NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 20:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comprendre le vécu de l'autre  (Lu 7119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phénix
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


« Répondre #45 le: 15-09-2012, 07:54 »

Je dirai que la vie m'a épargnée, c'est très subjectif, car par exemple un oncle m'a fait comprendre que ce qui m'arrivait en ce moment était "très dur" (le fait de voir son rôle de père critiqué quand on a eu qu'un géniteur soit même). J'ai croisé sur ma route des femmes qui a mon sens en avait bavé (je me souviens aussi de remarques acides de mon ex femme: "elles l'ont choisie").

Je me suis rendu compte que je projetais énormément, et pour en revenir à l'écriture qui "encourage" cela, je l'explique par ma passion pour les livres... Pour entrer dans un livre il faut projeter... Les projections ça permet d'animer une salle, tout un tas de choses positives et pas que de la manipulation.

C'est ainsi que je digresse à n'en plus finir, et que je mélange souvent un peu tout comme certaines l'ont dit (à juste titre).
 
J'ai eu de longues discussions à ce sujet avec mon psy (qui j'espère n'est pas de comptoir parce que je l'adore!), il m'a parlé de la nécessité de vérifier mes projections...
J'ai expérimenté, vérifié avec toujours dans un coin de ma tête que ça n'était pas pour autant une certitude.
Et j'ai vécu des expériences très fortes en ce sens ces derniers mois. En dialoguant je me suis rendu compte que je me faisais du mal à projeter, à imaginer la peine de quelqu'un par exemple alors qu'elle la maitrisait parfaitement.

Maintenant plutôt que de dire "je comprend", je dis "J'imagine", et beaucoup me dise que je suis calme et compréhensif... Je n'en reste pas moins un passionné et un impulsif.

Je suis un gentil.. Je veux aider la terre entière, je trouve des excuses à tout le monde.
Mais on ne peut pas aider la terre entière, c'est là effectivement où comme beaucoup le dise l'attitude de l'autre est importante.

Désolé, obligation parentale... Je reviendrai plus tard.
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #46 le: 15-09-2012, 10:50 »

 ouioui je crois que tu as de bonnes raisons d'apprécier ton psy...
Contrôler ses projections c'est très difficile... et dans l'absolu c'est impossible. Mais s'auto-surveiller du coin de l'esprit surtout en périodes de conflits, cela améliore la qualité des relations.
 
Reconnaître que l'on "imagine" ce que l'autre a voulu dire, c'est un premier pas, c'est douter un peu de ce que l'on pense avoir compris et cela laisse un espace à l'autre pour rectifier l'échange vers plus d'authenticité réciproque.

Techniquement les formes de questionnements ouverts et non interprétatifs permettent de mieux entendre ce que l'autre a à exprimer. Ce n'est pas naturel à tous... 
L'ouverture à l'esprit de l'autre cela se travaille. Et cela fait énormément évoluer les deux interlocuteurs.

-------------------

Et puis ensuite, au-delà du discours, il y a les actes qui concordent ou pas avec les intentions exprimées.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: 1 ... 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.