NUTS - Nos Univers Très Sexy
12-11-2024, 16:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VAC 18  (Lu 5387 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Loulou
Invité
« le: 23-05-2006, 21:48 »

Je vous mets ici le résumé de la note explicative de l'essai vaccinal de phase II en double aveugle, évaluant l'immunogénicité et la tolérance de 3 doses de lipopeptides (LIPO-5) spécifiques du virus VIH-1 par rapport  au placebo, chez des volontaires non infectés par le VIH «  essai ANRS-VAC 18 »

Pas la peine de me dire c'est courageux et tout et tout, vous me l'avez déjà dit  et c'est très gentil  - mais ce sera un espèce de journal de bord de ma participation en tant que volontaire (nous sommes 157 en France). Donc pour que ce soit clair je vous met l'info de départ et vous raconterai au fur et à mesure

(si vous avez des questions n'hésitez pas je les poserai au médecin qui me suit)
J'y vais par morceau.

(HISTORIQUE: je passe à l'occase je le mettrai mais bon c'est long tout ça)

QUEL EST LE BUT DE L'ESSAI ?
C'est un peu dans le long titre:
- la tolérance de votre organisme à différentes doses d'une préparation vaccinale appelé LIPO- par rapport à un placebo
- La capacité de votre organisme à produire des cellules sanguines T dites « cytotoxiques » capables de reconnaître et de tuer une cellule infectée par un virus) après injection de différentes doses de préparation vaccinale par rapport à un placebo

Cet essai n'a pas pour but de tester une éventuelle propriété protectrice contre le VIH. Il ne vise qu'à évaluer la tolérance de différentes doses (etc) et la réaction immunologique qu'elles entraînent. Les connaissances ainsi acquises serviront au développement d'un futur vaccin.
Par conséquent il est impératif que vous vous protégiez vis à vis de tout risque de contamination, notamment sexuelle (etc)
C'est pourquoi, au sens de la loi, cet essai est sans bénéfice direct pour vous, puisque aucun avantage médical résultant de votre participation ne peut vous être garanti.
« Dernière édition: 23-05-2006, 21:56 par Loulou » Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #1 le: 23-05-2006, 21:53 »

Aujourd'hui première visite de pré-inclusion, j'avais déjà une question car tout n'était pas très clair

Ma question était toute simple est certainement déjà dans la note explicative mais je n'étais pas bien sure...

Donc ce sont des essais pour un vaccin préventif ou pour un vaccin de traitement?

---> ce sont les prémices et donc pour le moment ce serait pour un vaccin THERAPEUTIQUE avec évidemment le souhait d'atteindre un préventif mais le VIH étant un virus instable, qui se transforme on en est bien loin...
(on m'a donné des feuillets explicatifs "pour y voir plus clair" très bien foutu a propos des vaccins je vais devenir une pro  Cheesy)
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 23-05-2006, 21:56 »

Pour mémoire il y a une partie de seroneg et une partie de seropo dans le panel complet.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Loulou
Invité
« Répondre #3 le: 23-05-2006, 21:59 »

non cet essai n'est que sur des seronégatifs il y en avait eu une autres (des autres) sur des séropositifs
(je vais mettre l'historique ce sera plus simple...)
Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #4 le: 23-05-2006, 22:13 »

HISTORIQUE DE L'ESSAI

L'ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le SIDA) a lancé en 2004un essai vaccinal préventif (tiens c'est marrant ce n'est pas ce que m'a dit la nana aujourd hui..) ANRS-VAC 18. Comme vous l'avez peut être appris par les médias (c'est comme ça en effet que j'ai fait ma demande pour être volontaire après avoir entendu "l'appel" sur France Inter), cet essai a été suspendu en France à la demande des autorités sanitaires din décembre 2004 à la suite de la survenue d'un trouble neurologique chez un volontaire américain qui avait reçu la même préparation vaccinale (...). Il n'y a eu aucun problème de tolérance pour les 21 premiers volontaires inclus en France dans cet essai avant sa suspension.

L'ANRS, soucieuse de garantir que la sécurité des personnes participant à ses essais soit assurée, a suivi les recommandations des autorités (etc). Cette période de suspension a permis une expertise approfondie (etc).
En juillet 2005, au vu des éléments d'expertises fournis par l'ANRS et par des experts indépendants, les autorités de santé ont autorisés la reprise des essais ANRS. Elles ont demandé qu'outre les conditions habituelles strictes de sélection et de suivi médical des volontaires, que le suivi ophtalmologique et neurologique soit renforcé (il y a eu qlqs soucis d'ou cette surveillance supplémentaire) et que soit mis en place un comité d'experts indépendants charger d'examiner périodiquement les résultats de tolérance.

@Hot': on a dû me le dire ou je l'ai lu ailleurs ou entendu enfin bref le VAC-18 n'est que sur des séronégatifs
Journalisée
Touchmy
Invité
« Répondre #5 le: 23-05-2006, 22:16 »


+1, je lis attentivement et tu nous informes, merci à toi et même si ben bravo quand même
« Dernière édition: 18-10-2006, 18:30 par Nana » Journalisée
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #6 le: 23-05-2006, 22:28 »

J'applaudis à deux mains Loulou !

Tout le monde, moi le premier sans doute,  dit moi je, moi je vais le faire, moi si, moi ça ...

Toi, tu le fais, humblement et je trouve cela admirable.

Faire un fil de cette expérience est une excellente idée.
Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
Loulou
Invité
« Répondre #7 le: 23-05-2006, 22:29 »

mes motivations
-> je me sens concernée
-> pour une fois que ma petite personne peux servir a qlqchose...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 23-05-2006, 22:51 »


Citation
@Hot': on a dû me le dire ou je l'ai lu ailleurs ou entendu enfin bref le VAC-18 n'est que sur des séronégatifs

Est ce qu'il s'agit du test mené par l'hopital Bichat?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Loulou
Invité
« Répondre #9 le: 23-05-2006, 22:52 »

Y a plusieurs hopitaux moi c est a creteil l hopital Henri Mondor
« Dernière édition: 30-05-2006, 17:55 par Xman » Journalisée
Dune
Invité
« Répondre #10 le: 24-05-2006, 16:37 »

Merci Loulou, c'est une excellente idée que de rédiger ce journal. Le sujet m'intéresse également et il l'est d'autant plus lorsqu'on connaît quelqu'un qui vit cette expérience.
Ca nous permettra à tous d'apprendre beaucoup de choses, j'en suis sûre  kiss
Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #11 le: 25-05-2006, 11:57 »

QU’ELLE EST LA PREPARATION VACCINALE TESTEE DANS CET ESSAI

-->c’est long…

La préparation vaccinale est composée de lipopeptides.
Les lipopeptides sont de petits morceaux de protéines du VIH (qui sont eux sont stables et communs à toutes les formes du virus selon ce que l’on m’a expliqué l'autre jour), préparés par synthèse chimique et associés à des lipides (famille des graisses dont font partie le cholestérol et les triglycérides).  Cette association permet de renforcer la réponse du système immunitaire. Ces produits sont fabriqués par synthèse chimique et ne contiennent donc aucun virus. Dans cet essai, la préparation est constituée de 5 lipopeptides du VIH (LIPO-5).

Ce type de préparation vaccinale a été testé en France dans plusieurs essais vaccinaux chez 248 volontaires, qui ont reçu au total 860 injections :

Données préliminaires en terme de réponse immunitaire
L'essai vaccinal ANRS VAC 10 évaluant la tolérance et la réaction du système immunitaire d'un mélange de lipopéptides du VIH administré seuls ou en association avec un autre candidat-vaccin a donné des résultats tès encourageants: plus de 50% des volontaires ont présentés des réponses immunitaires dirigées contre le virus du VIH. Il est donc important maintenant de savoir si ces réponses sont modifiées par la dose de lipopeptides. En effet des doses plus faibles pourraient permettre d'améliorer la tolérance tout en gardant une bonne réponse immunitaire, et surtout de diminuer les coûts de production d'un éventuel vaccin.

Données de tolérance
Les essais utilisant le même type de préparation vaccinale ont montré une bonne tolérance par l'organisme tant qu'au niveau local qu'au niveau général. Toutes les injections sont faites par voie intramusculaire comme pour la majorité des vaccinations (tetanos, poliomyélite...). Comme toute injection (..) entre 10% et 25% des volontaires éprouvent une gène au point d'injection (...) ainsi que quelques signes généraux (...). Ces effets indésirables, bien connus (...), sont habituellement de courte durée et ne nécessitent généralement de traitement médical spécifique.


Seuls trois effets inattendus ont été observés au cours de ces essais:

 - Deux cas d'uvéites (inflammation interne de l'oeil) - je vous passe les détails - (..) Dans ces deux cas l'uvéite était sans gravité et a régressé sans sequelle sous traitement local par collyres.

 - En 2004, un trouble neurologique de type "myélite" est survenu chez un volontaire, séronégatif pour le VIH participant a un essai (...) aux Etats-Unis. Ce sujet a présenté 6 semaines après la seconde vaccination par LIPO-5, une éruption cutanée puis des fourmillements et une faiblesse musculaire du bras droit et de la jambe droite, avec maladresse et difficulté à la marche. Ces troubles ne sont pas expliqués à ce jour. (je fais rapide: le gars va mieux et on ne sait toujours pas si c'est lié aux essais, tout comme les deux cas d'uvéite)

Néanmoins (...) un examen neurologique par le medecin investigateur, un examen ophtalmologique par un spécialiste et la réalisation d'un bilan biologique auto-immun sont prévus.
Puis à chaque visite de l'essai, un examen neurologique et un bilan auto-immun seront réalisés et il vous sera remis un questionnaire ophtalmologique (...)
(on nous demande aussi de signaler toute anomalie neuro ou ophtalmo au medecin investigateur etc...)

Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #12 le: 26-05-2006, 20:06 »

Comment va se dérouler cette étude?
L'essai ANRS VAC 18 durera 15 mois et comportera en tout 11 visites.
Il concernera au total 153 volontaires répartis dans 6 centre en France.

Pré-inclusion
La première visite constitue la S-8/16. Elle a lieu deux à quatre mois avant la première injection. Elle permet de confirmer que vous ne présentez pas de contre-indication clinique ou biologique à la participation à l'essai et comporte un prélévement sanguin, un examen clinique complet, un questionnaire ophtalmologique et un court entretien avec un psychologue(...).
Une seconde visite de pré_inclusion (S-5) comportera un ^prélevement de sang, dont une partie servira à l'analyse immunologique. Le délai entre la première et la seconde visite pourra être réduit à 4 semaine si votre réserve de sang est suffisante.

Inclusion et visites suivantes
Si toutes les données cliniques et biologiques obtenues autorisent votre inclusion dans l'étude, une randomisation (ou "tirage au sort") sera réalisée avant la première visite d'injection du candidat-vaccin (S0); on vous attribuera alors le groupe dans lequel vous serez inclus. Cest essai est en double aveugle, c'est-à-dire que ni vous ni le medecin qui vous suivra ne saure dans quel groupe vous êtes.
Les 4 groupes possibles:
A --> dose de chaque lipopeptide (mélange LIPO 5): 500µg (S0 / S4 / S12 / S24)
B-->                                                                          : 150 µg
C-->                                                                          : 50 µg
D-->                                                                          : placebo

Donc il y aura 4 visites avec injection du vaccin-candidat et 5 visites intermédiaires au cours desquelles un examen clinique et biologique sera effectué (S2 / S6 / S26 / S48). L'injection vaccinale se fera au niveau du muscle deltoïde (au niveau de l'épaule)

(explication du déroulement des visites...). Après chaque injection, un carnet pour noter les effets indésirables, vous sera remis. Une reglette de mesure des éventuelles réaction dermatologiques au point d'injection et un thermomêtre vous seront également remis a la première injection. (pour noter etc...)
Au total un volume de 994ml de sang pour les hommes et de 1009ml pour les femmes seront prélevés sur 15 mois. Ce volume total de sang prélevé n'excède pas la quantité légale que vous êtes autorisé à donner sur cette periode, comme c'est le cas pour les donneurs de sang. (ils précisent que le taux de fer sera surveillé et que l'on nous donnera une supplémentation si nécessaire...)

RECAPITULATIF des visites
____________________________________________________________________________________________
Date (semaines)     S-8 / S-16        S-5     S0          S2        S4        S6        S12       S14       S24       S26           S48
intervalles (jours)                         +/- 7    +/- 7    +/- 3    +/- 7     +/- 3     +/- 7     +/- 3      +/- 7       +/- 3       +/- 14

consentement                  X
Examen clinique               X              X          X          X         X           X           X          X            X            X                X
Injection                                         1ère               2ème                 3ème                 4ème
prise de sang                   X              X          X          X         X           X           X          X            X            X                X
recueil d'urine                  X              X          X          X         X           X           X          X            X            X                X

_____________________________________________________________________________________________

(explication que les prélévements de sang seront congelés et conservé dans une biothèque pour éventuellement verifier certaines données etc et que tous les documents seront rendus anonymes)
« Dernière édition: 26-05-2006, 20:09 par Loulou » Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #13 le: 28-05-2006, 14:12 »

Y-at-il d'autres risques potentiels?
Cette préparation vaccinale est totalement synthétique. Elle n'est pas préparée à partir de virus VIH et il n'y a donc aucun risque de contracter une infectin par le VIH en recevant la préparation vaccinale.

Risques théoriques
(...) certains risques théoriques demeurent sans qu'aucune preuve n'ait été apporté en leur faveur.
D'une part, on peut imaginer que ces préparations vaccinales puissent induire une activation inattendue du système immunitaire (réactions auto-immunitaires par exemple). C'est la raison pour laquelle un dosage des auto-anticorps sera pratiqué à la première visite de pré-inclusion (S8/16) et en cours d'essai (S12 S26 et S48). Par précaution, les candidats présentant des auto-anticorps dans le bilan de pré-inclusion ne pourront pas être inclus dans l'essai. (idem en cours d'essai si des auto-anticorps sont mis en évidence les injections seraient interrompues)
D'autre part on ne peut exclure que ces préparations vaccinales puissent accroître la sensibilité des cellules à l'infection par le virus du sida en cas d'exposition au virus. Ce risque théorique constitue une raison supplémentaire pour n'avoir aucune pratique à risque de contamination au VIH pendant et après l'essai.

Positivité au test ELISA VIH
Les préparations vaccinales utilisées lors des précédents essais étaient capables d'induire la production d'anticorps anti VIH. Cela se manifestait par un résultat positif au test de dépistage ELISA du VIH. Dans ce cas le Western blot, test de confirmation utilisé habituellement, est capable de démontrer que cette séropositivité au test ELISA est lié à l'injection des préparations vaccinales, et non à une contamination par le VIH. Cette possibilité de devenir "faussement séropositif" est extremement faible avec les lipopeptides utilisées aujourd hui. Ceux-ci ne contiennent pas de protéines d'enveloppe du virus responsables de la production d'anticorps qui amènent à positiver les tests ELISA et/ou le Western blot.
(...), il vous sera remis une carte plastifiée bilingue (français/anglais) portant vos: nom, prénom, photo, n°d'idendification de l'essai, ainsi que le test suivant "Réseau volontaire pour le vaccin de l'ANRS. La personne porteuse de cette carte participe à un essai vaccinal contre le VIH et a été immunisée par un lipopeptide, pouvant exceptionnellement positiver les test ELISA ou Western blot". Il vous est recommandé de porter cette carte en permanence sur vous, à proximité de vos papiers d'identité. En cas d'urgence médicale, un numéro de téléphone indiqué sur la carte pourra être utilisé 24h sur 24 (...)
Journalisée
Loulou
Invité
« Répondre #14 le: 29-05-2006, 12:54 »

Appel de l'hopital ce matin: je manque de fer, donc je vais prendre des compléments en fer pendant trois mois et repousse à fin aout/début séptembre pour la deuxième visite de pré-inclusion...

a dans 3 mois  Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 21 requêtes.