NUTS - Nos Univers Très Sexy
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Auteur Fil de discussion: Glandeur professionnel  (Lu 18689 fois)
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léni
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« le: 20-06-2019, 10:32 »

Allez ... c'est pas du cul mais c'est ce qui m'obsède pour le moment.
Mes deux grands.
En Belgique, après les primaires, vous passez en secondaire.
Chez nous on commence la première vers 12 ans et on termine avec la sixième autour de 18 ans.
Nos chers ministres de l'enseignement on pondu année après année des réformes abaissant de plus en plus le niveau des diplômes ... jusqu'à ce qu'ils ont osé appeler le pacte d'excellence.
Alors sur papier le pacte d'excellence c'est trop chouette ... les années sont groupées par 2 de manière à permettre aux étudiants qui n'auraient pas acquis une matière de ne pas être arrêté et d'approfondir la matière en question tout en allant plus vite dans les matières où ils sont plus à l'aise.
Dans les faits, avec des classes de 24 les profs essaient tant bien que mal de voir le programme et n'ont absolument pas le temps d'approfondir avec les élèves en difficulté.
A la fin de la première secondaire ... les enfants passent directement en deuxième. Pas d'examens, pas de contrôles, pas de seconde session et encore moins de redoublement.

Travelling arrière ...
Mes enfants tiennent de leurs parents (je ne parle ici que des jumeaux ... Rafa spa du tout la même problématique .. çà l'amuse de faire ses devoirs)... l'école et étudier c'est pas trop leur truc. Mais là où Nico et moi on a fait ce qu'on avait à faire ... sans gloire mais sans problème .. il n'en est pas de même pour mes enfants.
Dès la première primaire, Thomas pleurait 1h avant de qu'on arrive à lui faire faire 15' de devoirs ... il ne voulait pas grandir ... pcq grandir c'est nul, il voulait rester petit pour s'amuser.
Thomas a toujours eu un "retard de maturité" sur Nath ... qui est loin d'être mûr. Je ne remets pas en question le fond de leur caractère ... ce sont de gentils gamins, polis, gentils, sociables, serviables ... mais ce sont des glandeurs !
En 5eme primaire leur instit proposait de les faire redoubler ... alors qu'ils avaient réussi leur année. Pour leur permettre de prendre un peu de maturité (on nous l'avait déjà proposé en fin de 1ere maternelle)... Il nous a été impossible à l'époque de le faire (et je le regrette amèrement maintenant ... j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ai dû prendre une décision quelconque ... j'ai toujours pris la mauvaise). Je ne me voyais pas les faire "rater" alors qu'ils avaient réussi ...
ensuite nous avons déménagé et sommes venus à Ragnies. Ils ont fait leur dernière année de primaire à l'école du village et passé leur CEB (certificat d'études de base, c'est une sorte de BAC pour les primaires. il porte sur l'éveil, math et français).
Nath a galéré et son père avec lui ... et il a remonté toutes ses cotes.
Tho s'est débrouillé tout seul et même très bien débrouillé.
Fin d'année, retour à Namur et entrée en première secondaire. Et là les choses se gâtent.
« Dernière édition: 20-06-2019, 10:35 par léni » Journalisée

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« Répondre #1 le: 20-06-2019, 10:35 »

Les enfants apprennent vite que quoi qu'ils fassent ils passeront en seconde.
Je pars à 6h du mat, je rentre à 19h ... Nico s'occupe de Rafa des courses, de faire à souper et on essaie de vérifier ce que font les jumeaux ... mais ils ne font pas grand chose ... les weekend je suis en route avec ma GM ...
et puis on leur fait confiance, on se dit que nous non plus on n'aimait pas l'école, on n'aimait pas étudier ... mais on s'en est toujours tiré.
La deuxième et à la fin de celle-ci le CE1D (une épreuve externe portant sur le français, les sciences, les maths et la seconde langue). Moi je suis au bout de ma vie avec mes propres études et mon boulot ...
Nath nous a fait une vie d'enfer toute l'année ... à base de menace de fugue, de suicide, de bagarres à l'école ... on a arpenté les psys avec Nath, la logopède avec Rafa et on continue la neuropsy avec Thomas pour son TDA ..
TDA dont il profite pour ne rien foutre ...
A l'occasion d'une visite surprise dans leur chambre ... on se rend compte qu'ils se fichent de nous. Je leur demande une rédaction de 100 mots sur le thème de la confiance ... Nath rampe, s'excuse, se noie dans sa morve limite ... et fait tout ce qu'il peut pour obtenir son pardon. Il se tient à carreaux.
Tho nous explique dans sa rédaction que la confiance, quand elle est acquise, est ce qui permet de faire ce que l'on veut puisque les parents font confiance.
C'est assez dûr à encaisser.
on discute avec lui ... mais Tho est buté borné ... même pas 13 ans et il nous offre un masque impassible ... les récompenses, les punitions, la compréhension, la colère ... tout lui glisse dessus ... il ne crie pas, ne pleure pas, ne répond pas, ne tente pas de se justifier.
Il se contente d'attendre qu'on ait terminé ...
L'école nous conseille de tester les gamins ... Tho et Rafa sont HP ... Nath est dans la moyenne supérieure.
Depuis que Tho a 6 ans on court les psys et neuro psys en tout genre ... TDA, difficulté de contrôler ses émotions surtout les négatives ... et maintenant çà ...
Bon le HP çà ne nous est pas forcément inconnu ... l'oncle de Nico et un de ses frères ont été diagnostiqués ... son oncle est mort alcoolique ... son frère vit en marge totale de la société ... çà nous fout un peu la frousse. pcq évidemment nous n'avons pas à la maison le HP 1er de classe ... mais plutôt son jumeau maléfique.
Quand je pense que Tho est allé apprendre à gérer ses émotions ... et maintenant il les gère tellement bien que je ne sais jamais ce qu'il pense ...

On est fin de deuxième ... donc il y a un an.
Nath s'est repris ... le psy lui fait du bien. Il est beaucoup plus calme et bosse pour ses examens
Tho nous dit qu'il bosse
Résultat ... seconde session.
Dès le 1er jour, Nath demande à son père de travailler avec lui .. ils refont tout le programme de math des deux années sur les deux mois de vacances .. on fait le forcing avec ses tp's et son vocabulaire d'anglais.
Tous les jours il faut reprendre le même discours avec Tho .. tous les jours il refuse de travailler, et tous les jours on lui explique que c'est pour son avenir .. qu'ok l'école c'est chiant, c'est incomplet ... mais que c'est un passage obligé pour un ailleurs plus intéressant. C'est d'autant plus compliqué que le frère de Nico (celui qui est HP) fait l'école à la maison à ses enfants ... ils travaillent tous les matins ... et réussissent brillamment les examens du jury central ..
Finalement 15 jours avant la fin des vacances Thomas s'y met ...
Il réussit et pas Nath
Nico et moi sommes épuisés .. tant nerveusement que d'avoir dû les faire bosser toutes les vacances ... sans oublier évidemment de s'occuper de Rafa et de ma GM
c'est le coup de massue ... pour moi c'était inenvisageable que les enfants soient séparés.
Je sais très bien qu'ils sont différents et patati et patata ... mais ... un a réussi et pas l'autre .. et en plus celui qui avait fait le moins d'efforts ...
« Dernière édition: 20-06-2019, 10:40 par léni » Journalisée

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« Répondre #2 le: 20-06-2019, 10:41 »

La vie n'est pas "juste" ; même les jumeaux ont des différences, et pas uniquement les empreintes digitales.

Aussi, nous ne sommes pas tous égaux.

Ma soeur a dû passer deux fois son bac alors qu'elle était dans une "boite à bac" dès la première - qu'elle a *aussi* redoublé. Moi, j'ai appris ce que signifiait travailler à 20 ans en fac ; le reste, même le bac, j'ai réussi en bachotant la veille pour le lendemain. C'est injuste.

Alors au-delà des évidences, je dirais seulement qu'il serait bon de ne pas rajouter si Nath en a gros sur la patate, d'être "bienveillante" (même si ce terme m'horripile) parce que ta déception ne doit pas s'ajouter à la sienne.

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Tout n'explique pas tout, et inversement.
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« Répondre #3 le: 20-06-2019, 10:50 »

On remonte le moral de Nath ... on lui dit que çà n'est pas grave ... qu'on est heureux qu'il se sente mieux dans sa peau, plus heureux. Que c'était le but de cette année.
En plus il a bossé toutes ses vacances, il a fait ce qu'il a pu.

Septembre 2019, Nath redouble sa seconde, Tho passe en troisième.
Le premier mois se passe bien
Tout le monde prend ses marques.
Début octobre je suis licenciée, ma GM se casse la gueule ... on envisage de redéménager ... tsunami sur la leni-family.
On cherche une école pouvant accepter les enfants ... Pas de soucis pour Tho ... mais ils ne veulent pas de Nath (ils ne prennent que leurs redoublants) ... Nico demande à sa directrice ... elle est ok, les garçons iront donc étudier à l'école de Nico.
Pour Nath cette année s'est super bien passée ... son attitude a changé du tout au tout ... il est plus serein .. Et si il joue encore régulièrement au coq ... à presque 15 ans c'est compréhensible.
POur le reste ses profs sont contents de lui ... il est poli en classe, il participe, étudie et rend ses devoirs à temps ...
le redoublement et le changement d'école ont fait des merveilles ...
Il s'est découvert des facilités en langues et une passion pour la forge (il a déjà fait deux stages et cet été avec son papa ils vont réhabiliter l'ancienne forge de la ferme).
Par contre Thomas ...
« Dernière édition: 20-06-2019, 10:59 par léni » Journalisée

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« Répondre #4 le: 20-06-2019, 10:50 »

J'ai toujours pensé qu'il était bon de différencier le plus possible les jumeaux.
Je comprends ton désarroi, mais finalement, ce n'est peut-être pas si négatif qu'ils ne soient plus ensemble en classe.

C'est une leçon de vie de vérifier que nos actes ont une conséquence. Nat en fait la douloureuse expérience, mais c'est une expérience qui peut être bénéfique pour lui, si tu dédramatises et le soutiens.

 kiss
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Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
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« Répondre #5 le: 20-06-2019, 10:51 »

La vie n'est pas "juste" ; même les jumeaux ont des différences, et pas uniquement les empreintes digitales.

Aussi, nous ne sommes pas tous égaux.

Ma soeur a dû passer deux fois son bac alors qu'elle était dans une "boite à bac" dès la première - qu'elle a *aussi* redoublé. Moi, j'ai appris ce que signifiait travailler à 20 ans en fac ; le reste, même le bac, j'ai réussi en bachotant la veille pour le lendemain. C'est injuste.

Alors au-delà des évidences, je dirais seulement qu'il serait bon de ne pas rajouter si Nath en a gros sur la patate, d'être "bienveillante" (même si ce terme m'horripile) parce que ta déception ne doit pas s'ajouter à la sienne.

Courage.  kiss

tu es allé plus vite que moi  Cheesy
oui je sais que tu as raison ... Les enfants sont différents ... mais c'est quelque chose de très difficile à mettre en place dans les faits quand tu as toujours essayé qu'un ne se sente pas lésé par rapport à l'autre et vice versa
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« Répondre #6 le: 20-06-2019, 10:58 »

merde mon message s'est effacé et j'ai la flemme de recommencer.
c'est maintenant que çà se corse ... çà, c'était la mise en situation  Grin
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« Répondre #7 le: 20-06-2019, 11:27 »

Thomas donc …
Thomas a appris de cette année … qu’en ne fichant rien et en travaillant deux semaines avant les examens on peut réussir.
Le premier mois se passe bien. En même temps, ils prennent leurs marques, ils sont sur une autre implantation… entre la rentrée, les prises de contact, les nouveaux cours qu’on découvre .. il ne se pose pas trop de questions.
Et puis on leur explique qu’on doit déménager. Tho très mûr nous dit que si on n’a pas le choix il faut essayer d’y voir du positif.
Attention que je « critique » l’attitude de Tho face à ses études … mais il peut être un être humain exceptionnel .. surtout vis-à-vis des plus faibles … les enfants, les vieux, les malades, les handicapés … il s’enflamme pour qu’on libère des places dans le bus pour une femme enceinte … il rage sur des gamins à vélo sur le trottoir alors qu’il n’y a rien de prévu pour les fauteuils roulants …
Il est très sensible et très empathique aux autres .. en fait si on met l’école de coté .. Thomas est un garçon charmant …
Mais on ne peut pas laisser l’école de coté.. donc reprenons.
Thomas refuse de travailler.
Il trouve injuste que son frère soit plus à l’aise que lui cette année puisqu’il recommence ..
Il veut lui aussi une année de vacances.
On a passé des soirées entières à discuter … à 4 avec son frère, à 3 avec son père à 2 lui et moi ou lui et son père…
Son parrain, ses oncles, ses grands-parents …
Tout le monde a essayé de lui expliquer que la vie n’était pas juste … que si l’école lui déplaisait tant que çà .. il devait essayer de s’en faire quitte le plus possible …
Tho écoute tout le monde bien poliment, acquiesce et retourne à ses petites affaires …
Je l’ai puni … de lecture, d’écrans … il n’a pas réagi …
Je lui ai demandé d’étudier en bas, de me présenter son journal de classe tous les soirs, de venir réciter ses leçons … il m’a eue à l’usure … il est capable de rester des heures devant sa feuille sans rien faire.
Il ne pleure pas, ne râle pas .. il refuse de céder …
Un jour je lui ai même dit … tu veux jouer à celui qui a les plus grosses couilles ? ok t’as gagné … c’est toi qui a les plus grosses ! on peut s’y mettre maintenant ?
Mais çà dure deux jours … Et puis il replonge
Je lui ai trouvé un prof particulier en anglais … pcq si Nath est doué pour les langues … c’est pas le cas de Thomas. Un gars avec une double casquette … une licence en langues et civilisations anciennes et une autre en langues germaniques …
Thomas qui est féru d’histoire l’adore .. il se met à bosser .. et son prof est très content de lui. Même sa prof à l’école remarque l’amélioration … mais elle n’est pas suffisante … d’autant plus que dans les autres cours Thomas n’a pas du tout d’investissement.
On a abandonné l’idée de le faire réussir … je me bagarre avec Nico pendant des semaines … pcq pour Nico les études ce sont des études scientifiques sinon ce ne sont pas des études … (je te dis pas comme çà m’a fait plaisir …)
Il est furieux que Thomas n’exploite pas ses capacités … Tho a 5% en math et 7% en sciences … visiblement il n’aime pas …
Par contre il s’intéresse à la politique, l’économie, la sociologie … je lui parle donc de l’option sciences sociales …
Il pourrait arrêter le néerlandais … réduire ses sciences et prendre cette option. Çà allègerait son horaire … et je crois que çà pourrait lui convenir.
Je lui rappelle qu’il n’est pas en vacances … et je lui dis que je souhaite qu’il réussisse son examen de français, celui d’histoire, celui de géo, de religion et l’écrit d’anglais …
Je n’ai vraiment pas l’impression de mettre la barre trop haut … puisque dans ces examens le seul où il est en échec sur l’année, c’est anglais. J’ai bien conscience que la compréhension à l’audition çà n’ira pas … et l’oral pas suffisamment.
Tho a réussi son examen de français et son examen de religion …
Histoire et géo où il a eu une bonne moyenne toute l’année … et donc logiquement ne demandaient que des révisions … il s’est planté.
Anglais il s’est planté.
Son dernier examen c’était lundi .. il avait physique. Il avait tout le weekend pour revoir 20 pages …
Il me dit que çà s’est bien passé … que c’était simple … il a eu 7%. Je lui ai dit … je ne sais pas si tu te fous de ma gueule ou si tu es incapable de t’évaluer … et je ne sais pas lequel de ces deux postulats me dérange le plus …
On a de nouveau eu une discussion … Tho n’a pas de projet d’avenir … il ne veut rien, n’a envie de rien hormis lire et jouer.
Il n’a pas envie d’indépendance … il ne veut pas grandir.
On ne sait plus par quel bout le prendre … Nico commence à avoir du mal à le supporter … leur relation s’en ressent …
Il a rendez-vous début juillet avec un psy spécialisé dans les gamins comme lui … pcq visiblement il ne serait pas le seul à avoir besoin de trouver un sens à ses études pour pouvoir les aborder.
Donc le thème de cet été pour Thomas sera la recherche de motivation avec son psy … et le travail physique avec son père …
On verra ce que çà va donner, je dois bien avouer que je ne sais plus quoi inventer pour trouver une solution …
« Dernière édition: 20-06-2019, 11:38 par léni » Journalisée

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« Répondre #8 le: 20-06-2019, 11:33 »

Mettre au boulot un gamin qui n'en a pas envie..Le rêve de beaucoup de parents.
Je te souhaite sincèrement d'y parvenir.
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Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
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« Répondre #9 le: 20-06-2019, 11:53 »

J'ai toujours pensé qu'il était bon de différencier le plus possible les jumeaux.
Je comprends ton désarroi, mais finalement, ce n'est peut-être pas si négatif qu'ils ne soient plus ensemble en classe.

C'est une leçon de vie de vérifier que nos actes ont une conséquence. Nat en fait la douloureuse expérience, mais c'est une expérience qui peut être bénéfique pour lui, si tu dédramatises et le soutiens.

 kiss

tu as eu tout à fait raison VEtte ...
Nath a pris en maturité et en sérénité.
il est sorti grandi de son redoublement
j'espère que ce sera pareil pour Tho ... mais j'ai des doutes. Pcq Nath voulait réussir .. son échec a été un coup de massue. Tho veut rater ...
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« Répondre #10 le: 20-06-2019, 11:53 »

Mettre au boulot un gamin qui n'en a pas envie..Le rêve de beaucoup de parents.
Je te souhaite sincèrement d'y parvenir.

Merci
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« Répondre #11 le: 20-06-2019, 13:30 »

As-tu envisagé une forme différente de scolarité ? Une école à pédagogie alternative ? Une scolarisation à domicile ?
Une école au contraire loin de chez vous ?

Tout les enfants ne sont pas adaptés à l'école telle qu'elle est;



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« Répondre #12 le: 20-06-2019, 13:33 »

Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  Grin.

En outre, je ne sais pas vous, mais moi à 15 ans, mon avenir et le travail scolaire étaient le dernier de mes soucis alors qu’avoir des copains, savoir si j’allais ou pas sortir avec Sylvain, si c’était vrai que Céline avait couché avec Fred étaient des sujets autrement plus importants.

Comment on en sort ? Je n’en sais rien, j’ai toujours pensé que je m’y mettrais quand le moment serait venu et je ne l’ai jamais fait. Donc hormis trouver un truc qui l’intéresse voire un petit job qui entraîne confiance et responsabilités, je n’ai pas d’idée. Bon courage.
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« Répondre #13 le: 20-06-2019, 13:44 »

As-tu envisagé une forme différente de scolarité ? Une école à pédagogie alternative ? Une scolarisation à domicile ?
Une école au contraire loin de chez vous ?

Tout les enfants ne sont pas adaptés à l'école telle qu'elle est;


Dans mon coin il n'y a pas d'école à pédagogie alternative... il faut aller à bxl ou en pays flamand... ce qui sous-entend l'internat.
Il ne veut pas...et je dois bien avouer que l'idée me déchire le coeur.
L'école à la maison... outre le fait que je ne me sens pas capable de lui enseigner ce qu'il doit savoir... j'ai peur de l'affrontement quotidien pour la mise au travail..
Tho n'est pas scolaire... quand qqch a retenu son attention il veut tout savoir du début à la fin...par contre quand il s'en fout...
Je n'aurais jamais cru que j'aurais été incapable de comprendre et aider mon gosse...
Je mets beaucoup d'espoir dans ce psy... si il pouvait comprendre Thomas et nous donner des pistes pour l'aider...

Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  Grin.

En outre, je ne sais pas vous, mais moi à 15 ans, mon avenir et le travail scolaire étaient le dernier de mes soucis alors qu’avoir des copains, savoir si j’allais ou pas sortir avec Sylvain, si c’était vrai que Céline avait couché avec Fred étaient des sujets autrement plus importants.

Comment on en sort ? Je n’en sais rien, j’ai toujours pensé que je m’y mettrais quand le moment serait venu et je ne l’ai jamais fait. Donc hormis trouver un truc qui l’intéresse voire un petit job qui entraîne confiance et responsabilités, je n’ai pas d’idée. Bon courage.


Tho ne s'intéresse qu'à ses livres... j'ai du lui interdire d'en prendre pour aller à l'école... il lisait dans la voiture aux récréations même dans les couloirs en changeant de local...
Je n'ai jamais envisagé la peur de l'échec...
On lui a peut être trop répété qu'il avait toutes les cartes en mains pour réussir...
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« Répondre #14 le: 20-06-2019, 13:54 »

Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  Grin.


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j'ai toujours pensé que c'était moi. Cry Grin
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