NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 12:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La morale sexuelle ...  (Lu 15616 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #60 le: 30-03-2012, 09:21 »

Grin
Vient Matthew, ça va être cool  Smiley
(pas de second degré, moi je le trouve intéressant le nouveau)
[humour] Depuis l'arrivée de matthew, je remarque que les mâles affutent leurs andouilliers de massacre, et les biches observent avec intérêt ... Qui va lancer un sujet sur le brâme ?[/humour]

Sinon, sérieusement ...
Mon idée c'est de réduire les règles morales en matière de sexualité au strict minimum :
1. la règle absolue du consentement
2. il faut être en capacité de consentir.

Hé bien déjà, rien qu'avec ça, on a plein de problèmes.
Récemment, aux États Unis, un jeune homme a été condamané à une peine de prison pour pour avoir abusé d'une jeune femme. Or, au moment de l'acte elle était consentente, et elle ne s'est ravaisé que bien après, quand le jeune homme l'a quittée. Elle a arguée alors que son on jugement avait été altéré par ses sentiments, car elle était amoureuse, et que du coup son consentement n'atait pas "éclair", n'était pas "valable".
Par ailleurs la capacité de consentir est liée à l'âge, à l'état de santé mentale, etc.
Si on prend l'âge, c'est clairement une norme sociale. L'âge légal du mariage peut varier de 12 à 18 ans, au moins, selon les pays ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #61 le: 30-03-2012, 10:27 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:49 par matthew » Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #62 le: 30-03-2012, 12:27 »

ce n'est pas parce que les normes sociales varient d'une culture à l'autre qu'elles se valent toutes du point de vue ethique
Il y aurait donc un "éthique" qui primerait sur les diverses normes sociales ?
Il faut alors qu'elle ait un fondement universel, mais lequel ?
Ne me dis pas "Dieu" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #63 le: 30-03-2012, 15:08 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:49 par matthew » Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #64 le: 30-03-2012, 15:15 »

je fonde cette éthique dans le caractère social de la vie humaine et dans l'empathie naturelle qui en est le lien. Selon moi, en gros, tout ce qui blesse cette empathie est contraire à l'éthique (cf mon post supra)
Autrement dit sur une morale "naturelle", résultat de l'évolution qui a doté le cerveau humain d'empathie !
Une morale "innée".
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #65 le: 30-03-2012, 15:21 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:49 par matthew » Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #66 le: 30-03-2012, 17:37 »

Et comment tu trouves le plus petit dénominateur de cette "empathie" ? Parce que chacun peut supporter des choses différentes selon son caractère
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
matthew
Invité
« Répondre #67 le: 30-03-2012, 19:24 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:49 par matthew » Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #68 le: 30-03-2012, 19:37 »


Il y a un truc qui me dérange, mais je ne suis pas certain d'avoir bien interprété.

Matthew, cette éthique, cette morale, elle est personnelle, ou elle a un caractère immanent ?
C'est toi qui te la forges au fil de ton expérience, ou bien elle t'est imposée par un référent culturel ?

Je pose la question parce que tu hiérarchises les normes sociales, donc tu ne vas pas tarder à hiérarchiser les éthiques / morales des groupes ou des individus, et je voudrais comprendre de quoi tu parles.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #69 le: 30-03-2012, 19:44 »



personne n'aime être humilié, blessé, dégradé, exploité, méprisé, abandonné...


Ben, en matière de sexe puisque c'est un peu le sujet de base, y'en a pourtant pour qui c'est le grand kiffe.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #70 le: 30-03-2012, 20:46 »

mais je ne cherche aucun plus petit dénominateur... le lien social et l'empathie sont des valeurs positives.
J'aimerais bien quelques références, livres articles, car la neuropsychologie, ça m'intéresse et e ne connais pas trop !
Une seule lecture, le livre de Pascal Boyer, c'est un peu léger ...

Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #71 le: 30-03-2012, 21:24 »

Il n'y a pas de limite inférieure ou supérieure à mettre à notre capacité à comprendre les états affectifs d'autrui, "à savoir nous mettre à la place de l'autre"... et ainsi à ressentir ce qui pourrait l'humilier, le blesser, l'avilir... et donc finalement à ne pas le lui faire subir.

personne n'aime être humilié, blessé, dégradé, exploité, méprisé, abandonné... même si certains, parviennent à "encaisser" les traumas mieux que d'autres, parce qu'ils sont plus forts intérieurement, ou qu'au contraire ils leurs sont devenus indifférents parce que leur capacité émotionnelle a été amputée.

le drame justement est que trop de personnes ont, à cause des traumatismes psychiques qu'ils ont subi eux-mêmes, une capacité d'empathie réduite ou nulle. Ils font du mal aux autres et ne ressentent pas ou peu la douleur qu'ils causent à autrui.

Bien.
L'idée d'une empathie universelle qui pacifie l'humanité ne résiste pas aux faits. Il suffit d'observer le monde qui nous entoure pour voir que c'est le mépris des autres qui est la règle. On fait travailler des hommes à son profit, esclaves ou salariés, on abuse des femmes, et on tue ...
Et pourtant je crois comme toi à une morale naturelle, inscrite dans notre cerveau.
Comment expliquer alors les guerres, les meurtres, l'exploitation des autres ?
Je ne pense pas que la cause se trouve dans des traumatismes psychiques. Trop facile, de dire que Hitler a été Hitler parce que son papa, sa maman, son premier caca ...
Foutaises, tout ça.
Hitler était tout à fait capable d'empathie pour les siens, Eva Braun, heinrich Himler, et même son berger allemand ...
Mais il était persuadé de sauver l'humanité en éliminant les Juifs !

Comment le cerveau humain passe-t-il au-dessus de son héritage évolutionniste qui le pousse à l'empathie envers les autres hommes ? En créant des catégories d'hommes "différents", de moindre humanité. Les femmes, moins humaines que les hommes, les étrangers moins humains que nous, les noirs moins humains que les blancs, le vil moins humain que le noble.

On peut ainsi, en toute bonne conscience, faire travailler les autres voler et piller chez les autres, violer les autres, parce qu'ils sont moins bien, moins purs que nous.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
matthew
Invité
« Répondre #72 le: 31-03-2012, 00:55 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:50 par matthew » Journalisée
matthew
Invité
« Répondre #73 le: 31-03-2012, 00:58 »

 Sifflotte
« Dernière édition: 14-04-2012, 09:50 par matthew » Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #74 le: 31-03-2012, 09:10 »

les humiliations et les violences mises en scène dans les séances SM sont des jeux, des représentations. on est pas dans le réel

joker !

il y a des personnes qui se limitent à des 'jeux' et il en est pour qui c'est du 100% réel ... et 24/7
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.