NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 08:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les différences culturelles  (Lu 3209 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 17-07-2011, 20:46 »

Comme vous le savez, je suis en couple avec un étranger pas français. Il est plutôt francophile et de mon côté, je suis capable de partager certaines de ses références. Néanmoins, aucun de nous deux n’est doté d’une réelle double culture et cela nous prive de références partagées dans des grands domaines comme l’histoire, la politique, une partie de la littérature, certains us et coutumes etc.

Autant ce (petit) choc des cultures est amusant et enrichissant avec des amis, autant, il est parfois surprenant, voire gênant avec lui. Ce n’est pas dramatique, ça se contourne et surtout ça s’amenuise avec le temps et quelques explications de texte mais c’est un peu déstabilisant au début (passé la période d’exotisme).

Jusqu’à présent, je n’ai jamais entretenu de relation suivie avec des mecs très différents de moi. Pour les relations moins suivies, j’ai connu des mecs de cultures plus variées et parfois, certaines différences ont été un vrai frein à la poursuite d’une relation.

Dans le cas présent, j’ai une explication facile et toute trouvée à quelques unes de nos différences et d’une certaine façon, ça me simplifie la vie et m’empêche de porter un jugement de valeur définitif (de façon caricaturale, plutôt de me dire que c’est un grossier personnage/inclute/irréfléchi/etc., je me dis que c’est une histoire de culture étrangère).

Du coup, cela me conduit à m’interroger sur la gestion des différences culturelles dans un couple quelle que soit leur nature.
Et vous ? des expériences ratées ou réussies dans ce domaine ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 17-07-2011, 21:14 »

Nop, pas de dans le couple mais je bosse qu'avec des etrangers toute la journee. Tu veux que je t'en cause, ca t'interesserait?
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #2 le: 17-07-2011, 22:17 »

Nop, pas de dans le couple mais je bosse qu'avec des etrangers toute la journee. Tu veux que je t'en cause, ca t'interesserait?
Ben je vois à peu près ce que ça donne dans le boulot et puis j'ai l'impression que c'est différent parce qu'on poursuit normalement un but commun (celui de l'entreprise). En fait, je pensais plutôt à des différences culturelles autres que celles liées au pays d'origine.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 18-07-2011, 06:09 »

Les Anglais sont vite choqués par à peu près tout... Les filles du bassin méditerranéen nord sont de grosses chaudasses et bouffent à pas d'heure mais pour le reste je sais pas...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #4 le: 18-07-2011, 11:43 »

Autant j'adore comprendre et connaitre de nouvelles cultures, autant je suis sidéré et triste de la fermeture de toutes les cultures... Une par une, elles sont toutes géniales et supérieures aux autres...
Rares sont celles qui sont vraiment ouvertes finalement. Donc perso, je prends ce que je peux là où on me le permet et je donne de ce que j'ai, quand on me le demande...

Tant qu'on ne se sera pas tous mélangés, on aura toujours ce soucis... C'est un peu pour cela que je m'associabilise de plus en plus... Tout le monde s'en fout, et c'est chacun pour soit de toute manière...

Après, j'ai des affinités avec certaines cultures, j'en ai beaucoup moins avec d'autres... c'est comme ça, je suis ce que je suis... j'y peux pas grand chose non plus...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Moi
Invité
« Répondre #5 le: 18-07-2011, 11:59 »

J'allais dit un truc dans le meme genre mais en version positive  Grin
Donc je le tente: les differences culturelles c'est comme les autres differences, ca demande beaucoup d'ecoute, de patience, de temps etc... pour comprendre vraiment quelqu'un de different mais quand on le fait, ca enrichit follement.
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #6 le: 18-07-2011, 15:13 »

que ce soit une difference culturelle ou difference de point de vue pour moi c'est la meme chose
j'ai eu une relation de 6 mois avec un algérien musulman, je ne supportais plus la place a laquelle il mettait la femme
d'un autre coté j'ai vécu avec un homme qui me frappait pour moi c'était la meme chose.......
c'était des couples ou je ne me sentais pas respectée.
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #7 le: 18-07-2011, 17:05 »

@Gamette... Je n'osais pas intervenir avec ton exemple très répandu qui confirme encore une fois, mais souvent l'homme d'origine arabe et en plus musulman qui tente avec une femme occidentale, ça ne fonctionne jamais...
Dans l'autre sens, cela semble plus facile à accepter, en sachant que la fille musulmane se fait quand même bien souvent renier de sa famille si elle veut se marier avec un non musulman... :-/

J'essaye de ne pas être généraliste, mais... comment s'exprimer sur le sujet sans l'être pour le coup ?...

Je ne connais qu'une histoire ou lui est muslman, elle juive et ils ont pas loin de 70 ans tous les deux... Pas loin de 50 ans de vie commune, plusieurs enfants etc... Joli mais trop rare...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 18-07-2011, 21:00 »

Je vais tout relire, et prendre le temps de répondre ...  Smiley
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #9 le: 19-07-2011, 16:22 »

@Gamette... Je n'osais pas intervenir avec ton exemple très répandu qui confirme encore une fois, mais souvent l'homme d'origine arabe et en plus musulman qui tente avec une femme occidentale, ça ne fonctionne jamais...
Dans l'autre sens, cela semble plus facile à accepter, en sachant que la fille musulmane se fait quand même bien souvent renier de sa famille si elle veut se marier avec un non musulman... :-/

J'essaye de ne pas être généraliste, mais... comment s'exprimer sur le sujet sans l'être pour le coup ?...

Je ne connais qu'une histoire ou lui est muslman, elle juive et ils ont pas loin de 70 ans tous les deux... Pas loin de 50 ans de vie commune, plusieurs enfants etc... Joli mais trop rare...

loin de moi de vouloir generaliser, c'est le seul exemple que j'ai eu et au contraire j'essayais de montrer que ce soit avec l'homme arabe ou le francais qui me battait y'avait pas de différence pour moi mais ce sont ces 2 hommes la precisement pas des generelaiités
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #10 le: 19-07-2011, 16:55 »

Les différences culturo-nationales sont-elles tellement différentes des différences socio-culturo-économiques au sein d'un même pays ?
(mis à part les cas de maltraitances qui de toute façon ne sauraient être imputées à une culture dans son ensemble à mon avis)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 19-07-2011, 17:16 »

Les différences culturo-nationales sont-elles tellement différentes des différences socio-culturo-économiques au sein d'un même pays ?
(mis à part les cas de maltraitances qui de toute façon ne sauraient être imputées à une culture dans son ensemble à mon avis)
Très bonne question ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #12 le: 19-07-2011, 17:22 »

Très bonne question ...

Je dis ça parce que j'ai vécu plus de décalages dans des relations de différentes classes sociales que dans des relations inter-nationales. J'irais même plus loin. Lors de différences de culture "de pays", on en rit plus facilement que lorsqu'il s'agit de ce que d'aucuns considèrent comme "juste" parce que leur éducation ou milieu leur a appris que "on fait comme ça". On a plus d'indulgence avec un guinéen qui pioche dans le plat avec les doigts (voire on trouve cela exotique) qu'avec quelqu'un qui repose son couteau de la mauvaise manière dans certains milieux (et inversement).

« Dernière édition: 19-07-2011, 17:24 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #13 le: 19-07-2011, 17:24 »

Je dis ça parce que j'ai vécu plus de décalages dans des relations de différentes classes sociales que dans des relations inter-nationales. J'irais même plus loin. Lors de différences de culture "de pays", on en rit plus facilement que lorsqu'il s'agit de ce que d'aucuns considèrent comme "juste" parce que leur éducation ou milieu leur a appris qu'eux. On a plus d'indulgence avec un guinéen qui pioche dans le plat avec les doigts (voire on trouve cela exotique) qu'avec quelqu'un qui pose mal son couteau dans certains milieux.


+1
L'exotisme rend les différences acceptables, et gomme ce qui compte le plus en fait : la hiérarchie sociale.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #14 le: 19-07-2011, 17:35 »

J'donne un exemple à la con. Sûrement que vous savez ça, mais à l'époque pas moi. Quand je frayais avec l'aristocratie française déchue mais toujours sûre de sa supériorité naturelle, j'ai vécu mon premier déj avec mes pseudo-beaux-parents de manière un peu strange. On déjeune, présentations, blabla, mais au deuxième verre de vin, le père de famille continue de le remplir et ainsi de suite... Ce n'est qu'après être partis qu'en disant au mec qui m'accompagnait "mais oh, il voulait me faire boire ou quoi ton père?? j'en voulais plus, je mettais mon verre de côté et il arrêtait pas de me resservir".

Sa réponse : "si tu ne veux plus de vin, tu ne finis pas bien sûr" comme si c'était une évidence. Maintenant, oui, ok.

Mais c'était pas du tout dans mon éducation. Dans la mienne, tu mange, bois et remercie de ce qu'on t'offre. Laisser un verre de vin à demi plein pour signifier que je n'en voulais plus, était absolument incongru pour moi. De son côté, il était poli à sa manière. Ni lui, ni moi n'avions tort, je crois. Mais grosse différence.

Bref, exemple à la con (j'en ai plein d'autres, notamment ma mère lors de ses premières années en France - z'avez déjà offert des chrysanthèmes à votre hôte? Ben, elle oui. Forcément. Ca n'a aucune symbolique aux USA.). Vais en chercher de plus significatifs.
« Dernière édition: 19-07-2011, 17:38 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.