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« Répondre #45 le: 08-11-2015, 18:31 » |
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Franchement, ce que Platon veut dire par âme sœur, si tu savais ce que je m'en branle!
Si tu ne sais pas ce que ça signifie, pourquoi utilises-tu cette expression?
Se branler sur Platon, c'est original ... J'ai du mal à comprendre ce mépris pour la philosophie, et la pensée construite en général. Je me permettrai donc une citation de la pièce "Schlageter" de l'auteur nazi Hanns Johst : "Wenn ich das Wort Kultur höre entsichere ich meinen Browning". Phrase généralement reprise comme "Quand j'entends le mot culture je sors mon revolver" et attribuée de manière fantaisiste à Baldur von Schirach, Hermann Goering, etc. Et cela t'a sans doute échappé que j'ai mis des guillemets à "âme sœur".
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« Répondre #46 le: 08-11-2015, 19:12 » |
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Rien à voir avec du mépris.
Si j'ai envie de lire Platon et ses potes, je sais comment faire. Merci bien.
Ici, je te demande à toi, Mescal', ce que recouvre cette expression.
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« Répondre #47 le: 08-11-2015, 19:30 » |
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Ici, je te demande à toi, Mescal', ce que recouvre cette expression.
Si cette expression devait avoir pour un autre sens pour moi que pour toi, autant cesser de discuter du sens des mots qui ne relèverait en dernière instance que de l'intersubjectivité. Or "âme sœur" n'est pas une formule de mon cru, mais une expression consacrée qui se réfère au mythe de l'Androgyne (Platon, Le Banquet), de l'unicité originelle des hommes-androgynes qui ont été coupés en deux par Zeus, en hommes et femmes. Lesquels ne sont donc que des moitiés à la recherche désespérée de leur autre moitié pour reforme leur unité dans le couple. L'âme sœur ... Mais comme je ne suis pas platonicien, cette idée d'âme sœur ne me convainc pas. C'est pour cela que j'ai dit que je ne savais pas ce que c'était, tout en en connaissant le sens.
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« Dernière édition: 08-11-2015, 19:32 par mescalero »
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« Répondre #48 le: 08-11-2015, 19:44 » |
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Pour te donner une idée de ce qu'est la pensée d'Épicure, et en quoi elle est diamétralement opposée à celle de Platon, et de ceux, chrétiens notamment, qui s'en sont inspirés, voici deux courtes citations de la "Lettre à Ménécée" :
"Il faut se rendre compte que parmi nos désirs les uns sont naturels, les autres vains, et que, parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement. Parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour la tranquillité du corps, les autres pour la vie même. Et en effet une théorie non erronée des désirs doit rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l’ataraxie de l’âme, puisque c’est là la perfection même de la vie heureuse. Car nous faisons tout afin d’éviter la douleur physique et le trouble de l’âme. Lorsqu’une fois nous y avons réussi, toute l’agitation de l’âme tombe, l’être vivant n’ayant plus à s’acheminer vers quelque chose qui lui manque, ni à chercher autre chose pour parfaire le bien- être de l’âme et celui du corps."
"C’est un grand bien à notre avis que de se suffire à soi- même, non qu’il faille toujours vivre de peu, mais afin que si l’abondance nous manque, nous sachions nous contenter du peu que nous aurons, bien persuadés que ceux-là jouissent le plus vivement de l’opulence qui ont le moins besoin d’elle, et que tout ce qui est naturel est aisé à se procurer, tandis que ce qui ne répond pas à un désir naturel est malaisé à se procurer."
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« Répondre #50 le: 08-11-2015, 20:39 » |
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Nous sommes en pleine (inter)subjectivité sur Nuts et je me contrefous toujours de ce que Pierre, Paul ou Jacques peut dire...
Une fois de plus, c'est ce que toi Mescal', veux dire qui m'intéresse.
Arrête donc de te cacher.
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« Répondre #51 le: 08-11-2015, 20:54 » |
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Nous sommes en pleine (inter)subjectivité sur Nuts et je me contrefous toujours de ce que Pierre, Paul ou Jacques peut dire...
L'intersubjectivité ne conduit pas à la connaissance, mais à la fabrications de normes, de croyances et de dogmes. On peut discuter du sexe des anges, de la tonalité des harpes au paradis ou de n'importe quoi d'autre, qu'on finira toujours par des réajustements successifs à aboutir à un consensus, qui sera la "vérité" admise par tous les participants au débat. Je me réfère ici à l'expérience de Sherif (1935), un classique de la psychologie sociale : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=82Alors je vais poser le problème de l'âme sœur autrement : en quoi ta vision "subjective" du couple et de l'autre est-elle plus élaborée, mieux construite, plus riche que celle que Platon présente dans le mythe de l'Androgyne ? Moi je ne peux pas dire mieux que Platon. Même si je n'adhère pas à son idée de l'incomplétude de l'être humain, qui a besoin de trouver son autre moitié (âme sœur) pour se réaliser en couple. Si je ne m'abuse c'est bien cette idée qui a la faveur de la plupart des nutsiennes et des nutsiens.
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« Dernière édition: 08-11-2015, 20:59 par mescalero »
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« Répondre #52 le: 08-11-2015, 21:08 » |
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Si tu veux mon opinion personnelle, il faut être autonome, savoir vivre seul et même apprécier la solitude, pour pouvoir accepter quelqu'un dans sa vie. Il faut d'abord être bien avec soi-même avant d'être à même de connaître une relation vraiment enrichissante. Pour moi c'est la condition pour ne pas projeter sur l'autre ses propres manques et frustrations. Tu remarqueras que c'est un point de vue épicurien.
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« Répondre #53 le: 08-11-2015, 21:40 » |
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L'intersubjectivité ne conduit pas à la connaissance, mais à la fabrications de normes, de croyances et de dogmes. On peut discuter du sexe des anges, de la tonalité des harpes au paradis ou de n'importe quoi d'autre, qu'on finira toujours par des réajustements successifs à aboutir à un consensus, qui sera la "vérité" admise par tous les participants au débat. Je me réfère ici à l'expérience de Sherif (1935), un classique de la psychologie sociale : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=82Alors je vais poser le problème de l'âme sœur autrement : en quoi ta vision "subjective" du couple et de l'autre est-elle plus élaborée, mieux construite, plus riche que celle que Platon présente dans le mythe de l'Androgyne ? Moi je ne peux pas dire mieux que Platon. Même si je n'adhère pas à son idée de l'incomplétude de l'être humain, qui a besoin de trouver son autre moitié (âme sœur) pour se réaliser en couple. Si je ne m'abuse c'est bien cette idée qui a la faveur de la plupart des nutsiennes et des nutsiens. Pardon, mais... Si tu veux mon opinion personnelle, il faut être autonome, savoir vivre seul et même apprécier la solitude, pour pouvoir accepter quelqu'un dans sa vie. Il faut d'abord être bien avec soi-même avant d'être à même de connaître une relation vraiment enrichissante. Pour moi c'est la condition pour ne pas projeter sur l'autre ses propres manques et frustrations. Tu remarqueras que c'est un point de vue épicurien.
Je me fous que ce soit un point de vue épicurien ou non. Pour ce qui est de la projection... Évidemment que nous projetons. Nous ne sommes pas des robots.
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« Répondre #54 le: 08-11-2015, 21:49 » |
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Je ne comprends toujours pas ton mépris pour la philosophie. Peur que des convictions profondes puissent vaciller ? Peur de douter ?
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« Répondre #55 le: 08-11-2015, 21:55 » |
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T'as fumé?
Y'a aucun mépris.
Manifestement, tu préfères te planquer derrière les raisonnements d'autres. (Soit dit en passant, pense à actualiser tes références.)
Dont acte.
Surtout, ne change rien.
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« Répondre #56 le: 08-11-2015, 21:59 » |
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Note : dans mon cahier de charges, mentionner la capacité de débattre et à manier les idées. Un minimum de goût pour la philosophie. Ce doit être possible, non ?
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« Répondre #57 le: 08-11-2015, 22:03 » |
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Manifestement, tu préfères te planquer derrière les raisonnements d'autres. (Soit dit en passant, pense à actualiser tes références.)
Parce que pour toi ce qui est récent est forcément plus "juste" que ce qui est ancien ? Au nom de quoi ? Là, ça m'intéresserait de savoir ... De découvrir TES références récentes ...
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« Répondre #58 le: 08-11-2015, 22:12 » |
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Non mais Mescal', à quoi ça sert que je te réponde? Figure-toi que je ne suis pas plus conne qu'une autre et que je sais parfaitement raisonner et manipuler des théories philos aussi diverses que variées. Ouais, je sais c'est dingue. En prime, tu sais quoi? Je suis du genre bien gaulée. Incroyab', hein! Que tu t'appuies sur un courant d'idées pour étayer ta propre réflexion serait bien plus intéressant pour tout le monde SUR NUTS. Déballer des références, pour moi, ça ne sert qu'à éviter de parler de soi.
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« Répondre #59 le: 08-11-2015, 22:30 » |
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Je t'ai dit quelle était ma pensée. Je ne sais pas quoi ajouter. Je répète (mais est-ce bien utile ?) que l'intersubjectivité ne mène à rien d'autre qu'à établir des normes.
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