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Auteur Fil de discussion: Obsolescence programmée ...  (Lu 4964 fois)
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Moi
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« Répondre #15 le: 12-12-2011, 13:43 »

C'était programmé pour tomber en panne au bout de 18000 copies.
Je sais pas pour les concurrents mais clairement chez nous, c'est pas le cas. Sinon on ne se ferait pas ch... avec du service apres vente qui est l'essentiel du cout d'une machine de nos jours.
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« Répondre #16 le: 12-12-2011, 13:43 »

Donc, il faut acheter des trucs chers pour que ça vaille le coup de les réparer.  Grin
Ça ne change rien, c'est l'obsolescence pour les snobs.
Pas plus réparable pour autant.
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« Répondre #17 le: 12-12-2011, 13:44 »

Donc, il faut acheter des trucs chers pour que ça vaille le coup de les réparer.  Grin

C'est toi qui voit: tu dépenses 60 € pour faire réparer ta cafetière, ou en acheter une neuve qui fait la même chose, à 20 €.

Ben il suffit d'un logiciel pirate pour réinitialiser le compteur de copies (eprom).
C'était programmé pour tomber en panne au bout de 18000 copies.
Coût zéro.
 Grin

Sauf que c'était pas "tomber en panne" mais dire à l'utilisateur "votre tête d'impression est naze, à changer". Ce qui est radicalement différent. Parce que les têtes en question tombent en moyenne en panne à 18000 copies. Mais pas toutes. On demande bien aux gens de changer leur courroie de distribution de bagnole à un certain kilométrage/une certaine durée. Et pourtant y'a des courroies qui durent plus longtemps, d'autres moins.

M'enfin restez dans vos fantasmes d'obsolescence "programmée" techniquement. Parce que le fabricant qui est accusé de ça, même simplement par le buzz, il peut oublier ses idées de vendre son produit: c'est donc totalement contre-productif.
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« Répondre #18 le: 12-12-2011, 13:47 »

Je sais pas pour les concurrents mais clairement chez nous, c'est pas le cas. Sinon on ne se ferait pas ch... avec du service apres vente qui est l'essentiel du cout d'une machine de nos jours.
Machines pro ?
Parce que le particulier n'a pas les moyens de payer un contrat de maintenance.
Pour une imprimante vendue à moins de 100€
Pour info, ce qui m'a obligé de remplacer ce type de matériel, ce n'est même pas la panne, mais le fait que le constructeur n'offre plus de pilote pour la dernière version de windaube, installée sur mon nouveau portable.
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça ?
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« Répondre #19 le: 12-12-2011, 13:48 »

Pour info, ce qui m'a obligé de remplacer ce type de matériel, ce n'est même pas la panne, mais le fait que le constructeur n'offre plus de pilote pour la dernière version de windaube, installée sur mon nouveau portable.
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça ?

Non: coût du développement d'un nouveau pilote? Pour combien de clients? Clients gratuits en plus (les pilotes ne sont jamais payants).

Intérêt de l'entreprise: perdre de l'argent?
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« Répondre #20 le: 12-12-2011, 13:49 »

C'est toi qui voit: tu dépenses 60 € pour faire réparer ta cafetière, ou en acheter une neuve qui fait la même chose, à 20 €.
En gros, tu choisis entre payer du travail d'ici, ou du travail de chinois.
Avec, ou sans protection sociale.
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« Répondre #21 le: 12-12-2011, 13:57 »

Machines pro ?
Parce que le particulier n'a pas les moyens de payer un contrat de maintenance.
C'est pareil pour les pros et les particuliers. Le service apres vente est inclus dans la garantie et ca coute cher. Donc effectivement passe un certain stade il n'est plus economiquement rentable pour l'entreprise de continuer a effectuer des reparations (entre 3 et 5 ans selon les machines) pour des questions de volume. C'est clairement ecrit dans les conditions de garanties de ta machine.

En gros, tu choisis entre payer du travail d'ici, ou du travail de chinois.
Avec, ou sans protection sociale.
Meme pas: chez nous la reparation des imprimantes se fait en Republique Tcheque.
Et le montage des imprimantes neuves doit se faire quelque part en Pologne ou du moins dans les pays de l'est.
Dans tous les cas, pieces neuves comme pieces de rechanges, ca vient tout de Chine, effectivement.

Pourquoi acheter des pieces Chinoises? Ben, de toutes facons t'as pas le choix, il n'y a qu'eux qui en fabriquent...
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« Répondre #22 le: 12-12-2011, 13:58 »

En gros, tu choisis entre payer du travail d'ici, ou du travail de chinois.
Avec, ou sans protection sociale.

Exactement. Tout comme quand tu achètes des poires du Chili, parfois moins chères que des poires du verger d'à côté.

A supposer que tu aies le choix, ce qui n'est pas toujours le cas: soit parce que tu n'as pas les moyens financiers de le faire, soit parce que tu ne sais pas où c'est fabriqué (ta voiture allemande, y'a un paquet de pièces fabriquées ailleurs qu'en Allemagne!), soit parce que tu n'as pas de produit de substitution d'une origine différente.
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« Répondre #23 le: 12-12-2011, 14:51 »

Et d'abord, ma cafetière, qui est un percolateur, je la répare toute seule, la plupart du temps.  Grin

Je ne sais pas si l'obsolescence est programmée ou pas. Ce que je sais, c'est que la fabrication n'est plus soignée, que les objets durent moins longtemps, qu'ils sont de plus en plus chiants à réparer, même si on le fait soi-même.

Par conséquent, comme je n'ai de tous petits moyens, je préfère acheter d'occase un truc bien fabriqué, que neuf une sous-merde.
Je préfère donner ce dont je ne me sers pas, pour que ça continue à servir à quelqu'un d'autre.
Je préfère réparer, recoudre, modifier, refabriquer, quand je le peux, avec des trucs de récup.
Je préfère me passer de tout un tas de choses pas vraiment utiles.

Ainsi, j'ai acheté il y a quinze ans un congélateur chez Emmaus. Il continue à fonctionner très bien. Pendant ce temps, ma soeur en est à son troisième congél neuf.

Et je crois que je continuerais à faire pareil même si j'étais plus riche. Je trouve une satisfaction personnelle à faire quelque chose de mes mains.
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Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
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« Répondre #24 le: 12-12-2011, 15:01 »

Je ne sais pas si l'obsolescence est programmée ou pas. Ce que je sais, c'est que la fabrication n'est plus soignée, que les objets durent moins longtemps, qu'ils sont de plus en plus chiants à réparer, même si on le fait soi-même.

Oui, parce que leur coût a baissé (et faut bien tirer les prix quelque part hein!). Forcément, tout le monde veut tout plein de machins trucs comme le voisin...

Citation
Je préfère me passer de tout un tas de choses pas vraiment utiles.

Tu ne crois pas en la Religion de l'Ultra-Consumérisme?  Wink

Citation
Ainsi, j'ai acheté il y a quinze ans un congélateur chez Emmaus. Il continue à fonctionner très bien. Pendant ce temps, ma soeur en est à son troisième congél neuf.

Anecdotique. Typiquement le genre d'exemple qu'il ne faut pas donner en exemple. Mon frigo a 11 ans, acheté neuf chez Darty, et fonctionne très bien. Contre-exemple. Aucune généralité à en tirer.

Autre chose: les appareils (surtout froid) actuels sont beaucoup plus économes en énergie que les anciens appareils. Gain (économique) sur 10 ans? Avantage nouvel appareil. Y compris coût d'achat.

C'est toujours l'effet "on ne se souvient que des trains en retard"...  Cool
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« Répondre #25 le: 12-12-2011, 15:08 »

Bon ben comme le truc des glaces.  Cool
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« Répondre #26 le: 12-12-2011, 15:11 »

Bon ben comme le truc des glaces.  Cool

Que les choses soient claires: je suis marié! Veux-tu bien cesser de me harceler?

 Grin
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« Répondre #27 le: 12-12-2011, 15:56 »

C'est pareil pour les pros et les particuliers. Le service apres vente est inclus dans la garantie et ca coute cher. Donc effectivement passe un certain stade il n'est plus economiquement rentable pour l'entreprise de continuer a effectuer des reparations (entre 3 et 5 ans selon les machines) pour des questions de volume. C'est clairement ecrit dans les conditions de garanties de ta machine.
Pour les particuliers, les merdes arrivent généralement une fois que la garantie est échue. C'est bien calculé.
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Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #28 le: 12-12-2011, 15:57 »

Pour les particuliers, les merdes arrivent généralement une fois que la garantie est échue. C'est bien calculé.

Bonjour la parano !  xxxxproxy
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De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
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« Répondre #29 le: 12-12-2011, 15:59 »

Bonjour la parano !  xxxxproxy
Mon précédent ordi portable a lâché deux mois après la fin de la garantie.
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