NUTS - Nos Univers Très Sexy
18-10-2024, 19:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que valent les diplômes aujourd'hui ?  (Lu 8979 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 30-03-2012, 14:43 »

Avant de se faire un sang d'encre parce que nos enfanst foirent à l'école, il faudrait peut-être se demander à quoi ça rime aujourd'hui de faire des études bac+beaucoup ...
Le problème c'est que nous nous référons à notre propre histoire, et à la situation que nous avons connue au moment de notre propre scolarité ... Pas évident que ce soit encore pertinent, et qu'un bac, un BTS, etc. aient encore la même valeur pour nos jeunes.
Alors voilà l'approche économique, attention c'est du sérieux  Wink
http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2003-1-page-37.htm
Il serait intéressant de compléter cet article par un avis de sociologue, sur l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme, et du lien entre origine sociale et efficacité de mise en œuvre du diplôme.
Je peux vous trouver ça aussi  Smiley
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #1 le: 30-03-2012, 14:51 »

Il serait intéressant de compléter cet article par un avis de sociologue, sur l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme, et du lien entre origine sociale et efficacité de mise en œuvre du diplôme.
Je peux vous trouver ça aussi  Smiley

 Effrayé
brin avec vos fils de rat de faculté dénué d'affect, je sens que conchita va tout coller dans "Chut c'est sérieux ! : L'actualité"  Impatient Bouder Heureux
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 30-03-2012, 14:56 »

Bon, l'article est très théorique, mais il du vrai là-dedans aussi ! Théorie du capital humain versus théorie du filtre, par exemple.
Prise en compte de la demande aussi ... Si on forme plus de bac+beaucoup que l'économie ne peut en absorber, il y aura fatalement des déclassés !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 30-03-2012, 14:58 »

Bon, l'article est très théorique, mais il du vrai là-dedans aussi ! Théorie du capital humain versus théorie du filtre, par exemple.
Prise en compte de la demande aussi ... Si on forme plus de bac+beaucoup que l'économie ne peut en absorber, il y aura fatalement des déclassés !

 Cry
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 30-03-2012, 14:59 »

Mais je reconnais que l'article est très ardu, aride, et j'ai vraiment hésité avant de le partager. Maintenant j'aurais été capable d'en faire un digest à ma sauce, mais on m'aurait dit que je déconne, que ce n'est pas vrai ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 30-03-2012, 15:01 »


Et faire comme ca :

Je pense [ça] par ce qu'il m'est arrivé [ça] = je suis une personne avec un vécu et des sentiments (et donc des convictions)
 ça aidera les gens à saisir pourquoi tu avances telle idée.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 30-03-2012, 15:04 »

Mais c'est très simple: mon diplome vaut 1800--> 8000 zorros / mois


une autre question?
« Dernière édition: 30-03-2012, 15:09 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 30-03-2012, 15:09 »

J'ai fait des études de sociologie, et d'économie. J'ai été pendant des années professeur de sciences économiques et sociales. Pour répondre à une question sur la réussite scolaire, la pertinence des diplômes, je vais donc naturellemnt chercher dans les revues universitaires, et en fait je sais exactement où chercher donc je ne fais pas promener par google.
Accessoirement j'ai été amené à tenter de faire comprendre l'opposition entre théorie du capital humain et théorie du filtre à des ados qui n'en avaient strictement rien à faire. Préoccupés davantage par leurs sentiments, histoires de cœur, et de comment convaincre les parents de leur acheter le téléphone portable de l'année du mois.

C'est mieux comme ça ?
 Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 30-03-2012, 15:10 »

Mais c'est très simple: mon diplome vaut 1800--> 8000 zorros / mois


une autre question?
Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 30-03-2012, 15:13 »

Accessoirement j'ai été amené à tenter de faire comprendre l'opposition entre théorie du capital humain et théorie du filtre à des ados qui n'en avaient strictement rien à faire. Préoccupés davantage par leurs sentiments, histoires de cœur, et de comment convaincre les parents de leur acheter le téléphone portable de l'année du mois.
et pourquoi tu nous infliges la même chose puisque tu sais, via les ados, que ca fait chier ?  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #10 le: 30-03-2012, 15:19 »

et pourquoi tu nous infliges la même chose puisque tu sais, via les ados, que ca fait chier ?  Grin
Parce que le temps est devenu gris et frais dehors, et que je ressens le besoin de m'en venger.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 30-03-2012, 15:25 »

Parce que le temps est devenu gris et frais dehors, et que je ressens le besoin de m'en venger.
roll

 Bouder Heureux
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #12 le: 30-03-2012, 15:44 »

L'article a l'air très intéressant. Mais faut prendre un peu de temps de lecture, j'y reviendrai.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #13 le: 30-03-2012, 17:55 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:40 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #14 le: 30-03-2012, 20:18 »

 
Bon, l'article est très théorique, mais il du vrai là-dedans aussi ! Théorie du capital humain versus théorie du filtre, par exemple.
Prise en compte de la demande aussi ... Si on forme plus de bac+beaucoup que l'économie ne peut en absorber, il y aura fatalement des déclassés !
J'ai lu l'article (ok, j'ai un peu sauté certains chapitres).
On constate ce qui est décrit chaque jour, le pire concernant les concours pour devenir fonctionnaire (pour un concours où le bac est requis, des Master2 postulent et comme c'est un concours...). Donc soit on emploie des gens "surdimensionnés" qui finissent par s'habituer ou par s'aigrir, soit on élargit l'accès aux diplômes en créant des filières parallèles qui ne trompent personne.

Mais comment fait on pour connaître les filières qui auront du succès dans 20 ou 30 ans ?

Ça me fait penser à un de mes copains (genre 45 ans, grande école de commerce) qui me dit parfois qu'il adore son job mais que s'il avait su il aurait fait un BTS d'informatique, comme son frère qui était le cancre de la famille et qui roule en Porsche cayenne aujourd'hui. Comment pouvait-on deviner (en tant que parents à l'époque) que la filière informatique était un truc d'avenir ? D'ailleurs les conseillers d'orientation avaient expliqué à ce jeune homme que c'était complètement bouché.
« Dernière édition: 30-03-2012, 20:49 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.