Léni, peut-être que c'est sur toi que tu devrais travailler en ce moment, pour le laisser assumer ses erreurs, il s'en sortira toujours, tu l'as bien vu.
Et s'il aime autant lire, même si c'est une fuite, pourquoi le lui interdire, il assumera aussi s'il lit en classe et se fait punir.
C'est difficile de lâcher prise avec ses enfants quand ils grandissent, mais 15 ans, c'est déjà grand, qu'il fasse ses erreurs et comme son jumeau il apprendra ce qu'il veut.
Je suis convaincue que si tu lâchais l'affaire (et Nico aussi) d'un seul coup ça l'intéresserait beaucoup moins de se rebeller ....
Bon ce n'est pas facile et ça génère beaucoup d'inquiétude ....
j'ai commencé à travailler avec une nana recommandée par une de mes profs .
Tho aura 15 ans en novembre ... il avait à peine 14 ans quand il a pris la décision de planter son année... et il l'a plantée, je n'ai rien pu y faire. Et si il se plante encore l'an prochain il devra faire une filière technique ... (je n'ai rien contre les filières techniques ... pour autant qu'elles soient choisies et que çà ne soit pas imposé pcq on n'a pas pu se ressaisir ... ) alors ok on va me dire c'est la conséquence de son choix et il devra l'assumer ... mais çà ne me semble pas complètement incroyable que je tente de le "réveiller" d'ici là.
tu exprimes ce que je voulais dire à Leni mais l'entendra t elle en bonne maman poule
je l'entends ... mais je ne suis pas prête à le laisser emprunter un chemin qui ne lui convient pas ... il dit lui même qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire .. dans ce cas-là il me semble que c'est en restant dans le général qu'on se garde le plus de portes ouvertes ...
Leni, trop vouloir "maîtriser" son enfant.... lâche lui la bride, lâche toi la bride...
Souvent un enfant se comporte à l'image de ce que veut inconsciemment son parent. Et si tu le laissais grandir? Et donc se planter?
15 ans c'est jeune, il a le temps... et lui laisser le champs sans interférer tout le temps... même si il se plante...
il n'a pas le temps justement ... si il ne se ressaisit pas ... c'est l'école qui décidera pour lui de la filière qu'il devra emprunter.
Tout faux, c'est moi.
Sinon léni, je n'ai absolument aucune idée d'un début de solution...
Même si le fait d'interdire d'emmener des livres à l'école me rend malade (perso je lisais en cours en fin de primaire, en parallèle de suivre la classe...), mais c'est parce que j'ai une relation très particulière avec les livres (et l'écrit en général). Mais je comprends ta motivation sur ce coup-là.
moi aussi je lisais tout le temps ... et je m'en servais un peu comme d'une fuite ... et je ne veux pas qu'il fuie justement, je veux qu'il réfléchisse à ce qu'il fait et à quelles conséquences çà aura ...
Thomas me ressemble beaucoup ...
sauf que bon ... moi j'suis pas HP
C'est justement a 15 ans que c'est le plus complique de lacher prise: c'est le moment ou ils commencent a faire des choix avec lesquels on n'est pas d'accord, parfois c'est bon pour eux mais parfois pas... je comprends Leni meme si je suis d'accord avec ceux qui disent de lacher.
J'ai dit a ma fille "ok, tu es assez grande pour savoir ce que tu veux, mais moi, parfois, je ne suis pas prete a ce que tu aies grandi sans que je n'ai pu le suivre. Donc, tu me fais tes demandes et tu me laisses du temps pour les digerer histoire que je ne dise pas non tout le temps. Mais il faut vraiment que tu me laisses du temps, pas du harcelement
"
C'est la solution que j'ai trouve pour lacher en douceur, tu trouveras la tienne Leni
tho va avoir 15 ans dans 5 mois ... mais il ne fait pas des choix de grands ... ce qu'il veut c'est lire et jouer .. il ne me dit pas maman moi ce que je veux c'est faire de la mécanique, de la boulangerie ou être éducateur de rues .. ce qu'il me dit c'est je veux avoir la même vie que Rafa .. çà ne donne pas spécialement confiance pour lui lâcher la bride ...