C'est juste pour être méchant avec les flamands, ou c'est le climat qui veut ça?
Non non je parlais du climat! D'ailleurs au tournant du XVème, l'introduction du houblon dans la cervoise (pour en faire de la bière, donc) va amener non seulement de l'amertume, mais également une possibilité de conservation, et ça va changer la donne. Baisse de la culture de la vigne, et remplacement par de la bière.
Si je me souviens bien, il y avait du raisin et la production vinicole un peu partout en Gelbique (Flandres et ailleurs). Le phylloxéra aurait stoppé ça net au XIXe siècle? (en France aussi d'ailleurs, non? On a du faire revenir des plants de raisin de chez les anglo-saxons, horreur...)
Il y a avait une production importante au XIXème siècle encore pas mal partout, mais toujours pareil, pour des vins de basse qualité (le gros rouge qui tache du manoeuvre et de l'ouvrier). J'ai beaucoup d'ancêtres vignerons en Lorraine, dans mon arbre généalogique. Et dans des coins, question exposition, pas terribles pour la vigne!
Après ouais, on a eu le problème du phylloxéra, et on a dû faire revenir des porte-greffe résistants, depuis le Nouveau Monde (notons que la vigne est une liane qui se trouve plutôt très répandue dans le monde). Ca a dû effectivement accélérer la désaffection pour le vin "local". Sans compter qu'on a commencé à faire venir des raisins "de force" des colonies, pour améliorer la production locale.