C'etait ni un lapsus ni une allusion ni un fourchage mais un tic de language specific au forum.
Ah une coutume tribale en quelque sorte alors.. Tiens ça me rappelle le coup des prénoms de famille. Comme quand on apprend que les parents du nouveau-né des gens du 3e ont prénommé leur création Gontrand-Domitien-Enguerran. On s'étonne, et paf ! Les parents vous assènent la massue argumentaire qui fait qu'on se sent tout bête : "
C'est un prénom de famille".
Que répondre à ça, sans avoir l'air d'un lourd qui foule aux pieds les institutions traditionnelles les plus sacrées d'une famille qui, si elle ne tente personne, n'en demeure pas moins parfaitement honorable et respectable ?
Mais qu'au détour d'un remplissage de coupe lors du suivi de baptême, on s'avise de dire à une ancêtre identifiée par ses plis et son chapeau hors d'âge "quelle délicieuse attention de veiller à respecter la transmission immémoriale du prénom de famille", et immanquablement on se reprend un rappel à l'ordre sévère : "
mais vous plaisantez ! C'est elle qui vit mal la différence de milieu et qui a imposé ce prénom ridicule pour tenter d'en imposer ! Vous pensez, des gens qui habitent en banlieue ! Enfin vous trouvez que mon mari a une tête à s'appeller Gontrand-Domitien-Enguerran ??".
Et vous de devoir bien penaudement tenter de vous justifier qu'une idée aussi ridicule ait pu germer, sans avoir aucunement vérifié vos sources avant de prendre fait et cause pour une pimbêche qui transforme une gesticulation sociale en tradition familiale.
Non vraiment, vous devriez cesser de passer votre temps dans les réceptions d'après-baptême si c'est pour vous couvrir de ridicule avec autant de légèreté.
Je ne vous félicite pas.