NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-06-2024, 12:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EN  (Lu 7124 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


EN
« Répondre #45 le: 18-10-2011, 12:32 »

D'ailleurs, ce qui est le plus pénible, ce sont les diktats du Ministère (avec un grraaaaaannnnd M). Plutôt que d'enseigner aux enseignants (ah merde, on vient tout juste de supprimer les instituts de formation... c'est con hein!) différentes techniques utilisables (en gros leur filer un catalogue de moyens), et donc d'avoir plusieurs cordes à leur arc pour enseigner, car si telle technique marche avec certains élèves, elle ne marche pas avec d'autres, et vice-versa, le Ministère entend imposer sa LA méthode, pardon, LA Méthode ultime.
Ça fait longtemps que ça ne se fait plus, ça ! Dans les IFM, on faisait de la psycho-pédagogie ...
Du pur délire ... Allez, quelques exemples :
- apprenant (ne pas dire élève)
- le référentiel bondissant (ne pas dire ballon), ou le référentiel bondissant aléatoire (pour Marsup)
- lire c'est construire du sens (à partir d'indices, pas en déchiffrant)
- la pédagogie par objectifs (en gros on ne corrige et sanctionne les fautes de français uniquement dans les dictées, ailleurs on peut écrire n'importe comment, faut surtout pas brimer l'apprenant)

Bon, vous avez une idée des choses, là ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


EN
« Répondre #46 le: 18-10-2011, 12:34 »

En enseignement des langues étrangères, faire de la grammaire est tout simplement interdit.

 Huh Tu fais comment en allemand?? Parce que bon hein, l'accord des articles en fonction de leur "état" ('tain chuis pas grammairien, donc bref nominatif, accusatif, datif, génitif) sans savoir ce que c'est qu'un complément... là, j'avoue ne pas voir comment!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


EN
« Répondre #47 le: 18-10-2011, 12:34 »

Ça fait longtemps que ça ne se fait plus, ça !

 Cry
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


EN
« Répondre #48 le: 18-10-2011, 13:08 »

Huh Tu fais comment en allemand?? Parce que bon hein, l'accord des articles en fonction de leur "état" ('tain chuis pas grammairien, donc bref nominatif, accusatif, datif, génitif) sans savoir ce que c'est qu'un complément... là, j'avoue ne pas voir comment!
Ben je me demande.
Mais faire de la grammaire est interdit. C'est sanctionné lors d'une inspection.
Parce que le petit enfant qui apprend la langue de sa maman n'a pas besoin qu'on lui fasse des cours de grammaire.
Moi aussi, j'ai un peu zappé la grammaire en allemand, va savoir pourquoi ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


EN
« Répondre #49 le: 18-10-2011, 14:12 »

Sta dire que quand tu commences une langue étrangère, t'es censé avoir déjà acquis la grammaire française. Et donc d'être capable de reconnaitre le sujet, le verbe, les compléments, et le reste. Dans la plupart des langues.

Pour moi, le prof qui enseigne une langue vivante doit prioritairement faire de l'oral. L'écrit vient en même temps mais s'appuie sur l'oral. Savoir réciter une règle de grammaire me parait inutile si on n'est pas capable de parler au moins un peu la langue.
Comme faire du solfège sans jouer d'un instrument.

Je me souviens, quand j'ai appris l'espagnol en langue 2, notre prof nous faisait parler un max. Pour la grammaire et la conjugaison, on retenait seulement une phrase type qui nous servait de modèle.
Je me souviens encore de : si ganara a la loteria, compraria un coche ou de me quiero casar con una senorita, que sepa planchar, que sepa abrir la puerta para ir a jugar (ça c'était une chanson).
C'est ce qui me revient quand j'ai un doute sur la conjugaison.

Du coup, même si j'écris mal l'espagnol, je le parle plutôt  bien (et en plus j'ai vécu en argentine).

J'ai aussi fait partie de la première classe de sixième à faire des ''maths modernes''. C'était à titre expérimental, deux ou trois ans avant que ce soit appliqué ailleurs. J'avais adoré ça, moi qui ne suis pas du tout matheuse.

Les méthodes d'enseignement n'allaient pas du haut (la chaire avec le prof qui tente de diffuser le savoir) vers le bas (la fosse de la classe, ou les éleves éponges tentent d'absorber) mais un truc très inter-actif, avec des ateliers de travail où il fallait aller chercher l'information.

Le lycée où j'ai fait mes études était un lycée pilote. Il a donc été le théâtre de tout un tas d'expériences pédagogiques innovantes, avec un taux record de réussite au bac. Et surtout, il y regnait une réelle joie d'apprendre et un vrai bonheur d'être là.

Je pense que dès que l'école devient un pensum ou une contrainte, il rate sa cible, quelles que soient les méthodes employées.








Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


EN
« Répondre #50 le: 18-10-2011, 14:18 »

Les méthodes d'enseignement n'allaient pas du haut (la chaire avec le prof qui tente de diffuser le savoir) vers le bas (la fosse de la classe, ou les éleves éponges tentent d'absorber) mais un truc très inter-actif, avec des ateliers de travail où il fallait aller chercher l'information.

Ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'enseignement de la grammaire, ou des maths classiques...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


EN
« Répondre #51 le: 18-10-2011, 14:19 »

Exact.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Moi
Invité
EN
« Répondre #52 le: 18-10-2011, 14:44 »

Ben déjà, on a cessé depuis longtemps à faire apprendre par cœur les multiplications, sous le prétexte que ce n'était pas ainsi qu'on faisait des mathématiciens.
Pareil pour la grammaire, on veut appliquer la version universitaire, la grammaire générative, au primaire.
Bon alors je sais pas a quelle ecole vont vos enfants mais moi ma fille elle a des tables de multiplications a apprendre par coeur (et ca la gonfle) et elle a des cours de grammaire tout ce qu'il y a de plus standard (enfin moi j'avais les memes ou presque).

Je ne sais pas ce qu'est la grammaire generative mais ma fille a des cours de grammaire.

Pour l'anglais, je vous dirais, la pour l'instant elle en est aux balbutiements.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


EN
« Répondre #53 le: 18-10-2011, 15:15 »

Pour les tables de multiplication, j'ai une calculette.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


EN
« Répondre #54 le: 18-10-2011, 15:51 »

Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard et avec des biscuits  ange

Pour l'instant, ni le temps, ni l'envie de m'y pencher sérieusement.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


EN
« Répondre #55 le: 18-10-2011, 16:31 »

Je me souviens, quand j'ai appris l'espagnol en langue 2, notre prof nous faisait parler un max. Pour la grammaire et la conjugaison, on retenait seulement une phrase type qui nous servait de modèle.
Je me souviens encore de : si ganara a la loteria, compraria un coche ou de me quiero casar con una senorita, que sepa planchar, que sepa abrir la puerta para ir a jugar (ça c'était une chanson).
J'ai appris l'espagnol tout seul, d'abord en essayant de comprendre et en parlant, avec pour toute aide un petit Larousse de poche (je l'ai encore).
Mais dès que je suis rentré en France, je me suis acheté un Bescherelle ...
La conjugaison, ça ne s'invente pas, surtout les verbes irréguliers (il y en a en espagnol ?), et les concordances de temps.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
EN
« Répondre #56 le: 18-10-2011, 16:53 »

il y en a en espagnol ?
Ouhaip.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


EN
« Répondre #57 le: 18-10-2011, 17:23 »

Ouhaip.
Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


EN
« Répondre #58 le: 18-10-2011, 17:26 »

Non, on n'invente pas ni la conjugaison ni la concordance des temps. Mais le meilleur moyen de les retenir reste pour moi la phrase type, et les chansons.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


EN
« Répondre #59 le: 18-10-2011, 19:49 »

Lu et je préfère m'abstenir car je serais plutôt dans une phase désabusée !
Journalisée
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 20 requêtes.