A mon sens, la manipulation commence quand on se fait passer pour ce qu'on n'est pas pour parvenir à ses fins (je n'arriverai jamais à monter ce meuble sans toi, je ne suis pas assez forte). Je joue en professionnelle dans cette catégorie de façon naturelle, j'ai appris à le contrôler pour ne pas en abuser d'ailleurs.
Ca c'est la manipulation consciente.
Mais on peut avoir aussi une forme inconsciente de manipulation. Pour reprendre le meuble Ikéa, dire "rho lo lo, je comprends jamais rien à ces notices", en le pensant sincèrement, et juste pour dire "je comprends à ces notices", mais que l'autre en face le décode (systématiquement) comme "tu veux pas me filer un coup de main parce que toi t'y arrives, à comprendre ces notices", c'est une forme de manipulation inconsciente.
A - J'ai mal aux pieds...
B - Tu veux un massage?
A - Oh voui merci!
A peut très bien, sincèrement, juste exprimer qu'elle a mal aux pieds. B, sachant qu'elle aime qu'on lui masse les pieds quand elle a mal aux pieds, justement, lui propose un massage. Elle accepte.
Est-ce que ça a été de la manipulation que A dise qu'elle avait mal aux pieds? Ou juste communiquer que putain de merde, elle a mal aux pieds?
La frontière est plus que ténue et floue...
La communication "à plat" qui revient à exprimer posément son ressenti ne relève pas à mon sens de la manipulation. Et en ce sens, elle est compliquée (pour moi).
J'ai même pour avis qu'elle n'existe pas, hormis pour le factuel (ce paquet de farine pèse 1 kg), la communication "à plat". Du moment que l'on est dans le ressenti, l'autre en face va forcément l'interpréter (même le moins du monde) avec sa subjectivité.
Mais la frontière est ténue et puis parfois on a envie de se laisser manipuler ou simplement de faire plaisir à l'autre.
Et sans même le ressentir comme de la manipulation. Mais comme une interaction.