En fin de compte, je n'ai pas vu "Tournage dans un jardin anglais" : je ne l'ai pas trouvé dans la programmation des cinémas de Grenoble !
Mais je suis quand même sorti jeudi soir pour aller voir un film. J'ai vu qu'il y avait un film avec Ewan McGregor, acteur qui marche très fort et que je suis depuis quelques années, autrement dit je l'ai découvert dans "Petit Meutre entre amis".
Donc je suis allé voir "Stay", un thriller psychiatrique. Eh oui, c'est devenu un genre, entre quelques films du maître du suspense Alfred Hitchcock, comme "La maison du Dr. Edwards" et plus récemment "Le silence des agneaux" qui en donne quelques prémices. Enfin et surtout on peut citer "Gothika" de Matthieu Kassovitz qui se rapproche le plus de "Stay".
L'intrigue ? Voici ce que dit la fiche du film :
Sam Foster, psychiatre new-yorkais, prend en charge Henry Letham, un étudiant qui lui annonce son intention de se suicider. Sam, qui n'a que quelques jours pour comprendre les motivations de son jeune patient et empêcher la tragédie, se perd bientôt dans les méandres du subconscient d'Henry.
Evidemment cela ne suffit pas pour se faire une idée du film, notamment cela ne permet pas de se faire une idée de la mise en scène qui est assez exceptionnelle. Il est difficile de parler d'un tel film où tout l'intérêt est à la fois dans le visuel, dans la mise en scène et dans le dénouement qui, pour une fois, ne tombe pas sous le sens tout en étant en droite ligne avec le fil de l'histoire et les éléments disséminés tout au long du film. Ce n'est pas un de ses films où la conclusion est délivrée à la fin, et seulement à la fin. Il me semble qu'on peut se construire sa propre interprétation et conclusion.
Film dérangeant, en sortant je ne savais dire si j'étais ravi ou déçu. Mais une certaine satisfaction d'avoir démêlé l'intrigue alors que des filles qui en parlaient disaient n'avoir rien compris. Et plus j'y repense et plus je me dis que c'est un film qu'il est intéressant de voir et revoir, en ayant à chaque fois un autre regard.
Troublé je l'ai été, et pas seulement par l'intrigue, mais aussi par des choix, qui sont peut-être des détails et ne marquent qu'un Européen. En tout cas, l'esthétique vestimentaire du psychiatre, incarné par Ewan McGregor, et de l'appartement dans lequel il vit avec son amie professeur de peinture, jouée par Naomi Watts, m'a surpris par l'aspect vieillot et démodé ; cela donne également une touche d'irréalité et d'intemporalité.
En conclusion, un film riche et à tiroirs, amenant à se questionner et à se refaire le film une fois terminé.