NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-06-2024, 12:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20702 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #60 le: 29-03-2012, 11:32 »

Défaitiste.

Non non, je connais mes limites. Enfin, les limites de mon intérêt à la chose.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #61 le: 29-03-2012, 11:35 »

Non non, je connais mes limites. Enfin, les limites de mon intérêt à la chose.  Grin
Je ne vais pas te dire que tu as tort ...
[Mais je le pense.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #62 le: 29-03-2012, 11:45 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:32 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #63 le: 29-03-2012, 13:02 »

Je ne vais pas te dire que tu as tort ...
[Mais je le pense.

Oh mais si, j'ai sans doute tort, et ça part sans doute d'un dégoût pour la chose par la façon dont la philo est venue à moi dans mes études (un prof de merde inintéressant quoi...).

J'ai même perdu goût pour les maths théoriques à cause d'un prof con, c'est dire!

Mais il y a évidemment toujours des bouquins (et des lecteurs Grin et des intervenants sur Nuts) qui prétendent détenir la seule vérité, comme partout.

Je rectifie.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #64 le: 29-03-2012, 13:22 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:35 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #65 le: 29-03-2012, 13:35 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:35 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #66 le: 29-03-2012, 13:44 »

Marrant, j'ai toujours aimé apprendre, à l'école mais aussi en autodidacte.
Apprendre tout seul est plus difficile, car sans professeur on ne peut pas avoir le recul, et surtout la vue d'ensemble de ce qu'on veut découvrir.
Il faut des bases ...

HS on
Tu as de la chance, moi je n'aime pas ça et je n'ai jamais aimé. J'aime réfléchir, discuter, lire, voir mais pas "apprendre". J'ai la chance d'être dotée d'une excellente mémoire qui m'a permis de ne jamais avoir à faire l'effort d'apprendre justement. Mais je vous envie en fait d'avoir cette richesse.
HS off
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #67 le: 29-03-2012, 13:45 »

HS on
Tu as de la chance, moi je n'aime pas ça et je n'ai jamais aimé. J'aime réfléchir, discuter, lire, voir mais pas "apprendre". J'ai la chance d'être dotée d'une excellente mémoire qui m'a permis de ne jamais avoir à faire l'effort d'apprendre justement. Mais je vous envie en fait d'avoir cette richesse.
HS off
J'ai une bonne mémoire, aussi. Surtout quand ça m'intéresse.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #68 le: 29-03-2012, 13:49 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:35 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #69 le: 29-03-2012, 14:30 »

Je suis très partagée sur le sujet de base en fait. J'aime bien vos avis différents, je trouve qu'ils ouvrent pas mal à la réflexion.

Pour ma part, l'école, c'était une plaie. Sauf que comme j'avais ma mère sur le dos, je faisais mes devoirs. Pas par envie mais par obligation. Et je souviens avoir très très vite développé la capacité à faire semblant de bosser en lisant un roman planqué dans un classeur  Grin
Fort heureusement pour moi, j'avais de très grandes facilités, et il a donc fallu attendre l'école d'ingé (même pas la prépa, c'est dire), pour que vraiment ma glande commence à poser souci.

Et étonnement, depuis 1 an je retourne pourtant à l'école.
J'y vais avec une optique complètement différente de celle de ma formation initiale : à 20 ans, je me foutais complètement du contenu du cours, tout ce qui m'intéressait c'était le diplome à la fin. D'ailleurs, en 10 ans où j'ai bossé dans le domaine de ma formation, j'ai du utiliser en tout et pour tout 1/2h de cours. Pour 5 ans d'études, ça fait cher payé  Grin
Par contre, aujourd'hui, je vais en cours parce que le contenu m'intéresse, et que j'y vois une application directe.
Et du coup, je bosse très peu (voire pas) entre les cours, alors que je vois certains de mes collègues de formation galérer à participer à des TD supplémentaires, lire des tonnes de bouquins, faire des recherches complémentaires, faire des fiches entre chaque cours etc.etc.
Alors ok, je pense que j'ai toujours une part de facilité naturelle et que je capte plutôt vite (ça fait du bien de s'envoyer des fleurs  ange), mais surtout, le fait d'être attentive en cours et d'y être vraiment présente (pas seulement physiquement comme à l'époque) fait que je n'ai pas besoin du "travail à la maison" pour apprendre.

Bref, je crois qu'on devrait commencer par bosser dans la vie avant d'aller à l'école  Grin Grin
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #70 le: 29-03-2012, 14:31 »

HS on
Tu as de la chance, moi je n'aime pas ça et je n'ai jamais aimé. J'aime réfléchir, discuter, lire, voir mais pas "apprendre". J'ai la chance d'être dotée d'une excellente mémoire qui m'a permis de ne jamais avoir à faire l'effort d'apprendre justement. Mais je vous envie en fait d'avoir cette richesse.
HS off

C'est curieux, moi j'ai pas lu la remarque de mescal' comme "me forcer à ingurgiter par coeur des infos", alors que dans ta remarque, ça sonne comme ça, le verbe "apprendre".

Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #71 le: 29-03-2012, 15:00 »

C'est curieux, moi j'ai pas lu la remarque de mescal' comme "me forcer à ingurgiter par coeur des infos", alors que dans ta remarque, ça sonne comme ça, le verbe "apprendre".


Ce n'était pas l'idée, je pensais plutôt à une soif de découvrir des choses nouvelles et à un effort d'apprentissage.
Mais j'ai un vrai problème avec l'effort.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #72 le: 29-03-2012, 15:04 »

Ben là, je travaille sur le permis de chasser, épreuve théorique réussie, je me prépare à la pratique ...
La théorie, j'ai fait ça sérieusement, avec le bouquin, le DVD, mais auss avec mes bouquins à moi, sur les oiseaux, les traces des animaux, et puis je suis allé plusieurs fois avec mes jumelles dans la réserve naturelle à côté de Strasbourg. Donc, les aigrettes garzettes, les hérons cendrés, les grèbes huppés, les fuligules morillon, les foulques macroule, les oies cendrées, je les ai vus en vrai, ce qui est encore mieux !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #73 le: 29-03-2012, 15:15 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:35 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #74 le: 29-03-2012, 16:09 »

Ce n'était pas l'idée, je pensais plutôt à une soif de découvrir des choses nouvelles et à un effort d'apprentissage.
Mais j'ai un vrai problème avec l'effort.

Ben j'arrive pas bien à saisir le concept d'associer "soif de découvrir" et "effort d'apprentissage"? Ou alors tu n'associais pas? (pas bien capté ta phrase du coup...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 21 requêtes.