Il est illusoire de penser qu'on ta va évoluer de la même façon et au même rythme, dans ses désirs, dans sa vision du monde, juste parce qu'on est en couple. Si on veut à tout prix faire durer le couple, il faut accepter ces divergences et accepter de les gérer. Accepter l'idée de l'adultère notamment.
Je suis d'accord pour les couples sur le très long terme (3 à 7 ans n'a rien à voir avec 20 à 30 ans de couple) sauf "accepter de les gérer" que je lis dans le sens où il faut beaucoup dialoguer, parler de ses frustrations, voir éventuellement thérapeute de couple, faire le choix ensemble de possibilité aller voir ailleurs pourquoi pas, ...)
Pour répondre à la question d’origine du sujet, ca dépend du fonctionnement de chacun et de sa prédisposition à culpabiliser suivant ses valeurs, son vécu, son éducation...
Je dirais que si on aime encore son conjoint on fini par le vivre mal ; si il n'y a plus d'amour dans le couple, à part la logistique pas facile, en gros ca nous fait ni chaud ni froid par rapport au conjoint, par contre ca fini par coincer avec l'amant auquel on s'attache.
Dans tous les cas rien est simple sur du long terme, sauf pour les "bien heureux"