25-01-2011, 10:15 »

Si on veut bien faire ce boulot... Il est titanesque.
On demande aux profs d'école d'être performants dans toutes les matières... ce qui humainement n'est pas possible, ceux qui prétendent assurer dans toutes les matières, à tous les niveaux mentent... On se forme constamment, on réapprend constamment... A 50 ans, un prof roule sur ses acquis, mais rares sont ceux qui gardent la curiosité intellectuelle de se renouveler, or il faut tenir très en forme car les gosses doivent rester en dynamique de progrès... Faut vraiment avoir le feu sâcré...
 
Dans une même tranche d'âge, les gosses évoluent tous différemment...
Groupes de niveau, c'est bien, panacher des gosses de niveau différent pour créer une relation de tutorat et d'entraide c'est bon aussi... surtout pour le "tuteur"... il n'y a pas de recette, il faut savoir tout faire, de toutes les façons... pour s'adapter au mieux au groupe de gosses présent.

Au Japon, les enfants de début et de fin d'année sont dans des classes différentes parce que plus l'enfant est jeune, plus la différence de maturité est importante sur quelques mois à peine...

En fait, quelque soit le mode opératoire, il s'agit de savoir jusqu'où on peut demander des efforts surmontables à chacun pour qu'il progresse... Je sais que peu de parents sont capables de faire ça avec leurs propres gosses alors qu'ils sont hyper exigeants quant au service de l'enseignement...


Enfin, quand on est parent, on aime ses gosses, mais les besoins de présence, d'accompagnement évoluent avec l'âge... une émancipation progressive donne de l'air de part et d'autre... Les profs eux recommencent chaque année là où ils en étaient avec la nouvelle cohorte... Cela ressemble par moment à la punition  de Sisyphe....


Je peux vous dire qu'entre la hierachie bureaucrate et les parents qui ne font plus leur boulot d'éducation... Les profs d'école sont broyés à 40 ans, et il faut tenir jusqu'à 65...
Les meilleurs qui ne sont pas devenus fatalistes en roue libre  et savent tracer une prospective...
- soit ils arrivent à trouver des postes qui ne cantonnent pas uniquement à "faire classe",
- soit ils quittent l'enseignement.
« Dernière édition: 25-01-2011, 10:24 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #56 le: 25-01-2011, 10:31 »

- soit ils quittent l'enseignement.
Encore faut-il pouvoir.
Prof, comme expérience professionnelle, ça ne vaut rien sur le marché du travail.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #57 le: 25-01-2011, 10:41 »

Sur le marché non, selon ta personnalité, il faut inventer ta nouvelle niche professionnelle... Sans filet de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas très naturel pour un "fonctionnaire"... mais pas impossible.

Moi j'ai décidé de faire comme si j'allais crever vers 65 ans comme mon père, alors déjà, pas de souci de retraite, c'est plus simple  Grin

Caliméro ça suffit  xhip001 Wink
 Kiss
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #58 le: 25-01-2011, 10:58 »

dites vous deux, vous ne seriez pas tous les deux en arrêt longue maladie par hasard ?
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #59 le: 25-01-2011, 11:14 »

Pas encore pour moi et sûrement pour pas bien longtemps, j'suis incapable de rester sans rien faire...  Grin
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 19 requêtes.