J'essaye de decortiquer (j'ai un peu de mal a savoir ou tu veux en venir....)
"Préférer l'être virtuel - le lointain - à l'être réel - le prochain - c'est prendre la proie pour l'ombre, préférer la figure, le clone, à un être substantiel qui vous encombre et que l'on a littéralement sur les bras, un être de chair et de sang, qui n'a que le tort d'être là, ici et maintenant, et non là-bas".
C'est une phrase de Paul Virilio, un philosophe actuel assez barré, dans un de ses livres, La Vitesse de libération (paru en 95).
Vous êtes sans doute quelques-uns à vous interroger sur votre relation au virtuel, aux rencontres que cela vous permet d'avoir, que ce soit dans le grand supermarché du cybersex (bitnic et coquinerencontresdanstoncul.pasnet), ou même ici, de façon plus voilée (voir le post et le sondage récents à ce sujet).
Sauf que Virilio explique que ce n'est pas sur le Net que l'on rencontre quelqu'un. On peut y faire des connaissances. Mais les dés sont pipés dès le départ, puisque la finalité de la rencontre IRL, inutile de se voiler la face, est de voir si on a envie de baiser, oui pas, en quelques secondes, à peine plus.
Car selon lui, "la peur de l'autre, du dissemblable, l'a emporté sur l'attirance sexuelle".
Deja la derniere phrase: on cherche quelqu'un qui nous attire physiquement, pour baiser, mais on chercherai lors de la rencontre les signes inverses? Ceux qui font que non?
Cette logique de la consommation va tellement loin qu'un contact établi sur le Net porte déjà en lui sa propre fin, sitôt réalisée. La finalité c'est baiser. La rencontre est déjà finie avant même de se rencontrer (IRL comme on dit), sans même lui laisser le temps de commencer car "si l'éloignement rapproche à ce point, les amants (interactifs), qu'ils en viennent à aimer le lointain comme eux-même, l'écart est à jamais aboli entre le divorce et les noces".
"Ce qui jusqu'à présent était encore "vital", la copulation, devient soudain facultatif et se transforme en une pratique masturbatoire télécommandée..."
On peut penser au cybersex sur msn, le même sondage évoqué plus haut montre qu'ici comme ailleurs, cette pratique se répand, n'est plus honteuse, et est bien meilleure que la bonne vieille masturbation à la main
Donc là encore: je rame.... Qu'est ce qui fait que le fait d'etre excité virtuellement, empeche une rencontre et une consommation IRL?
Rencontre plus rapide-finalité baise-kleenexage de la personne puis passage à la suivante?
Euh... Entre nous, vous je ne sais pas mais moi:
je rencontre pamela, gaulée comme une reine, qui baise comme une chienne et cause comme Einstein!
Eh bien: ce n'est pas par ce que nous nous sommes pignolés mutuellement en webcam, que nous avons baisé des le premier rendez vous, que je vais la jeter pour passer à une autre!
C'est meme un non sens: on cherche, on trouve, mais spa bon par ce qu'on aurait pas trouvé en cherchant selon les regles de l'art (rencontre, courtiser, puis baiser au Xeme rendez vous par ce que le desir aiguillonne les sentiments et aide à contruire un amour durable?? Mouah ahah ah)
On peut également appliquer cette grille analyse de la "télécommande", à savoir la mécanisation du plaisir, avec l'usage des sex-toys.
On appuie sur un bouton, et une minute après, comme l'a raconté Zelen, jouissance assurée.
C'est sans doute pour cela que de nombreux hommes ont du mal à introduire les gadgets dans les rapports sexuels à deux, dits classiques.
Virilio va jusqu'à dire que ces "survêtements" viennent "orchestrer désormais les sensations sexuelles".
Jusqu'à les faire disparaître. A rendre la relation sexuelle classique presqu'inutile. Nous devenons des machines selon la philosophie contemporaine.
Ou est la difference avec Mauricette, rencontrée au Macumba un samedi soir, et croquée sur la banquette arriere de la Renault 12?
J'ai une envie animale (quelqu'elle soit) je me rassasie, je vais mieux. Je me sens pas frustré. La foule: rooooooooh pas bieeeeeen!
sisi bien!
Or ce n'est n'est qu'en prenant le temps d'être nous-même, en nous débarrassant de nos masques, qu'une rencontre devient possible.
Et qui sait, elle est peut-être tout simplement là. Juste à côté de nous. Avec son passé, sa mémoire, les griefs, même nos démoins peut-être. Le passé et le futur enfin réunis.
"La vitesse est proportionnelle à l'oubli" écrivant Milan Kundera dans La Lenteur.
Ralentissons, apprenons à nous connaître.
Ca c'est une grosse connerie!
Comme je l'ecrivais plus haut, faire crac crac rapidement, n'est pas incompatible avec l'attractivité et la compatibilité psy qu'on peut avoir avec un futur conjoint potentiel.
Au contraire meme: a ne pas idéaliser l'autre, l'etre désiré, on evite de se fourvoyer. On sait quoi, on sait comment beaucoup plus vite, et je pense que l'on prend un serieux raccourci.