Que dit la loi ?
Normalement c'est à un officier de l'Etat civil de procéder aux mariages, pas forcément le maire. Enfin me semble-t-il...
C'est exact. En fait c'est un peu l'inverse: seul un officier d'état civil peut enregistrer un mariage. Et l'article L2122-32 du Code des collectivités territoriales dispose que le maire et les adjoints sont officiers d'état civil.
Ceci dit, une "clause de conscience" serait anticonstitutionnelle (dixit les spécialistes de la question). C'est un peu comme si un maire refusait de marier un blanc et une noire (pour mémoire, le racisme comme l'homophobie sont deux délits pénaux, en France).
Donc franchement, là, Hollande il a tout faux. Sur le fond - un officier d'état civil n'est qu'un exécuteur de la loi, il n'a pas à la discuter/interpréter; s'il n'est pas content, qu'il renonce à sa charge - et sur la forme - légaliser une telle mesure sera aussitôt retoqué.
Alors oui, il a voulu "calmer" les maires réfractaires, mais de la plus mauvaise façon qui soit. Il aurait, en douce, glissé la possibilité d'une délégation "au cas par cas" à un conseiller municipal quelconque, pour un motif à la con ("j'ai piscine avec mes adjoints"), ça aurait été plus intelligent. Même si je l'aurais réprouvé sur le fond. Au moins la forme aurait été sauve.
Voila, moi ma clause de conscience me dit de ne pas payer mes impôts parce qu'on subventionne des journaux à la con. Croyez que ça va marcher auprès de mon percepteur?