NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ze end  (Lu 3888 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 16-06-2011, 07:40 »

Ya 2 trucs hier qui m'ont fait penser a ca: est-ce qu'on peut mesurer l'intensite des sentiments qu'on a eu pour une personne a la duree du deuil, a sa difficulte?

J'en envie d'exclure d'entree de jeu le deuil d'un enfant parce qu'on ne s'en remet jamais et ca aurait donc tendance allez exclusivement vers le "oui" alors que d'apres moi, spa si simple.

La difficulte du deuil d'une relation tiens a mon avis a plusieurs choses:
1- c'est kiki qui a pris la decision (c'est plus dur de subir)
2- l'imbrication (les enfants, la maison, la famille, etc...)
3- l'equilibre qu'on a dans sa propre vie
4- le caractere nevrotique de la relation

Promis, si j'ai le temps je developpe mais pas la.  Grin
A vous plutot.
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #1 le: 16-06-2011, 08:41 »


Et ça sert à quoi, exactement, de "mesurer l'intensité des sentiments qu'on a eu pour une personne" ?

Goût immodéré pour l'autopsie façon "Experts", ou bien besoin de cataloguer précisément le passé ?

Et pour répondre à ta question, a priori non, je crois que la difficulté du deuil mesure surtout la façon dont la rupture s'est passée, et notamment si on y était préparé.

Un relation méga importante et intense qui s'arrête au bon moment, parce qu'elle a fait son temps, ça ne génère pas forcément de deuil très douloureux (j'ai vécu ça).

En revanche si on a le sentiment que ça s'est arrêté trop tôt (pas encore convaincu que la rupture est irrémédiable) ou trop tard (on a eu le temps de bien se déchirer et d'accumuler les griefs), c'est plus dur.

Voilà.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 16-06-2011, 08:45 »

Il y a aussi un shema de reproduction de séparation.
Si notre histoire une séparation a eu lieu ou brutal a la hache (mort) ou divorce de parent, ect...
Il est possible qu'on reproduise la situation avec tout ce qu'il a eu après dans la façon de le vivre.


Il peut y avoir aussi la peur de perdre l'amour de ses enfants.
« Dernière édition: 16-06-2011, 08:48 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #3 le: 16-06-2011, 08:59 »

Et ça sert à quoi, exactement, de "mesurer l'intensité des sentiments qu'on a eu pour une personne" ?

Goût immodéré pour l'autopsie façon "Experts", ou bien besoin de cataloguer précisément le passé ?
T'as pas idee de tout ce que je fais de totalement inutile.  Grin

Etmarcel: plus serieusement, je suis dans une phase de reflexion sur "c'est quoi l'amour?". Donc je gratouille la ou ca me gratouille.

Il y a aussi un shema de reproduction de séparation.
Si notre histoire une séparation a eu lieu ou brutal a la hache (mort) ou divorce de parent, ect...
Il est possible qu'on reproduise la situation avec tout ce qu'il a eu après dans la façon de le vivre.


Il peut y avoir aussi la peur de perdre l'amour de ses enfants.
Effectivement il y a le deuil nevrotique (le schema). Je l'avais oublie celui la.

Mais parcontre je vois pas "la peur de perdre l'amour de ses enfants" en quoi ca joue dans le deuil...
« Dernière édition: 16-06-2011, 09:02 par Moi » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 16-06-2011, 09:06 »

Mais parcontre je vois pas "la peur de perdre l'amour de ses enfants" en quoi ca joue dans le deuil...

A vi rien a voir, ma réflexion était basée sur maintient d'une relation plutôt que la séparation.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #5 le: 16-06-2011, 09:56 »

Mesurer l'intensité des sentiments, je pense qu'on le fait pas à postériori et surtout pas en pleine rupture. On a toujours une vision déformée de ce que l'on a vécu. Je reste persuadée qu'on peut aimer très différemment et donc que l'on ne peut pas mesurer les sentiments. Mais c'est peut-être parce que je crois toujours qu'on ne meurt pas d'amour et qu'on peut aimer encore et encore...

Sur la rupture, pas d'accord avec toi, Moi, quitter quelqu'un est aussi difficile que d'être quitté(e). Il faut assumer dans certains cas le rôle du méchant(e) alors que l'autre peut se placer en victime et être entouré(e) le cas échéant. Même si je suis pas sure que l'entourage aide beaucoup en cas de rupture.

Sur le reste, oui ça dépend beaucoup du timing et quand on a le sentiment d'être aller au bout de l'histoire, le deuil est moins dur. J'ai expérimenté aussi.

Le deuil c'est avant tout la perte de toutes les repères, les petites habitudes, et petits liens qui se sont crées pendant la relation qui sont durs à défaire. Les sentiments, soit c'est déjà mort, soit on en bave mais on peut rien y faire
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Moi
Invité
« Répondre #6 le: 16-06-2011, 10:02 »

Il faut assumer dans certains cas le rôle du méchant(e) alors que l'autre peut se placer en victime et être entouré(e) le cas échéant.
Et c'est moins douloureux d'etre victime que bourreau? Tu peux concrete me donner des exemples ou ca fait moins mal d'etre la victime?


Mesurer l'intensité des sentiments, je pense qu'on le fait pas à postériori et surtout pas en pleine rupture.
Je pense que c'est ultra difficile quelque soit le moment de mesure l'intensite des sentiments.
Je serais incapable de dire j'aime tel ami plus que tel autre typiquement parce que ca va dependre essentiellement de parametres qui n'ont rien a voir avec les amis en question mais plutot le moment, la disponibilite et l'aspect de la personnalite qui colle avec ca.

Quant a l'amour... meme pas j'en cause.
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #7 le: 16-06-2011, 10:49 »

Sur la rupture, pas d'accord avec toi, Moi, quitter quelqu'un est aussi difficile que d'être quitté(e). Il faut assumer dans certains cas le rôle du méchant(e) alors que l'autre peut se placer en victime et être entouré(e) le cas échéant. Même si je suis pas sure que l'entourage aide beaucoup en cas de rupture.

+ 1000

Je suis persuadé que l'idée reçue selon laquelle c'est plus facile pour celui qui part est une idée fausse, qui suppose juste que parce qu'il (ou elle) part, c'est que son deuil a été fait avant (ou qu'il ou elle part pour qqn d'autre, donc ça va aller).

En réalité, celui ou celle qui part doit gérer, en plus du deuil, la question "eske j'aurais pas fait une connerie ?" et la culpabilité, alors que celui qui reste n'a à gérer que le deuil, et peut prendre son temps pour l'autopsie (en attendant d'être prêt à comprendre pourquoi, il peut se contenter de "quelle salope / quel salopard", puisque c'est l'autre qui s'est barré).

Et en réalité aussi, celui qui part, je veux dire celui qui prend la décision officielle et se bouge le cul pour l'imposer, n'est pas forcément le seul à décider vraiement, ni même celui qui est vraiment à l'origine de la rupture.
Ce n'est pas si compliqué d'amener son partenaire à nous quitter.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
La Femme coupée en 2
Parrain : Valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 766


« Répondre #8 le: 16-06-2011, 12:07 »

Mais c'est peut-être parce que je crois toujours qu'on ne meurt pas d'amour et qu'on peut aimer encore et encore...

"On ne meurt pas d'amour. Parfois on meurt de l'amour de l'autre. Quand il achète un révolver." (Marcel Pagnol)
« Dernière édition: 16-06-2011, 12:09 par La Femme coupée en 2 » Journalisée

Je suis la Femme coupée en deux
Je vis sur un nuage,
Le coeur scié par le milieu,
Je vais de cage en cage,
Je joue le jeu...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 16-06-2011, 12:11 »

En ce qui me concerne, il y a incontestablement une corrélation entre la durée de la relation et le temps qu'il faut pour s'en défaire ...
- mon ex, 20 ans de vie de couple, 28 ans de mariage ... Et il reste toujours, malgré 8 ans de guerre, des liens
- les relations que j'ai pu avoir avant et depuis, maximum un an, maximum deux semaines pour tourner la page
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #10 le: 16-06-2011, 12:31 »

En ce qui me concerne, il y a incontestablement une corrélation entre la durée de la relation et le temps qu'il faut pour s'en défaire ...
- mon ex, 20 ans de vie de couple, 28 ans de mariage ... Et il reste toujours, malgré 8 ans de guerre, des liens
- les relations que j'ai pu avoir avant et depuis, maximum un an, maximum deux semaines pour tourner la page

Ouais, pis des gosses aussi. On peut compter ça dans la liste des liens. D'ailleurs, dans certains cas, c'est des menottes.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 16-06-2011, 12:34 »

Ouais, pis des gosses aussi. On peut compter ça dans la liste des liens. D'ailleurs, dans certains cas, c'est des menottes.  Grin
Oui, des gosses aussi.
Ojalá, ça ne sera plus jamais un problème pour moi ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #12 le: 16-06-2011, 13:29 »

Je ne suis pas complètement convaincue de ces histoires de victime/bourreau dans une rupture amoureuse. Quand le quitté harcèle le quitteur en faisant du chantage au suicide, qui est la victime ?

Je pense que l'imbrication est un prétexte et que ça devient un problème uniquement si on veut que ça en devienne un (et donc si on veut embêter l'autre).

Évidemment l'équilibre général joue, on traverse mieux l'épreuve si on est à peu près structuré mais c'est le cas pour tout et pas seulement pour le deuil.

Je ne saisis pas bien ce que tu appelles le caractère névrotique de la relation (c'est ce que j'appelle le caractère passionnel ?)

Le temps du deuil est, pour moi, plus important si j'ai l'impression d'avoir raté un truc et de n'avoir pas vécu la relation jusqu'au bout, si j'ai l'impression qu'il restait des choses à sauver.

Enfin je me demande ce qu'on entend par faire le deuil. Alors oui, ça veut dire tourner la page, intégrer les + et les - de l'histoire et passer à autre chose. 

J'ai eu une grande histoire d'amour à laquelle je repense parfois et que je n'ai pas su faire évoluer, j'y pense avec sérénité mais avec un petit fond de "regret" (ce n'est pas vraiment un regret mais ça s'en rapproche) de ne pas avoir vu ce que ça aurait pu donner. Est ce que ça veut dire que je n'en ai pas fait le deuil ? Je ne le crois pas parce que je n'ai aucune envie de remettre ça, pourtant c'est présent à mon esprit sur le mode " et qu'aurait pu être ma vie si ...?".
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #13 le: 16-06-2011, 17:01 »

Citation
Je suis persuadé que l'idée reçue selon laquelle c'est plus facile pour celui qui part est une idée fausse, qui suppose juste que parce qu'il (ou elle) part, c'est que son deuil a été fait avant (ou qu'il ou elle part pour qqn d'autre, donc ça va aller).
Oui et non. Evidemment le deuil ne se fait pas dans le meme temps dans ce cas mais ca doit etre une question de caractere: certaines personnes se sentent plus a l'aise dans le "role" du bourreau ou de la victime.

Je ne suis pas complètement convaincue de ces histoires de victime/bourreau dans une rupture amoureuse. Quand le quitté harcèle le quitteur en faisant du chantage au suicide, qui est la victime ?
Dans ce cas precis, on n'est victime du chantage que si on accepte de l'etre.
Hein Ruth?  Grin

Citation
Je pense que l'imbrication est un prétexte et que ça devient un problème uniquement si on veut que ça en devienne un (et donc si on veut embêter l'autre).
Oui c'en est un mais c'est difficile notamment vis a vis des enfants de ne pas les prendre en compte. Cela dit, je suis du genre a dire qu'il vaut mieux des parents heureux separemment que malheureux ensemble pour les enfants mais bon...

Je ne saisis pas bien ce que tu appelles le caractère névrotique de la relation (c'est ce que j'appelle le caractère passionnel ?)
Si j'ai bien compris, oui.

Et enfin, ce que moi j'entends par faire le deuil, c'est
1- ne plus ressentir la douleur a l'evocation d'un evenement douloureux
2- avoir integre totalement l'evenement
3- faire son bout de chemin tranquille avec ca.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 16-06-2011, 22:24 »

Dans une relation, le deuil commence bien souvent longtemps avant la séparation proprement dite.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.