NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-09-2024, 11:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inregardable  (Lu 6211 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #45 le: 27-02-2012, 13:20 »

Je déteste cette notion juridique blanc-noir de "soit t'es fou soit tu ne l'es pas".
(tout comme on ne peut pas dire "soit Hitler était humain, soit il ne l'était pas" on peut se lâcher aujourd'hui).

Bah non, mais on parle bien d'événement rare, voire rarissime, vs. une "habitude". C'est en ça que je parlais de folie, i.e. "état mental abolissant tout ou partie du discernement".

D'où le fait que comparer la systématisation du viol à des événements rares (tueries occidentales) me semble peu pertinent.

Quant à cette dichotomie culture/électoralisme heu... j'ai du mal. Massacrer des civils, c'est donc n'en avoir rien à foutre. Totalement incompatible avec un processus électoral. Parce que personne n'est dupe: "si tu votes pas Machin, je te coupe une main", c'est pas franchement une élection libre... Et donc elle n'apporte aucune prérogative de légitimité.

En fait on ne parle pas de la même chose.
Moi je parle du "fonds" culturel, toi tu parles des déformations, manipulations qu'on peut y apporter - mais ça, ça marcherait tout aussi bien chez nous - cf. camps de la mort.

Bon, je me calme.  zen

Ah non, moi je parle de références à l'instant étudié. Quand la mort "naturelle" est super répandue (avec une natalité équivalente, pour compenser), comme "dans l'temps" en Occident, la valeur de la vie humaine est négligeable, même pour une guerre.

Plus la population a la maîtrise de sa démographie (santé, éducation, contraception), plus la valeur de la vie augmente. Je vais encore le citer, mais lire Emmanuel Todd à ce sujet.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #46 le: 27-02-2012, 13:42 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #47 le: 27-02-2012, 14:00 »

Le viol comme arme de guerre, ce n'est pas nouveau !
Rappelez-vous un des éléments fondateurs de Rome : l'enlèvement des Sabines. Cela n'était certainement pas déjà une nouveauté, et ça n'a jamais été différent depuis.
Chez nous, meurtre, picorée et forcement des filles ont été l'apanage du guerrier vainqueur, de Clovis aux campagnes napoléoniennes. Et ne parlons pas des dégâts collatéraux des affrontements entre versaillais et communards !
Plus récemment,comment se sont comportées les troupes occidentales pendant les guerres de colonisation et d'indépendance selon vous ? J'ai pour ma part eu des témoignages de mes 2 grand-pères et de mon père sur ce qu'ils ont pu voir.
En Indochine, le comportement de certains soldats n'était pas des plus reluisants. Et paradoxalement, ce n'était pas chez les légionnaires (ben oui, d'où ils viennent ces gens-là ?) mais chez les coloniaux réguliers que les comportements abusifs (selon les termes de l'époque) ont été relevés. Mais c'était peu au regard du comportement habituel du viet-minh, et sans parler de l'occupation pendant la guerre et de la kempetaï, la gestapo japonaise...
A la libération de la France, en 1944, mon grand-père maternel s'est engagé pour la durée de la guerre. Bataille des Ardennes, campagne d'Allemagne, armistice, puis troupes d'occupation. Démobilisé en 1946. Il m'a longuement parlé du comportement des soldats en territoire conquis et occupé. Beaucoup ont parlé des abus des russes dans Berlin. Là, il s'agissait de soldats américains, anglais et français, qui ne se sont pas mieux comportés. La seule différence, c'est que certains, peu, ont été confondus, jugés et condamnés. Une première !
Plus récemment, mon père me racontait qu'étant alors appelé du contingent en Algérie, il avait assisté à certaines scènes peu glorieuses pour notre drapeau.
Je ne suis pas un partisan du poutre-paillage. Ce que nous estimons bien-pensant aujourd'hui, il y a 50 ans, tout le monde s'en foutait ! Je ne dis pas que c'était bien, c'est un constat de fait !
On se donne aujourd'hui bonne conscience en s'indignant ! OK ! Pour ma part, je trouve également que c'est intolérable, que ça ne devrait pas exister ! N'est-ce pas aussi pour oublier que la bête en nous n'est pas loin ?
« Dernière édition: 27-02-2012, 14:31 par Chrisdedax » Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #48 le: 27-02-2012, 14:09 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #49 le: 27-02-2012, 14:40 »

Elle peut être sensiblement différente pour toutes ces raisons, mais elle n'est pas pour autant négligeable aux yeux des victimes africaines.
Edit: et c'est au fond tout ce que je voulais dire sur la notion de valeur de la vie.

Jamais dit le contraire. D'ailleurs je parlais surtout du regard "côté bourreau" (ce qui, à la relecture de mes premiers posts, n'était pas une évidence).

On se donne aujourd'hui bonne conscience en s'indignant ! OK ! Pour ma part, je trouve également que c'est intolérable, que ça ne devrait pas exister ! N'est-ce pas aussi pour oublier que la bête en nous n'est pas loin ?

Paradoxal: doit-on, oui ou non, s'indigner? Moi je dis oui. Encore et toujours. Justement parce que la bête n'est jamais loin. Perdre le "réflexe" de s'indigner, c'est accepter l'abattoir. Même si s'indigner ne nous préserve pas de l'abattoir...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #50 le: 27-02-2012, 14:43 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #51 le: 27-02-2012, 14:47 »

Le "tu" était général  Wink  En même temps, et ça arrive régulièrement, quand la police en France abuse de ses pouvoirs lors de gardes à vue, on voit rarement des manifs de révolte (ou alors circonscrites à l'entourage proche et traitées médiatiquement comme telles) et ils sont souvent exonérés par la justice, au pire une mutation (comme les enseignants accusés de faits de pédophilie, d'ailleurs..). Finalement, cela parle surtout d'individualisme peut-être..  Undecided
n'importe quoi
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #52 le: 27-02-2012, 15:23 »

Le "tu" était général  Wink  En même temps, et ça arrive régulièrement, quand la police en France abuse de ses pouvoirs lors de gardes à vue, on voit rarement des manifs de révolte (ou alors circonscrites à l'entourage proche et traitées médiatiquement comme telles) et ils sont souvent exonérés par la justice, au pire une mutation (comme les enseignants accusés de faits de pédophilie, d'ailleurs..). Finalement, cela parle surtout d'individualisme peut-être..  Undecided

Parlons des abus de pouvoir ! Voici une image prise par un photographe "social" parisien.
Lisez bien tout ce qui est écrit ! Et quel crédit accorder à cela ?
Pour ma part, aucun ! Qui pourrait croire qu'un quelconque individu en France se soit "fait mettre les fils électriques par les gendarmes" sans qu'il n'y ait aucune conséquence au niveau juridique, disciplinaire et pénal Huh
Depuis des années, nous assistons à des campagnes de désinformation. Mais alimentez la rumeur, il en restera toujours quelque chose...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #53 le: 27-02-2012, 15:26 »

clair

Par ce que il me semble que la police est de plus en plus métissée et que ça devient tricky de faire des ratonnades en loucedé.

D'ou mon n'importe quoi de tout à l'heure.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #54 le: 27-02-2012, 15:36 »

clair

Par ce que il me semble que la police est de plus en plus métissée et que ça devient tricky de faire des ratonnades en loucedé.

D'ou mon n'importe quoi de tout à l'heure.

Mais pourquoi tout de suite penser ratonnade?  Huh

Y'a encore eu des condamnations récentes suite au décès d'un type en GAV.

D'ailleurs c'est rigolo (c'est ce que je rappelais), après la condamnation des flics, on a eu droit à "juges gauchistes!". Une relaxe pour une affaire du même tonneau et on a droit à "juges fachos!". lol.

Ah pis si tu veux des abus des forces de l'ordre, j'en ai une récente, à Nancy, sur des arrestations pour contrôle d'identité sur des mineurs qui mangeaient un sandwich, entre midi, sous le porche de la cathédrale, sous le regard bienveillant du prêtre en charge du machin. Si ça c'est pas de l'abus de machin... Mais là, ça n'est pas directement condamnable.

Alors oui il y a toujours des abus (et je pense qu'il y en aura toujours, par nature). Mais c'est globalement plutôt pas mal réprimé, avec une simple nuance: il faut régulièrement faire le bordel pour éviter un leeeeeeent glissement vers de l'impunité. C'est en ça qu'il faut rester vigilant et ne pas hésiter à s'indigner/manifester/faire le bordel quand ça dérape.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #55 le: 27-02-2012, 15:47 »

T'as décidé d'etre contre l'avis de tout le monde aujourd'hui?  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #56 le: 27-02-2012, 16:11 »

T'as décidé d'etre contre l'avis de tout le monde aujourd'hui?  Grin

Ouais.  Grin

Bah surtout que même pas: je suis d'accord avec toi sur le fait que les ratonnades, c'est du passé.

Pis que c'est n'importe quoi de mettre dans le même panier les "profs accusés de pédophilie" (on parle pas de condamnation hein), les "flics qui se lâchent en GAV", les massacres et viols de masse en Afrique...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 18 requêtes.