bon zou un tit avis explicatif perso
moi,je suis une lente,j'ai tjrs eu une tres grde capacité de travail perso,parceque j'avais un but,je voulais m'en sortir,et..j'aimais apprendre sauf que ça me demandait du temps..donc les devoirs j'y ai passé de longues soirées
ma fille lucie, est allée à l'ecole,dans une communauté de commune,paumée dans le luberon,
selon les années de la 1ere année de maternelle,au cm2,entre 9 et 11 eleves dans toute l'ecole
1 seule classe
jamais de devoirs,jamais de cartable,jamais rien à apprendre par coeur
entrée en 6e ,pour des raisons de santé ,jl'ai mise dans un college privé,+800 eleves,35 par classe
des devoirs ,un cahier de textes,plein de profs
bref,
malgré mes offres, elle n'a jamais sollicité ma presence.
n'a jamais oublié ses classeurs,faisait ses devoirs sans que j'en parle,(elle ne souhaitait pas que jverifie,je laissais)
elle a fini tous ses trimestres 2nde, ou 3eme,et s'en foutait de la place
elle a choisi son bac, l'a eu avec mention bien.a manqué de peu celle de dessus.
et lise en te lisant, je pensais entendre lucie,me dire,reflechir, argumenter,travailler efficacement ça s'apprend,c'est pas automatique.,et ça elle s'en est rendue compte en seconde,avant elle ne le formulait pas comme un apprentissage necessaire.
c'etait une gamine normale,je pense
mais ,
elle avait appris avant le college, l'autonomie,la curiosité, la responsabilisation,le travail pour soi,pas pour le prof ou les parents,et que les autres ne sont pas des obstacles..le travail de groupe aussi,la complementarité
bon c'est sur ,elle n'a pas fait medecine,ou prepa X,Y..c'etait pas son choix,
mais sur les 7 avec qui nous sommes restés en contact de sa scolarité anté-college,
,
ceux qui ont fait des etudes sup, s'en tirent tous magnifiquement pour eux,selon leurs choix.(sont tous un peu originaux..
)
donc avec l'exemple d'une classe ecole, moi,avant le college, je pencherais pour un enseignement different,mais pas pour des devoirs...