NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-09-2024, 13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inregardable  (Lu 6257 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #15 le: 27-02-2012, 11:14 »

Je ne regarderai pas la vidéo, parce que je ne supporte pas cette violence (bon hein, ça me fait rien quand c'est un film, mais là, c'est la réalité) et que je vais en être malade.

La pétition, on verra bien, mais j'ai grandement peur que ça soit un coup d'épée dans l'eau.

En fait, c'est malheureux à dire, mais les pays d'Afrique qui s'en sortiront le mieux ce sont ceux qui n'ont pas de ressources naturelles spécifiques...  Undecided

Et moi j'vous dis que tout ça se calmera quand les chinois seront VRAIMENT implantés en Afrique (là ils commencent tout juste): la violence de l'application de leur doctrine politique sera plus efficace que tout. Mais va y avoir du macchabée, c'est moi qui vous l'dis.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #16 le: 27-02-2012, 11:18 »

chez nous il y a 70 ans

Et encore je ne suis pas sûr que ce soit différent aujourd'hui. Pour le coup, je te trouve restrictif ...  yyyy2
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #17 le: 27-02-2012, 11:40 »

Je ne regarderai pas la vidéo, parce que je ne supporte pas cette violence (bon hein, ça me fait rien quand c'est un film, mais là, c'est la réalité) et que je vais en être malade.
En fait, c'est un film. Transposition dans la campagne anglaise d'une réalité africaine.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #18 le: 27-02-2012, 11:46 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #19 le: 27-02-2012, 11:48 »

En fait, c'est un film. Transposition dans la campagne anglaise d'une réalité africaine.

Oui, d'ailleurs, c'est une autre question que pose ce film. Pour toucher davantage les gens, le réal a choisi cet angle de vue : exactement le même incident mais à côté de chez nous. Cela pose la question de la distance, de l'origine, de la couleur de peau, etc. Cela touche effectivement davantage et c'est assez terrible.

Pour la pétition, j'y crois pas des masses non plus, mais l'idée est de s'attaquer au portefeuille et non aux bons sentiments alors j'ai, pour une fois, fait une exception. Le site propose d'ailleurs, en plus de la pétition destinée à l'UE, un mail envoyé (signé personnellement mais en masse si chacun le fait) au constructeur de la marque de portable que vous utilisez chaque jour, les enjoignant de cesser d'utiliser cette source géographique de minerai. Certes, ça changera pas le monde. Mais si le mouvement est assez fort et que, par souci financier et pression de l'UE, les constructeurs de portables ne le font plus, ça peut peut-être améliorer légèrement les choses, non? Un peu comme les marques boycottées car utilisant le travail des enfants, beaucoup (pas toutes, mais bon) ont changé leur fusil d'épaule (encore une fois, pas par humanisme, j'en ai conscience). Pas de sous à se faire, moins de justification à la violence.

Appelez moi naïve, je le sais  Undecided
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #20 le: 27-02-2012, 11:53 »

Autre question posée aussi, même si pas nouvelle : le viol comme arme de guerre.. Et en l'occurrence, de guerre économique.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #21 le: 27-02-2012, 11:56 »

En fait, c'est un film. Transposition dans la campagne anglaise d'une réalité africaine.

Oui, d'ailleurs, c'est une autre question que pose ce film. Pour toucher davantage les gens, le réal a choisi cet angle de vue : exactement le même incident mais à côté de chez nous. Cela pose la question de la distance, de l'origine, de la couleur de peau, etc. Cela touche effectivement davantage et c'est assez terrible.

[Politiquement pas correct ON]

Le prix culturel attaché à la vie humaine n'est pas le même selon les endroits de la planète. Et il n'est certainement pas le même entre la campagne rosbif et un pays sous-développé (économiquement) d'Afrique.

Je ne sais pas si les Droits de l'Homme sont par essence une vision de l'esprit de l'ensemble de l'Humanité.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #22 le: 27-02-2012, 11:57 »

Appelez moi naïve, je le sais  Undecided
Il faut se révolter. Mais rester lucide, aussi. On ne changera pas l'humanité, hélas. Je trouve que c'est une grave erreur de résenter Adolf Hitler comme inhumain, par exemple, en faire le mal absolu. Adolf Hitler n'était que trop huamin, et il y a du Hitler en chachun(e) de nous, qui ne demande qu'à sortir.
C'est pour ça que je suis fondamentalement pessimiste. Les dinosaures ont disparu lors d'une extinction de masse des espèces, mais c'était du à une cause externe, la chute d'une météorite. Nous vovons un moment unique, passionnant, la 6ème extinction planétaire, et c'est l'espèce dominante (nous) qui en est la cause. Plus besoin de météorite, quel progrès !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #23 le: 27-02-2012, 12:02 »

[Politiquement pas correct ON]

Le prix culturel attaché à la vie humaine n'est pas le même selon les endroits de la planète. Et il n'est certainement pas le même entre la campagne rosbif et un pays sous-développé (économiquement) d'Afrique.

Je ne sais pas si les Droits de l'Homme sont par essence une vision de l'esprit de l'ensemble de l'Humanité.

Culturellement, oui, en tout cas, c'est ce dont nous nous gargarisons comme pour nous rassurer. Encore que je ne sois pas sûre que ce ne soit une façon pour "l'Occident" de s'exonérer. Suffit d'écouter le témoignage de cette dame (et des dizaines de milliers d'autres victimes, au Congo comme dans d'autres contrées). Je doute que le traumatisme qu'elle aie vécu soit différent parce que le prix culturel attaché à la vie n'est pas le même, voire amplifié par l'indifférence.

Le fait est que si cela arrive à un "semblable" (blanc de peau, blonds comme dans le film, vivant dans une maison en pierre plutôt qu'une hutte, etc), nous nous identifions plus facilement et c'est ce sur quoi ils comptent pour faire réagir les gens. Pas nouveau mais je trouve intéressant ce que ça révèle (ou plutôt confirme) sur l'être humain. Le JT nous abreuve d'horreurs comme celles-là régulièrement mais quelle part est donnée à l'information et comment est-elle reçue? Si tu imagines que ça se passe à 10 bornes de chez toi, pourquoi te sens-tu plus indigné ou concerné?C'était plus ça que je disais  Wink
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #24 le: 27-02-2012, 12:04 »

Il faut se révolter. Mais rester lucide, aussi. On ne changera pas l'humanité, hélas. Je trouve que c'est une grave erreur de résenter Adolf Hitler comme inhumain, par exemple, en faire le mal absolu. Adolf Hitler n'était que trop huamin, et il y a du Hitler en chachun(e) de nous, qui ne demande qu'à sortir.
C'est pour ça que je suis fondamentalement pessimiste. Les dinosaures ont disparu lors d'une extinction de masse des espèces, mais c'était du à une cause externe, la chute d'une météorite. Nous vovons un moment unique, passionnant, la 6ème extinction planétaire, et c'est l'espèce dominante (nous) qui en est la cause. Plus besoin de météorite, quel progrès !

Pas dit que je n'étais pas lucide. C'est au contraire (à mon niveau de nounouillederie) très lucide que de frapper au portefeuille plutôt qu'à l'humanité.

Une part de moi trouve cela déprimant mais si on cherche l'efficacité... c'est pas de la lucidité?

D'accord pour le reste de ton post, même si j'y vois une analogie ou raccourci légèrement déplacé Wink
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #25 le: 27-02-2012, 12:12 »

Vu le film.

Culturellement, oui, en tout cas, c'est ce dont nous nous gargarisons comme pour nous rassurer.

Moi, c'est ce que j'en sais d'après pas mal de discussions avec des membres de ma famille et des amis qui ont longtemps bossé en Afrique, principalement dans l'humanitaire (avec pour certains plusieurs années sur place).

C'est la même chose dans d'autres régions du globe, comme en Chine par exemple.

Et ça n'est pas pour me rassurer, mais pour me dire qu'il est parfois difficile d'être objectif. Ca n'empêche pas, subjectivement parlant, d'en être malade.

Citation
Encore que je ne sois pas sûre que ce ne soit une façon pour "l'Occident" de s'exonérer. Suffit d'écouter le témoignage de cette dame (et des dizaines de milliers d'autres victimes, au Congo comme dans d'autres contrées). Je doute que le traumatisme qu'elle aie vécu soit différent parce que le prix culturel attaché à la vie n'est pas le même, voire amplifié par l'indifférence.

Ca n'est pas ce que je dis (sur le fait qu'elle ait vécu le traumatisme de façon différente). Simplement que le recours à cette forme de violence est peut-être amplifié par une vision culturelle différente. Je dis bien peu-être. Je ne suis pas ethnologue ni sociologue.

Citation
Si tu imagines que ça se passe à 10 bornes de chez toi, pourquoi te sens-tu plus indigné ou concerné?C'était plus ça que je disais  Wink

Ni plus indigné, ni plus concerné. Voire même encore moins concerné, parce que justement, ça ne peut être qu'une "fable": nous ne sommes pas dans un pays en guerre ouverte, fut-elle civile. Donc c'est à peu près impossible de se projeter là-dedans comme tente de le faire le film. Enfin c'est mon point de vue hein...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #26 le: 27-02-2012, 12:16 »

Pas dit que je n'étais pas lucide. C'est au contraire (à mon niveau de nounouillederie) très lucide que de frapper au portefeuille plutôt qu'à l'humanité.

Une part de moi trouve cela déprimant mais si on cherche l'efficacité... c'est pas de la lucidité?
J'ai signé la pétition, aussi ...
Le paysage anglais, les personnages blancs-blonds, c'est simplement prémonitoire. L'horreur que vit l'Afrique aujourd'hui est ce que nous aurons demain. C'est inévitable.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #27 le: 27-02-2012, 12:18 »

Ni plus indigné, ni plus concerné. Voire même encore moins concerné, parce que justement, ça ne peut être qu'une "fable": nous ne sommes pas dans un pays en guerre ouverte, fut-elle civile. Donc c'est à peu près impossible de se projeter là-dedans comme tente de le faire le film. Enfin c'est mon point de vue hein...
Pas encore, mais c'est pour bientôt.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #28 le: 27-02-2012, 12:21 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #29 le: 27-02-2012, 12:23 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.126 secondes avec 20 requêtes.