NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-11-2024, 12:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décider à deux  (Lu 8657 fois)
Dr. Ruth
Invité
« le: 27-04-2012, 12:07 »

Curieuse de savoir comment on fait pour décider à deux quand on est fondamentalement pas d'accord.

Le concept m'échappe. Pour moi il y en a forcemment un qui va céder (et être frustré etc ou déçu ou...) tandis que le second aura eu gain de cause.

Alors comment fait-on pour décider à deux ?
Journalisée
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Certitude, servitude

« Répondre #1 le: 27-04-2012, 12:08 »

.
« Dernière édition: 15-07-2013, 20:32 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27-04-2012, 12:15 »

Tout dépend du rapport de force dans le couple, si on considère qu'on perd quelque chose en acceptant une "défaite" ça cache un plus profond mal être je crois. Idéalement les décisions peuvent se prendre conjointement après discussion. Mais c'est un terreau fertile pour les engueulades quand on se retrouve à placer sa fierté dans des victoires pas nécessairement vitales
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #3 le: 27-04-2012, 12:22 »

Justement, je ne parle pas du lieu de vacances ou du film à voir, mais pour les choses importantes.
Je prends l'exemple d'une grossesse. La fille ne veut pas garder la bête, le mec oui. Comment fait-on pour décider à deux ?
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27-04-2012, 12:27 »

c'est quand même le genre de discussions qu'il vaut mieux avoir avant ...

je dirais que pour ce genre de grandes décisions ... si on n'est pas sur la même longueur d'ondes ... c'est le clash assuré
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27-04-2012, 12:28 »

Justement, je ne parle pas du lieu de vacances ou du film à voir, mais pour les choses importantes.
Je prends l'exemple d'une grossesse. La fille ne veut pas garder la bête, le mec oui. Comment fait-on pour décider à deux ?

C'est surement le contexte le plus difficile que tu cites. Encore que ce soit généralement une décision qui se prend avant d'être mis devant le fait accompli.

Certaines incompatibilités de choix sont rédhibitoires.
Former un couple, pour moi, c'est être d'accord sur l'essentiel et rester souple sur les détails.
Si ce n'est pas possible, alors il y a erreur, et chacun reprend sa route. Et ce n'est pas la fin du monde.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #6 le: 27-04-2012, 13:58 »

Alors comment fait-on pour décider à deux ?

Ca n'existe pas.
Enfin si mais sous un autre angle.

Chacun décide dans ses domaines de compétence. L'équilibre (en cas d’équilibre, certains préfèrent le déséquilibre mais sur le long terme c'est dangereux) réside dans fait que chacun à son territoire pour les décisions.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #7 le: 27-04-2012, 14:00 »

Il y en a un des 2 qui cède pour X raisons dont la plus importante : l'amour

Si c'est toujours le même qui cède ca fini par péter.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #8 le: 27-04-2012, 14:15 »

Pour la grossesse, les filles, les "merde, ma pilule!" ou ce genre d'accidents arrivent...

Plusieurs options concernant cet exemple:

- Reflexion/ discussions --> l'un des deux change d'avis sans forcément que ce soit un "sacrifice" --> Touvab.
- Reflexion / Discussion --> la nana cède à contre-coeur --> grand risque de clash.
- Rfelexion / discussion --> la nana cède à contre-coeur mais le temps de la grossesse et l'arrivée du bébé sont finalement un grand bonheur.
-Reflexion/ discussion --> La nana ne cède pas mais le regrette amèrement ensuite --> risque de clash.
- Etc.

Autant dire que, ben, Sadépen.  Wink

PLus généralement et sur des sujets moins sensibles, je suis globalement de l'avis de Transformers.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 27-04-2012, 14:29 »

J'ai pris un cas extreme, simplement parce que l'idée de décider à deux me semble impossible. La revendication de décider à deux l'est tout autant.
Et je pense que Cam est la plus proche de la réalité : chacun est le leader suivant son domaine de compétences. Ca me plait ça  Grin
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27-04-2012, 14:31 »

En fait, je m'aperçois que je ne ''cède'' que sur des détails.
Le reste, il m'arrive parfois de le subir. Mais de mon plein gré. C'est à dire que  mon choix, à ce moment là, est d'accepter la décision de l'autre.
Mais je ne décide jamais pour l'autre et l'autre ne décide jamais pour moi.
Ca n'a rien à voir avec le pouvoir, et je ne cède jamais à la contrainte. D'ailleurs, personne qui me connaisse ne s'y hasarde. Je crois que je suis bien trop un électron libre pour ça.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27-04-2012, 15:07 »

En fait, je m'aperçois que je ne ''cède'' que sur des détails.
Le reste, il m'arrive parfois de le subir. Mais de mon plein gré. C'est à dire que  mon choix, à ce moment là, est d'accepter la décision de l'autre.
Mais je ne décide jamais pour l'autre et l'autre ne décide jamais pour moi.
Ca n'a rien à voir avec le pouvoir, et je ne cède jamais à la contrainte. D'ailleurs, personne qui me connaisse ne s'y hasarde. Je crois que je suis bien trop un électron libre pour ça.  Grin

en même temps, je ne vois pas bien comment on peut faire subir qqch à qqn à l'insu de son plein gré

il arrive quelques fois à Nic de m'imposer ses choix ... je boude, je râle et puis je passe à autre chose ... et vice versa ...

mais bon, ce sont souvent des décisions mineures ... ce qui n'empêche que chacun a son avis sur la question ... et qu'il n'est jamais facile de 'baisser pavillon'

je dois bien avouer que l'inégalité au sein du couple ... permet de lacher plus facilement sur certaines choses ... que j'aurais eu tendance à défendre bec et ongles juste pour ne pas 'perdre' ...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27-04-2012, 15:24 »

Je veux dire qu'on ne m'obligera jamais à faire quelque chose que je ne veux pas. Et réciproquement.
Et qu'on ne m'empêchera jamais de faire ce que je veux.
Je me dis que nous avons très peu de disputes pour les choses matérielles. On a tous les deux tendance à laisser glisser.
C'est d'ailleurs ce qui permet que nous puissions continuer  à cohabiter.

Et puis n'hésite plus à faire seule ce que nous ne faisons pas à deux.
Parfois, des ''miracles'' ont lieu : dernièrement, il a été d'accord pour m'accompagner chez mes potes alpins. Et nous avons passé un super moment. Il l'a fait, au départ,  pour me faire plaisir, et il  a pris à leur compagnie autant de plaisir que moi.
Sinon, j'y serais allée seule, et ça n'aurait posé aucun problème, ni à moi ni à lui.

Je crois que, finalement, chacun de nous respecte la liberté de l'autre.

Notre couple est loin d'être un modèle, mais on s'entend bien.

Journalisée

Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #13 le: 27-04-2012, 15:51 »

Chez nous ça marche pas comme ça: c'est pas d'enfants donc le point n'est pas discutable [dans le sens de pas]  Grin

Pour tout le reste je crois que nous fonctionnons au ah bon d'accord

Nana? un autre éclaircissement peut etre?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27-04-2012, 16:17 »

Les jeux de pouvoirs dans le couple ça me soule maintenant, j'ai juste plus envie. Je n'ai aucun problème pour discuter de choses compliquées mais une fois que la discussion est close et que la décision est prise, si une décision doit être prise, on y revient plus. Alors oui, on peut décider à deux, enfin je crois...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 20 requêtes.