Je suis entièrement d'ac avec Geg ou quasi. Notamment sur la question des articles journalistiques. Ils permettent au moins d'accéder justement aux sources, études et autres sujets à creuser pour les profanes comme moi.
Je fonctionne différemment et ce depuis des années. Je croise et recroise les informations, les faits de diverses sources.
L'avantage de parler (ou plutôt comprendre à peu près) plusieurs langues, c'est que le croisement de sources est réellement éclairant quand on s'y penche un peu.
Donc, je lis évidemment beaucoup d'articles et études en anglais, mais si je ne peux prétendre parler allemand correctement, je le lis plutôt aisément, un peu de russe (faudrait que je m'y remette) et d'italien. L'espagnol est relativement abordable. D'où l'intérêt de l'enseignement du grec et du latin (m'en suis tapé 12 ans quand même). Bien entendu je ne comprends pas tout (sauf anglais) mais ça me donne une relative idée générale.
Donc je lis, croise, recroise, vérifie par moi-même, etc. avant de me faire une opinion. J'emploie le mot opinion à la légère dans le sens où oui, elle est mouvante et je tiens à ce qu'elle le reste. Mon avis l'est souvent moins, je le reconnais. Rien de pire à mon sens que d'être ancré dans ses certitudes ou ses croyances.
Putain, ça fait onze ans que je participe à un forum US où Le Pen aurait l'air d'une Sœur Emmanuelle (je l'aimais bien celle-là, enfin de ce que j'en connais) tellement il est conservateur, fondamentaliste religieux et d'extrême droite. Nous sommes une poignée (américains pour la plupart, canadiens et de rares européens) à raisonner, parler de faits, de stats et autres. L'important n'étant bien évidemment pas de convaincre l'autre participant, mais comme ici, enfin plus qu'ici, le forum est entièrement ouvert aux non-inscrits, ceux qui cherchent. J'ai d'ailleurs énormément lu avant de m'inscrire, un truc a du me faire sortir de mes gonds, oublié quoi. Donc, 11 and d'inscription et vous pouvez facilement ajouter une dizaine d'années de lecture.
C''est con, mais pas une perte de temps car en ces onze années d'inscription, j'ai vu de plus en plus de "nouveaux" arriver et rejoindre la lutte de la raison, du raisonnable et du doute.
Ca se trouve, je suis Madame Jourdain, je fais de la zezettebite sans le savoir