Le billet d'humeur de Hottly de ce matin résonne tout particulièrement pour moi, d'autant qu'on vient d'aborder sur un autre sujet la distinction réel/virtuel :
Salut Nuts pipaulzZ,
Apres brainstorming avec moi meme, et contre toute attente me revoici un peu plus tot que ce que j'avais décidé.
J'avais pensé prendre quelque vacances du monde virtuel, et puis non. En définitive non. Ce lieu est important dans ma vie actuelle, car il est le reflet de mon monde et des ambiances que j'aime.
Pourquoi donc m'en priver?
Je suis; dans la vraie vie; le reflet de ce que je suis ici. Sauf que l'intonation et l'expression du visage n'y sont pas. Ce qui me vaut parfois de passer pour un killer.
C'est un souci commun a beaucoup d'entre nous dans le monde virtuel. Mais à la limite je m'en moque. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Ceux qui me connaissent réellement le savent, ou tout au moins n'en doutent pas.
Difficile? Non! précis dans mes choix.
Je vois cette famille virtuelle s'agrandir de jour en jour, des personnalités se dévoiler, de nouveaux arrivants chercher leur place. Tout ceci est bien vivant, et bien réel meme si ce ne sont que des pixels sur un écran.
Chacun d'entre vous est le gardien de cette bonne ambiance.
Go Nuts!
Je partage presque tout ce que dit Hottly (la seule différence étant sur le côté killer et le fait de s'en moquer).
A mon humble avis, le mot virtuel est un leurre.
Je m'explique : il n'y a de virtuel que le mot, car les paroles échangées, les émotions qui sont générées par ces mots sont bien réelles.
Contrairement à certains, je ne fais pas une si grande distinction que ça entre ma vie physique (terme que je préfère à "réelle") et ma vie par internet (je n'ai pas d'adjectif qui corresponde bien, je n'aime pas non plus le vocable "virtuelle"). D'abord, parce que je suis le même dans les deux, que la différence ne repose finalement que sur le mode de communication, pas forcément sur ce qui se dit.
Je n'aime pas le mot de "virtuel", car cela a une connotation négative à mon sens, signifiant que ce n'est pas réel. Or quoi de plus réel que les mots échangés ? Bien sûr, la communication ne se limite pas à un échange de mots, mais avec l'habitude et la connaissance des autres personnes en face, on retrouve les dimensions manquantes : le non-dit, le non-verbal, les intonations, le regard, les intentions, etc. Bien sûr, c'est plus délicat, on peut se tromper dans l'interprétation, d'autant plus facilement qu'on ne voit pas vraiment les autres.
Mais je le répète, avec le temps, on établit une relation de connivence, de complicité, de confiance, qui pallie pas mal des manques de ce mode de communication.
Et on retrouve finalement autant de plaisir, voire davantage à cette vie, car l'internet nous permet de retrouver quasiment à toute heure une personne connectée et de pouvoir parler. Chose qu'on ne trouve pas facilement dans la vie ordinaire.
Alors, merci à tous d'être là et d'exister !