Concernant l'inclusion des conjoints, je crois que (au moins au départ), le gros problème est de savoir quel statut ils ont dans la discussion.
Tu sais que tu peux toujours compter sur moi pour te dire ce que j'en pense (je vois mal comment j'arriverais à m'en empêcher
), et pour être une figure adulte vis-à-vis de tes kids si besoin (si tu as besoin de leur faire passer un message "tiers").
Mais en présence des deux parents, je ne vois pas très bien ce que peuvent apporter les conjoints, soit qu'ils soient totalement en phase avec votre message, et alors à quoi ça sert d'être quatre, soit qu'ils ne le soient pas entièrement, et alors là bonjour le bordel potentiel.
A contrario, si le problème à gérer concerne spécifiquement un des deux conjoints (genre attitude à la maison chez l'un des deux parents), et si ça ne peut pas être réglé directement par les parties concernées, alors why not, mais ça me parait un cas extrême.
En ce qui me concerne, lors de mon premier divorce, on avait mis en place un diner commun avec mon ex et les enfants chaque semaine, pour donner un sens de continuité aux kids.
Ca n'a pas résisté à la remise en couple des deux parties, ingérable.
Et quand plus tard j'ai eu des difficultés sévères d'entente entre X2 et les kids, truc qui s'envenimait de part et d'autre avec X1 au loin qui foutait de l'huile sur le feu, l'idée de mettre tout le monde dans la même pièce n'a pas dépassé le stade de l'idée originale, mais non-mais-ça-va-pas-la-tête.
Cela dit, si tu as besoin, je serai là où tu veux, quand tu veux.
C'est pas ton ex-mari et sa nouvelle gonzesse qui vont me foutre la trouille.