NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-09-2024, 01:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La paix sociale  (Lu 20441 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #90 le: 07-10-2011, 12:22 »

J'arrive après la bataille mais :

Je déteste les intégrismes et le prosélitisme religieux. Qu'il soit catholique protestant, juif, musulman, bouddhiste ou animiste
La religion est l'opium du peuple. S'ils veulent se camer c'est dans leur 4 murs !!!
« Dernière édition: 07-10-2011, 12:27 par Marsup » Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #91 le: 07-10-2011, 12:24 »

J'arrive après la bataille mais :
Je crois que le débat n'est pas clos ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #92 le: 07-10-2011, 12:25 »

J'aimerais beaucoup entendre la voix publique des arabes laïcs voir même (notez ma tolérance) celle des musulmans dits modérés. Mais le silence est assourdissant, j'imagine que c'est la faute des blancs.
J'en frequente: ils sont comme tous les moderes, ils ont les boules d'etre assimilies a des extremistes. Mais comme ils ne le font pas savoir violemment, ca reste lettre morte.

Autre chiffre : un milliard de musulmans dans le monde. Trois cents millions de musulmans.
Euh... manque un truc la non?  Grin

D'ailleurs pour ce qui est du voile des jeunes femmes, la religion n'est qu'un prétexte: c'est tout bonnement une poussée inacceptable de machisme et de patriarcat.
Ah ca, je suis d'accord. Ca se voit de partout: c'est la crise/la misere/ca va pas, du coup les gens se replient sur les "traditions". Meme dans ma boite, plutot du style open sur le sujet (dans la mesure du possible mais c'est un autre debat), les syndicats commencent a raler parce que les embauches sur la derniere annee montre un net desequilibre hommes/femmes.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #93 le: 07-10-2011, 12:27 »

La religion est l'opium du peuple.

Ben, d'une manière générale, si les religions ont si bien marché (et marchent toujours pas mal), c'est que l'Homme semble en avoir envie/besoin, non?

OK, qu'elles aient été "auto-alimentées" par les meneurs, je n'en doute pas. Mais n'est-ce pas un besoin fondamental de l'Homme que de croire en "quelque chose" d'intangible? Bref, de ne pas se considérer comme le sommet de la pyramide?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #94 le: 07-10-2011, 12:28 »

Bref, de ne pas se considérer comme le sommet de la pyramide?

 Cool Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #95 le: 07-10-2011, 12:39 »

Ben, d'une manière générale, si les religions ont si bien marché (et marchent toujours pas mal), c'est que l'Homme semble en avoir envie/besoin, non?
Si les religions fonctionnent, c'est parce qu'elles répondent (pas toujours bien) à un besoin fondamental de l'homme, la spiritualité.
Ce sont des questions universelles auxquelles les religions apportent des réponses contingentes :
- quel est le sens de la vie ?
- pourquoi la mort ?
- existons-nous en dehors de notre réalité corporelle ?
La science s'intéresse d'ailleurs aussi à ces questions, mais sans apporter de réponses définitives. Les neurosciences montrent qu'il y a dans le cerveau dse l'homme une propension à croire au surnaturel. Des chercheurs s'intéressent aux expériences de mort imminente, avec des faits établis, comme des personnes qui sont capables de décrire ce qui se passait dans une salle d'opération au moment où ils n'avaient plus d'activité cérébrale (électro-encéphalogramme plat) ...

Je pense que la spiritualité, la question de la transcendance, est tout à fait légitime.
Ce qui l'est moins, c'est de construire des systèmes totalitaires pour y répondre. Les religions sont souvent mortifères, entre la haine meurtrière envers non-croyants et les suicides collectifs de croyants ... Je ne fais pas de différence entre les religions "établies" et les sectes comme celle de Guyana ou celle du Temple Solaire.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #96 le: 07-10-2011, 12:41 »

La religion est l'opium du peuple.

Non, la religion est l'opium du pouvoir pour te citer dans la métaphore.

@ LPF, oui j'ai manichéé (oui j'invente des mots) volontairement  Wink
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #97 le: 07-10-2011, 12:43 »

Non, la religion est l'opium du pouvoir pour te citer dans la métaphore.
La religion est la source d'un pouvoir sans limites. L'absolu totalitaire : la théocracie.
En fait, le pouvoir de ceux dont on admet qu'ils parlent au nom de dieu.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #98 le: 07-10-2011, 12:45 »

Non, la religion est l'opium du pouvoir pour te citer dans la métaphore.

@ LPF, oui j'ai manichéé (oui j'invente des mots) volontairement  Wink

Le pouvoir c'est le dealer !  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #99 le: 07-10-2011, 12:47 »

Le pouvoir c'est le dealer !  Grin
Et le couillon, c'est le big blind ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #100 le: 07-10-2011, 12:50 »

Le pouvoir c'est le dealer !  Grin

Ah oui ok  Wink, c'est ça!
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #101 le: 07-10-2011, 13:38 »

J'aimerais beaucoup entendre la voix publique des arabes laïcs voir même (notez ma tolérance) celle des musulmans dits modérés. Mais le silence est assourdissant, j'imagine que c'est la faute des blancs.

On est bien d'accord, le premier pas vers la "désintégrisation" de l'Islam est que les modérés, majoritaires, de cette religion fasse entendre leur voix et leur condamnation des excès minoritaires.

Cela étant :

- ce travail de "normalisation" du message et d'exclusion des fondamentalistes avait été fait il y a une trentaire d'années dans le catholiscisme (avec exclusion des fondamentaliste de Lefebvre et compagnie), mais on note un net retournement récemment, avec un retour au pouvoir des extrémistes cathos, et une forte dérive du dogme vers un socle traditionnaliste (place de Marie dans le dispositif, notamment)

- les protestants sont historiquement plus modérés et intégrés socialement, en particulier du fait de la nature de leur clergé, et pourtant aux US ils sont à la pointe de l'extrémisme militant, en collusion avec le très puissant mouvement Mormon ; là aussi, on a une majorité modérée (on les appelle les NALT : Not All Like That), qui ne partagent pas les visions radicales officielles selon lesquelles les pédés doivent mourir et l'avortement est toujours un crime, etc. : n'empêche qu'ils ne s'expriment pas beaucoup, n'ont pas accès aux médias, et restent assez tolérants envers les énormités proférées en leur nom

Bref, ce n'est pas tellement mieux dans les allées de nos religions occidentales.

Lorsque la politique se mèle de religion (tentation du pouvoir d'utiliser la religion pour maitriser les foules), c'est la cata.
Mais c'est encore pire quand la religion se mèle de politique (tentation des religions à se constituer "partie civile" ou lobby pour exiger l'évolution de la société selon leur doctrine).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #102 le: 07-10-2011, 14:18 »

Lorsque la politique se mèle de religion (tentation du pouvoir d'utiliser la religion pour maitriser les foules), c'est la cata.
Mais c'est encore pire quand la religion se mèle de politique (tentation des religions à se constituer "partie civile" ou lobby pour exiger l'évolution de la société selon leur doctrine).

Alors, + un gros paquet (voire plus).

"Rendre à César ce qui appartient à César" s'applique avant tout au pouvoir séculier, et non aux possessions.

En ce sens, il serait intéressant de voir/entendre la parole des musulmans modérés, qui estiment que la doctrine séculière de leur foi est une réminiscence du passé et n'a plus lieu d'être (du moins d'une manière rigoriste), sans que cela ne diminue d'un iota leurs croyances.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #103 le: 07-10-2011, 14:55 »

Parenthese qui n'a rien a voir mais je ne peux pas m'empecher, il tombe dans mon dada  Tongue
Citation
Des chercheurs s'intéressent aux expériences de mort imminente, avec des faits établis, comme des personnes qui sont capables de décrire ce qui se passait dans une salle d'opération au moment où ils n'avaient plus d'activité cérébrale (électro-encéphalogramme plat) ...
Ca ne veut pas dire que "l'ame" existe pour autant, c'est un raccourci ultra rapide. Le cerveau en etat de marche a une capacite enorme a remplir les trous (Camille en a donne un exemple encore tres recemment et je t'en trouve a la pelle si ca t'interesse).

Et pour les questions "methaphysique" je me suis donnees des reponses sans aucune spiritualite et je vis tres bien avec:
- quel est le sens de la vie ? Y'en a pas, c'est typiquement humain de vouloir donner un sens au chose, la "vie" est une combinaison chimique nee par hasard
- pourquoi la mort ? C'est un processus d'usure de la croissance
- existons-nous en dehors de notre réalité corporelle ? Non.



Et a mon avis ca demande un fil a part entiere.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #104 le: 07-10-2011, 14:59 »

Et pour les questions "methaphysique" je me suis donnees des reponses sans aucune spiritualite et je vis tres bien avec:
- quel est le sens de la vie ? Y'en a pas, c'est typiquement humain de vouloir donner un sens au chose, la "vie" est une combinaison chimique nee par hasard
- pourquoi la mort ? C'est un processus d'usure de la croissance
- existons-nous en dehors de notre réalité corporelle ? Non.

Par hasard? Le hasard existe-t-il?

Tu t'es donnée des réponses dans lesquelles tu crois. Y'a une part de croyance, ben si.

Hubert Reeves a dit "Plus on comprend l'univers, plus il nous apparaît vide de sens."
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.