Avant de se demander si ca marche, je vous propose de s'interesser a ce qu'il y a dedans. Dans un granule d'homéopathie, il y a...
Le principe actifSelon le principe de similitude dicté par la doctrine homéopathique, la teinture mère (ou le principe actif) doit provoquer chez un sujet sain les symptômes de la maladie que vous voulez guérir chez un sujet malade. Il s'agit de "soigner le mal par le mal". En gros, si tu vomis partout, un homéopathe te prescrira des granules dans lesquels le principe actif fait vomir.
Bon la, c'est curieux déjà. Certains diront que les vaccins fonctionnent de la même manière (ce qui n'est pas vrai mais passons). Mais voyons donc ce qu'il y a dans ces granules... Boiron donne des noms latins, ça fait plus sérieux. Traduction.
- Natrum muriaticum : le sel de cuisine
- Allium sativum : l'ail
- Allium cepa : l'oignon
- Petroselinum : le persil
Bon jusque la, on est dans la cuisine. Continuons...
- Dolichos pruriens : le poil à gratter
- Formica rufa : extrait de fourmi rouge
- Blatta orientalis : le cafard
- Latrodectus mactans : la veuve noire
- Bufo : venin de crapaud
- Vipera : venin de vipère
La on rentre un peu dans la potion de sorcellerie. Manque l'aile de chauve-sourie et l'oeil de triton ;-) Mais c'est pas tout!
- Mephitis putorius : la sécrétion de la glande anale du putois
- Herpes zoster : sérosités de vésicules de Zona
- Tonsillinum : extraits d'amygdales infectées
- Syphilinum : extraits de chancre syphilitique
Ca surprend d'autant plus qu'on associe souvent l'homéopathie aux plantes bénéfiques... Alors qu'en fait, les teintures mères se veulent être des sortes de "poisons". C'est le curieux principe de similitude selon lequel l'homéopathie vous guérit (prétendument). Récemment, j'ai relevé sur un site web d'homéo un commentaire qui résume assez bien ce principe de similitude:
http://www.planete-homeo.org/pratique/mat/syphilin.htmOn y lit: "Si l'on en juge d'après les ravages que la syphilis a occasionnés en Europe chez nos ascendants directs, Syphilinum ne peut qu'être un vaste remède."
Traduction: Si ça a tué tant de gens, ça ne peut être qu'un bon médicament! Ca résume bien le principe de similitude. Notez que l'efficacité de cette théorie n'a jamais été vérifiée experimentalement selon les critères scientifique.
Allez, encore quelques uns pour la route. Cela ont été retirés récemment du marché...
- Psorinum : sérosité de gale
- Luesinum : chancre syphilitique
- Pertussinum : crachats de coquelucheux
- Morbillinum : sécrétion naso pharyngée d'un rougeoleux
- Medorrhinum : pus urétral de blennorragie (mon préféré)
Et pour finir, en voila un que vous connaissez tous: l'oscillococcinum.
On en voit la pub à la TV. C'est pour "se protéger" de l'état grippale. Sans prononcer le mot "vaccin", c'est ce que l'habile marketing de Boiron à fini par faire croire à ma grand-mère. Sur la notice, il est écrit "Anas Barbariae Dynamisea". Et la recette c'est...
- Oscillococcinum : foie et coeur de canard de barbarie en décomposition (40 jours).
Une potion miracle s'il en est! Bon appétit :-)
La haute dilutionEn outre, vous ne risquez absolument rien à en prendre car grâce au principe des hautes dilutions utilisé en homéopathie, il ne reste rien du tout de cette curieuse teinture mère dont la nature même est si contesté. On parle de CH pour les dilutions. Ca représente une dilution au 100ème. J'explique:
Protocole de dilution :
1 CH = on prend une goutte du principe actif, et on ajoute 99 gouttes de solvant. On a donc une dilution à 1%
2 CH = on prend une goutte du mélange précédent et on rajoute encore 99 gouttes de solvant. On a donc maintenant une dilution a 1/10000.
3CH = 1/1.000.000
4CH = C'est l'équivalent d'une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
5CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7CH = une goutte dans un petit lac,
8CH = une goutte dans un grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profond,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,
A ce stade, on est au delà du nombre d'Avogadro. C'est a dire qu'il faudrait diviser les atomes. Mais Boiron continue...
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète
Et le plus fort c'est que selon la théorie homéopathique, plus c´est dilué, plus c'est fort ! Dit-on...
La DynamisationMais alors, que me manque t'il pour faire une solution homeopathique géante en jetant un cube de sucre dans la mer? Réponse: la dynamisation.
Selon le principe homeopathique, entre chaques dillutions, il faut "dynamiser". Bon, en fait, ca veut juste dire "secouer". Secouer oui, mais pas n'importe comment! (faut que je vous retrouve les chiffre exacte, c'est marrant)
En savoir plusEt portant ca marche, dites vous?! Ca aurait été vérifié sur les bébés, les animaux et les plantes même?! Ca c'est le sujet d'un autre post à venir, sur l'efficacité de l'homeopathie :-)
L'idée c'est de faire comprendre qu'on ne peut pas être pour ou contre l'homéopathie, de même qu'on ne peut pas être pour ou contre la théorie de la gravitation. Mais qu'on peut faire des critiques sans être à la solde d'un éventuel lobby pharmaceutique.
Trois liens pour en savoir plus:
http://rfx.free.fr/MedIllusion/Homeopathie/HomeoIndex.htmhttp://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=9http://charlatans.info/homeopathie.shtmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathieJohN