c'est ce qui m'interpelle aussi
Si je devais répondre à cette question je choisirais mon tout dernier.
Et pourtant... qq chose d'essentiel manque....
ce que Valentin décrit, peut-être par pudeur, parce qu'il pose le mot heureux mais pas le mot amour, me fait penser à une entreprise dans laquelle on embauche qq'un pour ses qualités pros.
Mais Valentine n'est pas interchangeable, n'est-ce pas ? Elle a qq chose qu'une autre qui aurait pourtant les mêmes qualités pour ce que tu recherches, n'aurait pas non
C'est ça qui fait qu'on choisit l'autre, pour ce qu'il est, et pas seulement le type de relation qu'il permet de vivre.
Bon, je ne vais pas me risquer à répondre spécifiquement sur l'exemple de Valentine, because j'aimerais bien avoir du sexe ce soir plutôt qu'une conversation à haute charge émotionnelle (et en plus on doit déjà parler du marché immobilier bordelais, pas la peine de compliquer).
Mais sur le fond, je crois que je ne suis pas d'accord avec toi, et que je pense effectivement que le partenaire est plus important pour sa capacité à être "l'autre pièce du couple idéal", que pour ses qualités intrinsèques.
Bien sûr, ses qualités contribuent à sa capacité à être cette "autre pièce du couple".
Par exemple, me concernant, je vais chercher quelqu'un de compatible avec moi, de solide, d'intelligent, avec de l'humour, autonome, réaliste, prête à inventer qqchose plutôt que de faire comme c'est dit dans Cosmo, etc.
Et je vais chercher quelqu'un qui cherche à bâtir la même chose que moi, deux personnes qui partagent, pas obsédés par la construction d'une famille ou d'un groupe social officiel, pas obsédés par l'idée de fusion, deux personnes autonomes qui s'enrichissent mutuellement et se rendent meilleurs, et cherchent une intimité sans dépendance.
J'ai rencontré plein de femmes formidables, mais qui ne cherchaient pas ça, ou bien n'auraient pas su le vivre.
J'ai rencontré sans doute aussi plein de femmes qui auraient été parfaites pour ça, mais je ne savais pas que c'était ce que je cherchais.
Même, j'en ai rencontré une super géniale, et j'ai failli la perdre parce que je croyais chercher autre chose.
Et j'ai finalement changé d'avis : pas parce qu'elle est super, que j'avais plein de sentiments, et que ça valait le coup de changer d'idéal de couple pour le vivre avec elle ; en fait, exactement le contraire.
Parce que je me suis rendu compte que c'était exactement ça, le couple idéal qui me rend heureux, et qu'avec elle ça devient possible.
Etre amoureux, c'est rarement ça qui manque.
Ce qui est difficile, c'est de l'être à bon escient.