Bon, je vais rajouter mon grain de sel.
Suis pas fan de bagnoles.
Je ne leur demande que de me couter le moins cher possible, aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.
Et de me conduire à bon port.
Ca fait 25 ans que je bosse dans l'automobile, à mes heures.
Et voilà mes conclusions.
L'électronique, dans les bagnoles, est un vaste gouffre. Pas au point. Coûte cher. Surtout dans les premiers prix.
Pas fait pour durer, mais pour faire tourner les ateliers après vente des marques.
Et finalement, qu'est-ce qu'on en a à foutre, quand on a un petit budget, d'avoir des radars de recul, des régulateurs de vitesse, et autres foutaises ?
Plus je fais des factures de révision sur des véhicules récents (jusqu'à plus de 400 euros la révision 2eme année), plus je me dis qu'on peut très bien se passer de vanne EGR, de filtre à regénération de particules, d'ordinateur de bord.
Quand on est en panne, on le voit bien, pas besoin d'une clé à molette sur un écran pour nous le dire.
Mon point de vue ?
Avec les primes à la casse, les fabriquant automobile ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Il a fallu fabriquer des caisses pas chères, pour attirer une clientèle qui, de toute façon, n'avait pas les moyens d'entretenir leur véhicule. Et ils le payent aujourd'hui.
Alors, quand on a la chance de pouvoir encore trouver une voiture sans électronique (ou un minimum), avec un kilométrage pas trop excessif, bien entretenu, et qu'on n'a pas les moyens de dépenser un bras chaque année pour l'entretien, il ne faut pas laisser passer l'occase.
Une caisse ancienne peut durer très longtemps sans coûter cher dès lors qu'on utilise de la bonne huile, qu'on change les filtres quand il faut, qu'on change la courroie de distribution avant qu'elle pète. Et basta.
Après, on peut avoir envie de plus de confort. Mais s'il faut bosser comme un malade pour l'obtenir, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Je parle pour des gens comme moi, qui ont absolument besoin d'une voiture, parce qu'en zone rurale. Et qui n'ont pas un demi salaire à dépenser pour l'entretien.
Quand un simple diagnostic est facturé 99 euros HT pour confirmer que votre voiture est bien en panne, ça me fout les boules.
Chaque jour, j'ai l'impression de voler les clients.
Alors les garages vendent du crédit.
Il va bien falloir, à un moment, se calmer un peu.
Laisser les ''belles'' voitures à ceux qui peuvent se les payer, et rouler dans des voitures faites pour durer.
Regarder la beauté intérieure des voitures.