6000 euros, ça me parait énorme.
A ce prix là, t'as une spark neuve, avec prolongation de la prime à la casse.
Sauf que ça vaut rien. Et que ça coute un bras à l'entretien.
C'est quoi, une "spark", Vette ?
Sinon, je continue à penser que le budget que je me suis fixé, 6000€, n'est pas bon. Je pourrais mettre plus, plus du double, même, mais je ne veux pas. Pour une fois dans ma vie je vais penser à assurer un peu mon avenir et mettre des sous dans l'achat d'une maison (rien qu'à moi). Et garder des sous de côté, aussi, car il n'est plus question de devoir flipper en fin de mois au premier petite pépin.
Donc, la totomobile, c'est pour moi une nécessité, mais je n'y investis pas grand chose d'affectif, ce n'est pas un achat plaisir. Je voudrais juste que pour une fois elle soit pour moi une solution de transport, sur de longues distances, et non pas une source inépuisable de problèmes. Marre des galères. C'est pourquoi je pensais y consacrer une somme suffisante pour avoir une "bonne" occasion.
Et là, ça ne va pas. J'ai l'impression que ce que je peux trouver à 3000€ n'est pas pire que ce qui se vend à 6000€.
Coup d'œil dans le rétroviseur :
- années 70 : le gros problème, c'était la corrosion de la carrosserie, rouille apparente au bout de 5 ans
- années 80-90 : les carrosseries restent clean largement plus de 10 ans, les moteurs sont robustes
- fin des années 90-2000 : arrivée des gadgets pour faire baisser la consommation tout en allant vite (un paradoxe, vu les limitations de vitesse et la prolifération des radars), et de l'électronique. Résultat, on voit aujourd'hui des voitures de 10 ans à l'apparence nickel (les carrosseries et les peintures tiennent bien la route, la sellerie aussi), mais avec une fiabilité mécanique proche de zéro, et des réparations à des prix astronomiques.
Problème : la politique des primes à la casse a retiré du marché les voitures des années 90, qui marchent bien ... Et coûtent beaucoup moins cher à l'entretien. J'ai un pote qui a une vieille 206 diesel (ancien jus, sans turbo, vanne EGR, etc.) qui vient de passer tranquillement ses 300000 km ...
Alors, voilà, je vais affiner ma stratégie : acheter le moins cher possible, 3000€ maximum, une voiture que je vais garder le temps qu'elle marche sans grosse réparation, deux ans, avec un peu de chance. Chez un professionnel, avec révision et garantie.