LA PLUS BELLE FLEUR
Il est 16H30, comme tous les vendredis, nous avons plus d'une heure de retard. La salle d'attente est pleine, les patientes de gynéco sont hyper-excitées, à la limite de l'hystérie, les miens attendent sagement, il faut dire que j'ai pris soin de leur signaler notre retard.
Monsieur F arrive. Je suis assez étonnée, il n'est pas accompagné des deux ambulanciers, il se trouve sur son fauteuil roulant et non sur le brancard . Pourtant, il devrait être allongé étant donné sa pathologie..
Je lui dis bonjour et lui signale que je l'ai remarqué, « ne vous déplacez pas »..(surtout que j'ai déjà six personnes devant moi, il risque d'attendre et comme d'habitude on va passer devant lui sans poser un seul regard.)
C'est amusant, il attend quand même près de mon bureau et lorsque je me retrouve seule, il s'approche pour me dire bonjour « j'ai préféré attendre et venir vous faire un petit coucou »..Je lui propose un bon de transport.. »non merci, je suis venu avec ma voiture !! »
Lorsqu'il vient en consultation, les ambulanciers ont l'habitude de le poser près des toilettes mais mon charmant patient, leur demande toujours poliment s'ils ne peuvent pas l'orienter en ma direction (et là il soulève la tête et me sourit).
Aujourd'hui, il n'a pas de chance, l'infirmière vient le chercher (elle signale à sa collègue, je ne comprends pas, c'est le premier qui fait la tête parce que je ne l'ai pas fait attendre).
Nous connaissons tous la raison, il a un peu faible pour la secrétaire. Il demande toujours « elle est encore célibataire, elle ne porte pas d'alliance ».
Enfin, il a fini ses soins, il s'approche de nouveau , avec son plus beau sourire il me dit « On a du vous offrir des roses dans votre vie, des roses de toutes les couleurs, des bouquets magnifiques » là il m'offre une petite rose. Il en a pris soin pour éviter qu'elle ne se fane durant le trajet (70 kilomètres, pour se déplacer en consultation) « avant de partir, je suis allé la cueillir dans mon jardin ». C'est la plus belle fleur, elle est encore en bouton, une rose rouge. J'ai été touchée car je sais que pour lui cela n'a pas été facile d'aller dans son jardin, et là il me demande « vous terminez bientôt ».Je suis obligée de refuser son invitation en raison de la « déontologie médicale ». Cela m'a bouleversé car il a modifié l'heure de son rendez-vous, il s'est déplacé avec son véhicule personnel (il savait que les ambulanciers n'attendent pas, surtout un vendredi soir.).
J'ai réalisé qu'il s'était déplacé en voiture personnelle, modifié l'horaire de son rendez-vous (choisir l'heure où les bouchons Lyonnais sont les plus savoureux !! à en avoir une indigestions) et moi, je suis obligée de lui dire non pour partager «un verre ».
Monsieur F prend toujours soin de son « apparence physique » pour décrocher un regard . Aujourd'hui, il était encore plus séduisant dans sa tenue de jeune ados (malgré ses 45 ans), il s'est rasé, coiffé et moi, je lui refuse ce verre.
Cet homme m'aurait croisé dans d'autres circonstances, je n'aurai pas refusé car je le trouve « craquant »..et il est vrai que je n'ai jamais fait attention à son fauteuil.
Pourquoi ce texte..simplement à la suite d'un billet d'humeur...
Personnellement, ce qui me met hors de moi, c'est le "regard"...comme si ..comme si ces personnes sont différentes ...Comme beaucoup le savent, ma mère est "handicapée"...et ce qui me blesse le plus, c'est de la prendre justement pour une "handicapée" ...et d'éviter de la regarder, de modérer ses paroles...de ne plus blaguer avec elle sur certains sujets parce que, parce qu'elle est clouée...de plus elle a une surdité depuis toujours..
Je travaille également dans un service où les personnes ont été victime de brûlures ou d'accident, qui laissent des séquelles ...et lorsque je les regarde, je vois un homme, une femme..certains disent "les pauvres"...cela me fait bondir, car je sais que le regard sera fuyant..rien de pire..
Cela m'amuse toujours "prendre soin"..oui mais on pique la place Handicapée, on se gare devant la rampe (et oui comment je fais moi avec le fauteuil pour pouvoir rentrer dans la boutique"...lorsque je fais les courses avec elle, effectivement je passe à la caisse Handicapée..Pourquoi, simplement parce que le fauteuil passe entre les deux caisses, facilite le mouvement...par contre, cela ne me dérange pas que des personnes se trouvent devant...
Je ronchonne uniquement lorsque j'ai des difficultés supplémentaires pour la déplacer...