NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-09-2024, 11:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inregardable  (Lu 6211 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #30 le: 27-02-2012, 12:28 »

Je me suis souvent posé la question, par rapport aux victimes elles-mêmes.
Je n'en suis pas si sur, pour avoir discuté avec un réfugié congolais (de l'Est, justement), psy de formation, qui donne maintenant des spectacles en Belgique.
Et aussi avec des amis Rwandais qui ont vécu le génocide.

Et dans quelle mesure les études et/ou la confrontation avec d'autres cultures, la vision culturelle de la mort ne changerait-elle pas?

Après tout, toute culture est influencée par les autres avec qui elle est en contact, non?

Historiquement parlant, la relation à la mort de la société occidentale a énormément changée en quelques siècles. Et même d'un point de vue "militaire": ce qui, en 14, était considéré comme "allant de soi" (le sacrifice d'un paquet de fantassins) est devenu intolérable (trois morts en Afghanistan et c'est 2 jours de gros titres).

Citation
Mais faut pas aller en Afrique: il suffit de voir les méthodes anti-terroristes en Russie; tant pis pour les dégâts collatéraux, mais si c'est des gosses dans une école.

Et la Tchétchénie, et la Chine, et l'ex-Yougoslavie...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #31 le: 27-02-2012, 12:28 »


Ni plus indigné, ni plus concerné. Voire même encore moins concerné, parce que justement, ça ne peut être qu'une "fable": nous ne sommes pas dans un pays en guerre ouverte, fut-elle civile. Donc c'est à peu près impossible de se projeter là-dedans comme tente de le faire le film. Enfin c'est mon point de vue hein...

Le "tu" était général  Wink  En même temps, et ça arrive régulièrement, quand la police en France abuse de ses pouvoirs lors de gardes à vue, on voit rarement des manifs de révolte (ou alors circonscrites à l'entourage proche et traitées médiatiquement comme telles) et ils sont souvent exonérés par la justice, au pire une mutation (comme les enseignants accusés de faits de pédophilie, d'ailleurs..). Finalement, cela parle surtout d'individualisme peut-être..  Undecided

J'ai signé la pétition, aussi ...
Le paysage anglais, les personnages blancs-blonds, c'est simplement prémonitoire. L'horreur que vit l'Afrique aujourd'hui est ce que nous aurons demain. C'est inévitable.

Euh... inévitable? Tu crois pas que tu pousses là? L'horreur économique est bien plus subtile (sans ignorer sa violence) mais difficilement comparable en terme d'impact individuel.

Je suis néanmoins en réflexion sur ce que GOB et LPF ont posté sur l'impact éventuel de l'implication chinoise en Afrique.

Ne sais rien là, suis candide, donc je réserve mes conclusions avant d'en savoir plus et d'y avoir vraiment réfléchi (enfin sauf sur un point , là, je réserve rien. Ben quoi, fallait bien commencer un jour sur les présidentielles ange)

Je rejoins pourtant assez Mescal...

De manière globale, moi aussi, je trouvais juste que c'était raccourci pour le sujet même et que ça allait partir dans tous les sens  Wink Désolée de m'être mal exprimée.
« Dernière édition: 27-02-2012, 12:33 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #32 le: 27-02-2012, 12:33 »

pour avoir discuté avec un réfugié congolais (de l'Est, justement), psy de formation, qui donne maintenant des spectacles en Belgique.

Pie Tshibanda je suppose  Smiley
Il est intéressant  Smiley
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #33 le: 27-02-2012, 12:36 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #34 le: 27-02-2012, 12:44 »

Le "tu" était général  Wink  En même temps, et ça arrive régulièrement, quand la police en France abuse de ses pouvoirs lors de gardes à vue, on voit rarement des manifs de révolte (ou alors circonscrites à l'entourage proche et traitées médiatiquement comme telles) et ils sont souvent exonérés par la justice, au pire une mutation (comme les enseignants accusés de faits de pédophilie, d'ailleurs..). Finalement, cela parle surtout d'individualisme peut-être..  Undecided

On parle de faits divers, et non de mouvement de fond, ou de généralisation. J'ose espérer que, si mal foutue elle soit par moment, la France est un état de droit, de droits, et de lois.

Quant à l'exonération par la Justice, faudrait savoir: ils sont de gauche ou de droite, les juges?  Grin (joke récurrente dans ce que je suis du monde judiciaire, accusé tantôt d'être de dangereux gôchistes irresponsables, et tantôt d'être les complices de l'ultra-répression de droite, par couverture des bavures. faudrait savoir!)

Et je ne sais pas si c'est de l'individualisme ou du "ce qui est dans ma proximité quotidienne".

PS: point de détail (je joue au con): "des enseignants accusés de faits de pédophilie". Reconnus coupables, ou pas? Présomption d'innocence, tout ça...  Wink
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #35 le: 27-02-2012, 12:47 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #36 le: 27-02-2012, 12:48 »

Euh... inévitable? Tu crois pas que tu pousses là? L'horreur économique est bien plus subtile (sans ignorer sa violence) mais difficilement comparable en terme d'impact individuel.
L'horreur économique est subtile pour l'instant, chez nous ... Mais ça ne va pas durer.
Le modèle qui permet cet équilibre, est fondé sur la croissance économique, qui permet aux riches-prédateurs de s'empiffrer tout en améliorant les conditions de vie des pauvres(cf. John Rawls). Une gestion intelligente du bétail humain, qui a par exemple détourné les classes populaires en Europe de l'Ouest de la tentation du communisme.
Mais ce modèle arrive à bout de souffle. Les ressources naturelles, matières premières et énergie, sont en train de s'épuiser et ce d'autant plus vite que de nouveaux convives se sont invités au grand banquet (homas malthus), la Chine, l'Inde ...
La prédation va devenir plus visble et plus brutale, car il ne faut pas croire que les privilégiés vont accepter d'eux même de diminuer leurs prélèvements sur la nature. Au contraire, ils vont de force rationner les autres, c'est à dire nous.
La faim, la misère et les conflits entre états, entres classes sociales vont se généraliser. Bienvenue dans le monde merveilleux de demain.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #37 le: 27-02-2012, 12:52 »

J'ai regardé le film. Oui c'est choquant. Mais franchement je pense que c'est le cas pour tous les pays en conflit et qu'à partir de là tu peux commencer aussi à boycotter le pétrole, les diamants et dans quelques temps tu pourras arrêter de boire de l'eau. Parce aue quand elle viendra à manquer ce sera pire...  yyyy2
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #38 le: 27-02-2012, 12:55 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #39 le: 27-02-2012, 12:57 »

Il explique assez bien comment on conditionne les enfants-soldats pour briser leurs références, qui au départ ne sont pas très différentes des nôtres.

Ca fait partie du référentiel culturel dont je parle. Parce que ce référentiel, je n'en parle pas du côté des victimes, mais des bourreaux. Y compris le bourreau de base. Quand on lui lave le crâne pour lui faire croire que démembrer son prochain est de l'ordre du normal, on change ses références culturelles.

Citation
Et les fous qui perpètrent des massacres dans les écoles et garderies de chez nous, ont quand même été élevés avec les mêmes références culturelles de respect de la vie que nous, au départ.

Faudrait savoir: ils sont fous ou pas? De plus, quelle fréquence pour ces faits divers par rapport à une réalité quotidienne dont on parle?

tu pourras arrêter de boire de l'eau. Parce aue quand elle viendra à manquer ce sera pire...  yyyy2

Ah bah non: on boira du vin!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #40 le: 27-02-2012, 12:59 »

Le prix de la vie de nos petits soldats (2 aujourd'hui pèsent plus que 200 en '14) a quand même évolué de pair avec le droit de vote, le droit d'expression, et l'évolution des moyens de communication.

Changement des repères culturels.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #41 le: 27-02-2012, 13:01 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #42 le: 27-02-2012, 13:02 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #43 le: 27-02-2012, 13:08 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:07 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #44 le: 27-02-2012, 13:12 »

.
« Dernière édition: 10-07-2013, 13:06 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 19 requêtes.